Naviguer : Accueil > Analyses, View > Blog article: F1 – L’échec de la 13ème équipe ?

F1 – L’échec de la 13ème équipe ?

Posté le 16 avril 2010 dans la catégorie : Analyses, View

FIATout débute par un choc. 5 Décembre 2008, Honda se retire du championnat du monde de Formule 1 et abandonne son équipe basée à Brackley. Max Mosley, alors président de la FIA se lance dans des effets d’annonces sur l’avenir de la Formule 1. Son but ? Permettre à des plus petites équipes de venir en F1 à terme pour remplacer les constructeurs.

L’empire du mensonge

Sauf que la raison de Lola hier soir, révèle une symbolique du contexte. Le constructeur anglais explique que depuis la suppression des budgets plafonds et d’une certaine liberté technique, cela n’a plus de sens de venir en F1 (voir : LOLA abandonne aussi pour 2011). Une raison, basée sur les propos de Max Mosley durant le printemps 2009, mais qui ont bien évolué depuis l’été de la même année avec le bras de fer contre la FOTA.

Ce qui signifie pourquoi il y a si peu de demande cette année. Une bonne partie des candidats l’an dernier basait leur dossier sur une base mensongère sur le papier. Car il n’y a pas de budget plafond et le règlement technique n’a pas changer pour 2010. Et probablement pas vraiment pour 2011.

La stratégie de l’échec

USF1 a abandonné la compétition, Stefan GP aussi, provocant la situation d’aujourd’hui. LOLA et Prodrive également. Superfund et Brabham aussi. Il ne reste plus qu‘Epsilon Euskadi, Durango et un obscur projet néo-zélandais entrevu il y a quelques jours.

Au point de se demander si la FIA est bien sérieuse dans son appel d’offre. Est-ce que la Formule 1 a besoin d’une nouvelle équipe ? Probablement pas. Mais l’Accord Concorde comprend 13 équipes et non 12 comme aujourd’hui. Une obligation donc,  et pas une nécessité.

Tags:

Articles connexes :

6 Commentaires pour “F1 – L’échec de la 13ème équipe ?”

  1. Lotus62 dit:

    Il suffit d’un seul bon projet.

    Les Néo-Zélandais, c’est un effet de pub: j’ai vérifié leur site internet…c’est une société qui gère des bateaux sur une rivière « sauvage » en Nouvelle-Zélande…

    DURANGO a jeté l’éponge faute de budget en GP2…j’ai donc plus que des doutes.

    Par contre, Epsilon Euskadi paraît très sérieux: ils disposent d’une base très bien équipée (avec soufflerie) qui est au niveau des bonnes équipes de F1.

    J’ai plus de craintes pour les 3 nouvelles équipes actuelles et Sauber: HRT semble toujours à la recherche de son avenir (et d’un budget), SAUBER n’a, apparemment aucun budget de développement pour sa voiture actuelle (alors pour l’an prochain!!!). VIRGIN et LOTUS semblent un peu plus solide mais je doute du choix technique de VIRGIN (CFD) pour réellement progresser et qunat à LOTUS, il faut aussi investir dans du matériel (ce que l’on ne voit pas venir).


  2. Linof1 dit:

    Stefan GP n’a pas abandonné son projet, la FIA et les médias s’en sont occupés eux même


  3. lololol dit:

    Stefan F1 c’était bidon, il est pas clair le mec… La FIA et les médias n’y sont pour rien dans son abandon…


  4. damneo dit:

    il est pas clair ? il avait le soutien serbe et le soutien de toyota meme ecclestone avait été verifié …
    a bon entendeur


  5. Limacher Marc dit:

    Il avait un soutien verbal du gouvernement Serbe et a eu le soutien de Toyota via ce soutien serbe. Ecclestone a vérifié qu’il avait un soutien serbe, mais on lui a dit « on soutien le team ».

    Bref que des mots que confime Mosley dans le F1 Racing : « Quand nous avons examiné leur candidature, ils n’ont pas pu montrer avoir de l’argent. ils avaient une lettre du gouvernement serbe disant : nous vous soutenons. Mais cela ne veut pas dire qu’ils avaient obtenu quelque chose. »

    Ecclestone après Barhein a raconté la même chose.


  6. lololol dit:

    Merci Marc :mrgreen:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu