Naviguer : Accueil > Analyses > Blog article: F1 – Les conséquences du deal Lotus – Renault F1

F1 – Les conséquences du deal Lotus – Renault F1

Posté le 9 novembre 2010 dans la catégorie : Analyses

Renault F1Carlos Ghosn annonce qu’il n’y a pas que Lotus dans les discussions pour l’avenir. Ouvrant ainsi la porte aux négociations sur l’avenir de l’équipe Renault F1 Team. Des discussions ont lieu pour le moment et les spéculations sont importantes.

Une fois la rumeur lancée (voir ici) et quelques détails fournis (voir ici), il reste encore beaucoup de questions autour du deal Lotus – Renault F1. Car si la marque anglaise sponsorisera pour 60 millions d’euros (2011-2012-2013) avec option pour 2014 et 2015 selon les sources l’équipe d’Enstone, il n’est pas nécessaire de changer de nom. Pour l’instant la marque de Colin Chapman n’agit que comme un sponsor, à la manière d’AT&T avec Williams. Une sorte de Naming d’équipe.

Le Naming sans contrainte

Ce principe de sponsoring, invité par l’opérateur télécom américain avec Williams, permet de renommer une équipe sans demander l’avis des autres constructeurs. Le même cas apparait en Football pour les stades par exemple. Ce qui signifie que l’équipe devrait toujours s’appeler Renault et que les contrats des pilotes ne changeraient pas.

Singapour 2008 syndrome

Souvenir de l’an dernier. Après l’affaire du Grand Prix de Singapour 2008, la FIA a condamné avec sursis l’équipe Renault F1 Team à deux années (2010 et 2011), ce qui l’oblige moralement d’être présent en Formule 1. Le constructeur a aussi signé les Accords Concordes qui expireront en 2012, mais cet accord n’est pas une raison valable pour rester (voir BMW et Toyota).

L’affaire de Singapour avait aussi provoqué la révision du contrat de Robert Kubica pour 2010. Si le pilote polonais a prolongé en 2011 et 2012 (sur la base d’options complexe), il s’établit en fonction de la présence du constructeur français en Formule 1. L’an prochain, le losange sera toujours présent, donc le polonais restera dans l’équipe. Logiquement.

La fin de la période Petrov

En effet, avec l’arrivée de Lotus Cars comme sponsor principal de l’équipe française, le cas de Vitaly Petrov et de ses soutiens s’annule. Le pilote russe et ses millions n’ont plus lieu d’être du coté d’Enstone. Avec cet accord, Genii Capital remplie une nouvelle fois son contrat avec un sponsoring estimé à 45 millions d’euros pour l’an prochain. Même si le cas Total est encore à définir comme sponsor de l’équipe. Un budget qui permettra d’obtenir un nouveau pilote à la place de Petrov. Mais pas trop coûteux, car le contrat de Robert Kubica est relativement élevé pour 2011 (entre 9 et 10 millions d’euros). Un jeune pilote d’avenir par exemple.

Enfin, Genii Capital trouve aussi un interlocuteur de choix, fort d’un budget 360 millions d’euros sur 5 années, pour vendre ses parts après son contrat avec Renault SA, expirant en 2012.

Le mystère du prêt SNORAS

Même si la banque lituanienne a démenti toute tentative de rachat de l’équipe Renault F1 Team, elle n’a toutefois pas démenti le fait d’avoir établi un prêt auprès du team d’Enstone. Il semblerait que durant l’été, un « relais » c’est-à-dire un découvert ait été accordé par la banque balte, pour couvrir ses problèmes de trésoreries. Nous pouvons estimer entre 8 et 10 millions d’euros ce découvert qui doit être résorbé d’ici 2012, selon les différentes lois bancaires.

Tags: ,

Articles connexes :

25 Commentaires pour “F1 – Les conséquences du deal Lotus – Renault F1”

  1. Stands-up dit:

    Petit pronostic ?

    Lotus Renault F1 : Webber + Kovalainen
    Red Bull Renaut : Vettel + Kubica
    1 Malaysia Renault : Truli + Petrov

    :mrgreen:


  2. Nagita dit:

    :mrgreen:


  3. starbuck dit:

    Ou Jérôme d’Ambrosio chez Renault ?
    Vu que c’est un pilote Genii capital dont tout le monde semble satisfait (en dehors de son budget)


  4. 13 dit:

    Jeune pilote d’avenir, ça pourrait relancer les rumeurs Alguersuari/Buemi chez Lotus-Renault ça.
    Heidfeld doit pas demander très cher non plus je pense.


  5. F1 only dit:

    « …un jeune pilote d’avenir par exemple… »:
    pas l’idéal pour faire le plein de points au classement constructeur ou pour être un soutien efficace d’un top pilote; à moins de trouver la perle rare !


  6. Le_Fan dit:

    Et pourquoi pas un pilote expérimenté comme Barrichelo?


  7. ekvin dit:

    Je comprend pas tout.
    Goshn ne vient il pas d’affirmer sur autosport que renault sera encore prsent en tant que fabricant moteur ET fabricant chassis pour au moins les deux prochaines années?
    Et ce avec l’intention d’avoir son ecurie et non une ecurie qui porte son nom (genre BMW sauber)?
    Je vois pas linteret de concevoir une monoplace pour la faire rouler sous un autre nom


  8. Le_Fan dit:

    Ou sinon en jeune il y a Hulkenberg aussi


  9. Domino dit:

    A noter que Mike Gascoyne le « Rotweiller » ,directeur technique de Lotus Racing ,l’écurie actuelle F1 , dit ne pas comprendre :!: que Lotus Cars s’adresse à l’actuelle Ecurie Renault F1 et non à Lotus Racing :roll:

    bref , un sacré b..del , :oops:

    que sait on sur la position de la Haute Cour de Londres sur le jugement des droits actifs de David Hunt sur la propriété intelectuelle de Team Lotus :?:


  10. SupertomtomGPS dit:

    @ ekvin
    Je parie sur un naming de l’ecurie Renault F1 Team au profit de Lotus Renault F1 team comme l’explique l’article.

    Dc l’année prochaine, on aura 4 redbull (RBR + STR) et 4 Lotus, ça va etre chaud à suivre pour les commentateurs de TF1 :mrgreen:

    De meme, en GP2, on aura ART aux couleurs de Lotus Cars, AirAsia Team aux de Lotus Racing et DAMS, junior team de Renault F1 (dc en suivant la logique junior team de Lotus Renault F1). Le GP2 va etre un sacré bazar aussi !!!!!

    Et sinon, pourquoi un certain Takuma Sato chez Renault, il pilote chez KV Racing (au couleur de Lotus Cars) en IndyCar ou Jules Bianci pilote ART en accord avec Lotus Cars.


  11. Domino dit:

    que dit la FIA sur l’appellation des écuries , un nom en doublon pour 2 écuries :?:

    Perso , je ne sais pas :oops:


  12. SupertomtomGPS dit:

    En y repensant :idea: , DAMS ne posséde-t-elle pas une écurie ou n’est-elle pas associée à une écurie en LMP1/LMP2 !? Un accord avec Genii pourrait étre un moyen de faire une LMP1/LMP2 à moindre coût pour Lotus Cars et soyons fou un moteur Renault de F1 adapté à une utilisation en endurance (comme le moteur JUDD, mais là ce n’est plus de la spéculation mais du réve !!!!!!)


  13. F1 only dit:

    @ supertomtomGPS :
    quel réalisme !!!


  14. SupertomtomGPS dit:

    J’aime bien ce genre de news qui prete à certaines spéculations plus ou moins réliste ou plus ou moins folle.

    Mais ds le cas (peu probable)où cela se réalise, je pourrais fanfaroner en disnat sur tous les forum et fil de discution : « je l’avais prévu !!! Allez voir sur TomorronewsF1 !!!!! »


  15. Domino dit:

    un interview trés intéressant de David Hunt à ce sujet ,certes en anglais

    http://www.theracedriver.com/2010/11/david-hunt-exclusive-on-team-lotus/

    No Comment … :shock:


  16. F1 only dit:

    Donc merci à TomorownewsF1 !! :wink:


  17. Yohann dit:

    Mais quid du projet sportif alors ?? Parce que les rumeurs vont bon train sur les stratégies marketing et financières mais dans quel but sur la piste ?? Personne n’en parle !! Pour citer trois exemples, Red Bull est venu en F1 avec un objectif (atteint depuis dimanche dernier), Mercedes annonce clairement ses objectifs sous deux ans, Toyota avait également eu des objectifs clairs (non atteint certe) mais tout est (ou était) planifié d’un point de vu marketing et sportif ; les finances et infrastructures ne sont derrières que des outils à cette réussite… Or depuis les sacres suprêmes décrochés face à la grande Rossa et à l’ogre Schumacher, Renault se perd politiquement, financièrement et sportivement !! Et encore un rebondissement à attendre cet hiver avec Lotus… Ils en sont à 2 managers, 3 sponsors principaux (en attendant le 4ème Lotus) et 7 pilotes titularisés sur ces 4 dernières saisons et un 8ème va certainement faire sont apparition en Mars prochains !!! Quand on sait que la stabilité aide énormément à la réussite d’une équipe, on peut se poser la question de savoir si les Fisichella, Kovalainen, Piquet, Grojean et le dernier en date Petrov ont (et avaient) bien toutes les cartes en mains pour s’épanouir et exprimer sereinement leur talent !!! On connait le potentiel de cette équipe et le palmarès pré-F1 de ces pilotes, je me dis que c’est du beau gâchis !! Renault est le 4ème constructeur mondial, ce n’est pas digne de son rang…


  18. exo dit:

    Au vu des derniers tweets de Tony Fernandes, il n’a pas l’air d’avoir le moral le monsieur. J’ai bien l’impression qu’il doive ceder aux pressions politiques et se résoudre à s’appeler 1Malaysia.
    Hunt a déclaré que s’il récupérait les droits « Team Lotus », ne pouvant lui-même subir aucune pression, il accorderait volontiers à TF l’utilisation de ce nom. (les probabilités étant bien sûr quasi nulles)


  19. Fred dit:

    « Yohann dit:

    9 novembre 2010 à 16:54
    Kovalainen, Piquet, Grojean et le dernier en date Petrov ont (et avaient) bien toutes les cartes en mains pour s’épanouir et exprimer sereinement leur talent !!! »

    Pour Kovalaïnen son passage chez Mc Laren ne démontre pas qu’il soit une perle rare. Certes il a un certain talent pour être en F1 il es bien chez Lotus ou équivalent.Faut quand même se rappeler des prestations moyenne du pilote aux commandes du machine redoutable. L’écart entre lui et L Hamilton est le plus important dans les top team durant son passage chez Mc Laren ca parle ca.

    Les Piquet Jr, Grojean et Petrov je ne comprend pas qu’on puisse encore perdre du temps sur les blogs et autre forum à en faire des sujets de discutions concernant l’avenir de la F1 et de Renault F1 en particulier, franchement avec de tels pilotes on touche le fond…Comme cette saison avec Petrov ca s’assimile à des farces saisons après saisons.
    Les jeunes sont de plus en plus surfais, comme ceux cités dans le cas de Renault que l’on nous a vendus comme des supers pilotes au devenir et mises à part Kovalaïnen qui s’en sort le mieux le reste merci.
    Suffit de se pencher sur Petrov issu du GP2 bonjour la farce cependant c’était prévisible au regard de son parcours mais cela n’a pas enpéché la presse et autre chroniqueurs des sports mécanique de nous gonfler le mou GP après GP qu’il était pas là grâce au Dollars Russe mais bien pas son réel talents digne de la F1 quelle farce quel dénigrement pour ceux qui suivent et s’intéressent à la F1 et ceci de prêt .
    Oui ok N Hulkenberg est un bon mais je le pense quand même surévalué sur son réel talent. Bien qu’en GP2 il m’a vraiment impressionné disons pour relativiser je le trouve de niveau d’un N Rosberg arrivant en F1 dans le positif. Je le trouve très brouillon en F1 malgrè être dans une équipe d’expérience. Dimanche il s’est vraiment effondré…

    Quant à souhaiter un jeune pour épauler Kubica je ne pense pas que ce soit la meilleure solution: Kubica se sert de Renault comme un tremplin c’est bien pour cela qui fait tout depuis fin 2009 pour ne pas avoir un coéquipier digne de se nom qui puisse lui faire de l’ombre comme N Heidfeld par exemple et qui serait un meilleur choix pour Renault. Il faut penser au fait qu’en 2012 Kubica quittera sans doute Renault F1 et là que resterait-il à Renault f1 pour continuer sur la lancé ?…


  20. Yohann dit:

    Je comprends bien Fred mais ce que je voulais dire c’est peu importe nos divers impression sur pourquoi certains pilotes sont bons ou pas, en attendant ils n’ont pas de résultat ! Et le fait qu’ils soient nombreux à se succéder sur le même volant fait qu’on est en droit de se demander si Renault n’a pas sa part de responsabilité… Alors on va me donner les exemples de Alonso ou Kubica, mais Renault a toujours eu une politique de n°1 et n°2 et même sans ça, la mauvaise gestion du premier départ d’Alonso et la non présence d’un solide contrat à long terme avec le Polonais associé à des sponsors solides et un projet sportif clair, montre que Renault se perd…


  21. Fred dit:

    @Yohann

    Faut quand même donner du temps à la nouvelle équipe Geni capital qui gère Renault F1. Les pilotes Kovalaïnen, Piquet Jr, Grosjean ca a rapport avec le management de Flavio Briatore que ce soit pour les pilotes sous contrat avec lui, ou pour la gestion du team.
    A l’époque Briatore, et du coup Renault, appliquait une politique de pilote N°1 & 2 comme ça ca lui permettait de placer les pilotes sous contrat avec lui avant qu’il le soit avec Renault F1 et ceci explique le nombre de pilote loin d’être transcendant pour rester courtois dans le deuxième baquet , et aussi épargner le duel dans l’équipe qui aurait pu faire perdre de la valeur marchande à F Alonso . En 2005 ou 2006 le premier GP est remporté par Fischella même si sous contrat avec Briatore Fisico été déjà un pilote d’expérience après il a désavantagé l’Italien pour favoriser Alonso. Souvenons nous de J Trulli débarqué en milieu de saison alors qu’il avait remporté le GP de Monaco ca en dis long…En 2006 quand F Alonso à signé avec Mc Laren pour 2007 il a touché sa commission le Briatore…
    Maintenant en admettant avec le recul que pour leur première saison Geni capital a fait un choix judicieux en allant doucement et de prendre un second pilote avec un budget comme Petrov ca se défend. Maintenant pour 2011 Petrov n’est pas digne et mérite pas de rester à moins que les objectifs de Renault F1 c’est seulement d’être un annuaire publicitaire sur 4 roues. Il faut un pilote qui au minimum ramène la voiture ou elle doit être placée ou encore mieux un pilote égal à R Kubica comme N Heidfeld même si Kubica ne voit pas ca d’un bon œil. Il faut tourner la page des pilotes style époque Briatore « un pilote privilégiés et une tanche » ou comme cette saison un pilote payant il a des écuries qui ne peuvent fonctionner que comme ca Renault F1 même ce qui en reste c’est quand même autre chose au dessus


  22. Yohann dit:

    On est complètement d’accord alors Fred !!! Justement quand tu différencie Briatore de Renault je suis OK sauf que c’est Renault qui a laissé faire l’Italien et qui ne l’a pas géré justement ! Quant à Genii Capital, ils refont la même chose que Briatore dans la gestion du 2ème volant… Et un an après avoir relancer la machine, il y a encore des négociation politico fincancières et un problème de pilote n°2 !! Finalement ça ne change pas beaucoup de Flavio ! Après on me dit de laisser le temps au nouveau système mais on ne laisse guère plus de temps aux pilotes :s Quant au système il est constament changeant justement…


  23. Fred dit:

    D’accord avec toi Yoann oui ca ne change pas beaucoup malheureusement…
    J’ai quand même plus confiance à Géni Capital que Briatore seul aux commandes comme il a été à partir de 2006.
    Entre Briatore et actuellement il y a de sacrés différences: Eric Bouiller manage l’équipe et il le fait bien, et Lopez il fait le buisnens pour faire tourner l’écurie et faire des profits avant peut-être des résultats plus probant en championnat constructeur entre autre mais lui c’est un financier et c’est comme ça après l’influence de Bouiller peut peser sur les décisions…
    Par contre Briatore jouait sur tout les tableaux et à partir du moment qu’il n’avait pu de ponte de chez Renault à ses côtés l’écurie est parti dans tout les sens.Comme l’annonce de Alonso chez Mc Laren 1 an avant et sachant qu’il a été commissionné….Conflit d’intérêt (vous avez dis) faut être con chez Renault pour se faire avoir comme ça :mrgreen:

    Je pense qu’il faut les laisser faire leur buisnes avec Proton Lotus.
    Dans le cas d’un accord trouvé et si Lotus s’engage sur plusieurs saison avec avance de trésorerie et Renault tjrs impliqué dans le team ca peut-être bon. Si ca fonctionne ils pourront viser plus haut et placé un bon voir mieux que bon pilote à coté de Kubica.
    Certes faut compter avec mes SI :mrgreen:
    Un peu d’espoir afin que ca change pour le spectacle…


  24. facostarr dit:

    @ fred et yohann: sur le fond je suis totalement daccord avec vous, renault se doit davoir un bon 2nd pilote pour jouez le championnat mais a lheure actuelle, un bon pilote libre je vois personne ou presque…
    il y a nick heidfeld, tres bon pilote, rapide, experimente et pas cher qui doit pas etre loin de detenir le record de course sans victoire et niveau marketing possede lattrait dun mollusque, pour attirer les sponsors, cest pas la fete, et en plus robert nen veux po (ca serait con de se faire encore dominer par un looser quand on est prsque considere comme un top pilote)

    et sinon moi je vois personne…donc meme avec largent, je suis pas sur du tout que renault puisse attirer un top pilote avant 2012 au mieux.

    enfin, cest pas possible que petrov soit aussi mauvais que ses points aux championnat le montre, comme grosjean lannee derniere, ces pilotes tournent tres peu alors quils ont pas ou peu dexperience et a mon avis, il ny a pas dinteret a recruter un pilote debutant si on le test pas sur 2 ans, une annee pour apprendre et une pour confirmer. donc meme si jaime po trop petrov que je considere moins bon que grosjean, renault devrait lui laisser une 2nde chance au moins pour ne pas perdre linvestissement mise sur lui cette saison lannee prochaine.
    tout ca pour dire donc, qua mon avis, si cest pour se retrouver avec un sutil ou un glock, autant garder petrov une annee supplementaire pour voir ce quil a dans le ventre

    et vous, vous verriez qui aux cotes de kubica en 2011


  25. Fred dit:

    « facostarr dit:

    10 novembre 2010 à 18:47
    et vous, vous verriez qui aux cotes de kubica en 2011″

    Pourquoi tu poses la question ? Il me semble que tu a un avis bien tranché servi pas une multitude de lieux communs et toute discutions devient difficile…Après les lieux communs suivent les poncifs………………



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu