Naviguer : Accueil > Technique F1 > Blog article: F1 – Le secret de Dallara

F1 – Le secret de Dallara

Posté le 8 mars 2010 dans la catégorie : Technique F1

Lorsque Dallara a débuté la construction de monoplaces pour des clients à la fin des années 70, l’entreprise italienne n’est pas encore au niveau de Lola ou de March qui dominaient le marché à l’époque. Arrivera ensuite Reynard dans les années 80, mais Dallara restait considérer, par les acteurs,  comme un constructeur exotique, loin des standards outre- manche. Et pourtant.

Pourtant Dallara a pris de l’avance sur ses concurrents, à tel point qu’ils ont tous mis la clé sous la porte (March et Reynard), ou qu’il vise d’autre marché (Lola). Mais le secret du constructeur de Parme est simple : la Formule 1.

Même si la Dallera F396 de Formule 3 était une réussite sportive, techniquement elle n’était pas très en pointe. Juste une monocoque carbone, conçue (ou presque) comme un monocoque aluminium. Le design s’inspirait fortement des F1 dessinées par la marque dans les années 90. Toutefois, en 1998, lorsque Honda décide d’investir en Formule 1, le choix de Dallara sera important.

De l’avis même de Giampaolo Dallara, l’arrivée d’Harvey Postlethwaite et d’une partie de l’équipe Tyrrell  (qui venait d’être rachetée par BAT), a été le tournant de son entreprise. L’ingénieur anglais et son équipe ont construit un démonstrateur qui a permis à Dallara d’avoir 10 ans d’avance sur tout le monde. Les méthodes de conception des Formule 1 étant à la pointe, cette expérience va servir pour la nouvelle génération de F3 et même en IRL. L’avance est prise.

Sauf que depuis un moment, Dallara est mis en concurrence avec d’autres constructeurs et sa domination est moins importantes. (Même si elle domine toujours en IndyCar, F3 et GP2), un nouveau départ s’impose. D’où toute l’utilité du programme F1 du HRT.

Les présences dans l’organigramme technique du HRT, de Ben Agathangelou (ex Red Bull et McLaren) et surtout de Goeff Willis comme consultant,  vont permettre d’anticiper une nouvelle décennie de domination du constructeur italien sur le marché des catégories inférieurs.

Articles connexes :

5 Commentaires pour “F1 – Le secret de Dallara”

  1. Rom12302 dit:

    Les voitures Dallara sont vraiment de qualité et assez performantes en GP2 et F3? J’espère qu’en F1 avec HRT ce sera la même chose !


  2. Shogun971 dit:

    Ok, mais bon pour l’instant en F1, ils ne feront que de la figuration!


  3. Alex Queen dit:

    Ils vont etre plutot loin pour le premier GP d’autant que c’est leur premier roulage !!!


  4. Zdek69 dit:

    En F1 tout vient à point à qui sait attendre … Red Bull ne s’est pas construite en une saison … Il faut tourner, tourner et encore tourner pour apprendre comment gagner.


  5. marco2people dit:

    Heuresement qu’ils sont performants en GP2 car ils ont le monopole.Le reglement impose un chassis unique et c’est Dallara qui a remporté l’appel d’offre. :lol:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu