Naviguer : Accueil > Technique F1 > Blog article: F1 – Le secret de la Lotus E20

F1 – Le secret de la Lotus E20

Posté le 5 mai 2012 dans la catégorie : Technique F1

L’année 2012 a permis aux équipes de mettre en place des théories et des philosophies technologiques assez intéressante. McLaren, ainsi que Sauber ont fait le choix de l’échappement aérodynamique, Mercedes la mise en place du W-Duct et d’une suspension interconnectée. Mais, Lotus F1 Team n’est pas en reste avec sa E20.

Les performances de la dernière-née de  l’usine d’Enstone étonne et rassure à la fois. Un double podium à Bahreïn et surtout de belles performances au Mugello cette semaine pour les essais privés. Le design du circuit italien présente une longue ligne droite et l’E20 était souvent à plus de 310 km/h, ce que, par exemple, la Ferrari F2012 n’a jamais pu viser. Le secret ? C’est le magazine italien Autosprint qui le dévoile.

A l’opposé de ses concurrents qui ont encore misé sur l’échappement par exemple, le projet de James Allison est surtout destiné à réduire la résistance à l’air pour le refroidissement des radiateurs. De cette façon, le gain de vitesse est significatif.

L’autre argument, à contre courant du moment, est une carrosserie épurée et exploité de manière normal, sans le détournement des flux de gaz d’échappements. La charge aérodynamique de la E20 est certes moins importante que ses concurrentes, mais la puissance maximal du moteur est préservé et il y a moins de pertes.

Une machine à la philosophie différente, mais relativement efficace après une R31 trop complexe au niveau de la gestion du flux d’échappements.

Tags:

Articles connexes :

5 Commentaires pour “F1 – Le secret de la Lotus E20”

  1. iceluc dit:

    Une voiture simple et exploitable en fait, qui permet au pilote d’exprimer tout son talent


  2. Nagita dit:

    De plus la Lotus a été performante sur tous les circuits et l’équipe a démontré une excellente compréhension des pneus pirelli!


  3. Lebéarnais dit:

    Les italiens ont découvert un secret de polichinelle car Allison a dit, en début de saison, qu’ils ont travaillé dans les pontons pour faciliter le passage du flux d’air.
    Et scarbsF1 va plus loin, d’après lui, la Lotus a des suspensions interconnectées comme chez Mercedes et à Mugello, il les soupçonne d’avoir trouvé une innovation sur les suspensions car les ressorts habituels sont absents à l’avant et à l’arrière de la E20 (voir son blog).


  4. F1only dit:

    Et l’équipe Lotus a clairement expliqué avoir écourté une matinée pour changer la suspension et être prét pour l’aprés-midi:il y a donc bien quelque chose de spécial la dessus…


  5. patatrice dit:

    C’est quand même n’importe quoi de comparer quoi que ce soit avec le loupé qu’est la Ferrari.
    A propos de la vitesse de pointe:
    Les plus rapides,Hulkenberg,Grosjean,DiResta,Raikkonen,Perez et Hamilton sont en 318 ou 317km/h.

    Il est toujours impossible de tirer une quelconque conclusion en regardant la seule vitesse de pointe, les effets des ailerons sont bien plus importants que la circulation à l’intérieur des pontons.
    C’est un leurre supplémentaire.
    Le « secret » de la E20 est probablement ailleurs, peut être dans ses suspensions….la photo de ScarbsF1, montre en effet l’absence de ressort hélicoïdaux traditionnels, mais des barres de torsion peuvent tout simplement se cacher dans le corps de la boite de vitesse



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu