Naviguer : Accueil > Actualités > Blog article: F1 – les mots de Michael Schumacher sur son retour

F1 – les mots de Michael Schumacher sur son retour

Posté le 23 décembre 2009 dans la catégorie : Actualités

Michael Schumacher a répondu à une longue interview (disponible en allemand en cliquant ici), voici les morceaux choisis :

Question: Michael, qu’est-ce qui vous a fait revenir?

Michael Schumacher: Fin de Novembre j’ai reçu un appel de Ross, qui a réveillé en moi un retour à la course. L’implication de Mercedes, et également une incitation financière. Je n’ai jamais été loin des circuits. En conséquence, j’étais fatigué  à la fin de 2006. Je n’avais pas d’énergie et pas de motivation non plus. Trois ans de break et je ressens maintenant de l’énergie. J’ais fait de la moto, du kart et je me sens maintenant  à nouveau prêt pour quelque chose de sérieux.

Question: Comment va ton cou?

Schumacher: Je n’avais pas encore donné le feu vert, je me suis entraîné dur pour moi-même,  pour être sûr. La blessure est guérie à cent pour cent, et non plus un problème. Quand j’ai essayé d’intervenir pendant l’été pour remplacer Felipe, c’était un peu trop tôt mais maintenant, la blessure eu assez de temps pour guérir complètement.

Question: Que signifie pour vous de quitter Ferrari et de revenir avec Mercedes?

Schumacher: Ce n’était certainement pas une démarche aisée, très honnêtement, parce que j’ai beaucoup d’amis chez Ferrari. Nous avons travaillé ensemble pendant 14 ans, onze en tant que pilote. J’ai beaucoup de bons souvenirs avec Ferrari. Luca di Montezemolo a attiré mon attention pour un retour. Mercedes m’a donné l’occasion de le faire. La combinaison Ross et Mercedes a eu une grande attraction pour moi et c’est une manière de faire une contre partie auprès de Mercedes pour leurs soutien à mes débuts.

Question : Combien de temps voulez-vous rester pour Mercedes?

Schumacher: Nous parlons d’un contrat de trois années. Ce n’est pas seulement une chose à court terme, mais nous voulons établir une relation durable.

Question: Comment évaluez-vous vos chances de devenir champion du monde nouveau, et qui pensez-vous de vos rivaux ?

Schumacher: Difficile à dire, mais je pars du principe que les quatre meilleures équipes de cette année se bâteront à nouveau pour le championnat en 2010. Ce sera un combat rapproché, mais nous sommes déterminés. Pour ma part, j’ai senti cet été, que les gens ont confiance en moi, et maintenant je peux le sentir à nouveau. Quand j’ai signé le contrat hier soir à Brackley, j’ai eu le sentiment que j’étais un peu de crédit pour. Il m’honore.

Question: Comment vous comparez, niveau forme aujourd’hui. En comparaison avec le Michael Schumacher de 2006 ?

Schumacher:  je ne suis pas inquiet. Cet été, j’ai vu que je pouvais atteindre, dans un délai très court, un bon niveau. Je n’ai jamais cessé l’entrainement. Je l’ai réduit, mais jamais complètement cessé.

Question: Qu’auriez-vous fait si Mercedes n’avait reprise Brawn ? Avez-vous eu une offre de McLaren?

Schumacher: Je pense que nous aurions effectivement pris une voie différente.

Question: Le communiqué de presse indique un accord multi année. Pouvez-vous préciser davantage ce que cela signifie, et pouvez-vous assumer un rôle d’ambassadeur?

Schumacher: L’idée est que nous avons prévu un accord pour trois ans en tant que pilote. Certes, il y a alors ensuite la possibilité de travailler comme un ambassadeur pour Mercedes. Cela aurait du sens.

Articles connexes :

15 Commentaires pour “F1 – les mots de Michael Schumacher sur son retour”

  1. ilyes scumi dit:

    On est tous derrière toi Michael..VAMOS pour un 8ème sacre
    *schumi forever the best*


  2. RR dit:

    Allez Schumi : Contrat de 3 ans : 3 titre de plus pour toi!!!

    FORZA SCHUMIIIII

    LE KAISER EST DE RETOUR


  3. DR dit:

    oui, 40 ans ! mais de retour avec Roos Brawn !Il n’ a pas pris beaucoup de risques !
    Mais la donne sera fifférente !Pas d’ arrêts pour doubler dans les stands !
    La seule chose que je souhaite, c’ est que le gentil et talentueux Nico ne se fasse pas gruger par l’ artiste aux victoires sur Ferrari et ne joue pas les Massa ou Barrichello !


  4. Alonsofan dit:

    …Une nouvelle lutte pour le titre entre Alonso et Schumacher en 2010? (avec peut être en prime un Vettet et Hamilton qui vienne s’en mêker!)…

    Que demander de plus!? Cette saison s’annonce ENORME! :grin:


  5. Eestlane dit:

    Et si l’on rajoutait Hülkenberg, hein ?
    Pourquoi pas, après tout ?
    Ca me fait bizarre de me dire que Schumacher sera dans les stands l’an prochain. Franchement, je n’ai pas été triste quand il est parti, mais j’ai envie de savoir si fera aussi bien que Lauda. C’est ce que je lui souhaite, sans pour autant m’attendre à ce qu’il joue d’emblée le titre et lamine Nico R. J’espère qu’ils feront jeu égal, en vérité.


  6. isa dit:

    décidement, je suis souvent d’accord avec Eestlane :wink:


  7. Buttonmania dit:

    Vous êtes tous dingues de ce prétentieux, tout était écrit dans l’histoire depuis plus longtemps que vous ne le pensez, Ross Brawn n’a rien fait pour retenir Button, sachant bien qu’une cohabitation Button-Schum était impossible. D’ailleurs, pas une ligne de remerciement sur le site de Brawn, alors que Barri a été remercié, c’est tout dire. Vous êtes aveuglés par Schum, tout comme le webmaster, tellement épanoui qu’on ne compte plus les fautes d’orthographe.
    Mais la Mercedes ne sera pas au top en 2010, ce sera une bagarre entre Ferrari et McLaren, et celui qui aura fait le plus mauvais choix c’est le Polac de chez Renault.
    Je vous écrivais ici depuis bien longtemps que Mercedes allait imposer Schumi et que Button n’était absolument pas leur type de pilote, bien trop élevé pour eux.
    Ils aiment les agressifs toujours à la limite des règlements et de la correction, bon soit.
    Bonne année à tous


  8. Loyola dit:

    Ce retour de MS est une jolie nouvelle avec un beau défi à la clef.

    Nous allons hélas devoir de nouveau supporter les dévots fanatiques décérébrer que le talent du germaniques à fait éclore durant des années.

    L’homme a besoin de croire, et certain voient en MS pour le moins un demi-dieu qui leur faut vénérer et défendre même au pris du ridicule le plus consommé et de la malhonnête intellectuelle la plus absolue.

    MS mérite mieux que ce type de crétinerie


  9. Eestlane dit:

    Je dois dire que je suis d’accord avec les deux derniers commentaires. C’est parce qu’il n’a pas toujours été fair-play en piste que je n’ai pas été triste de le voir partir fin 2006 et également pour cette raison que je ne l’ai jamais soutenu.
    J’aime les pilotes fair-play. S’il arrive que « mes » pilotes fassent des erreurs en piste, ce n’est pas prémédité et il est tout aussi vrai que je trouve vraiment ridicule d’aduler Schumacher qui est notre semblable : un être humain.
    Quand il est parti, je me suis dit qu’on aurait enfin droit à du fair-play, mais Hamilton est arrivé… Maintenant, ça en fera deux en piste. C’est pas gagné.

    @ Loyola : J’aime ta façon de t’exprimer, que je qualifierai d’éloquente. :smile:


  10. dugommier dit:

    je ne sais pas si le retour de Schumacher est apprecié par tous , perso je trouve cela sympa point barre , ça va nous incité a revisionné les GPF1 ou il est vrai on s enmerdait gravement a la maniere de ruminant regarder les TGV passer , enfin on verra
    D autre part ma collegue Allemande Martha ma fait par des reactions outre rhin
    Le comité du personnel a 77% hurle par la voix de Uwe Werner sur le cheque scandaleux de 700000eur , le conseiller ministeriel friedricht stanzael est carrement hors de lui , en traitant Daimler AG de fouteur de gueule , et l expert specialiste en Marketing et marchés de l industrie auto aupres de l université eco de Duisbourg trouve cette honteuse transaction inutile pour Daimler AG du fait que meme si les resultats attendus etait la , Mercedes ne verrait pas pour autant ses ventes augmentees , et c est Mr Ferdinand Dudendonhoff rien que ça qui affirme ceci avec un college d economistes mondialement connu comme Mr Touati et ce a la radio bavaroise Bayerishen Rundfrenk,
    Voila c est a titre d infos c est tout je ne juge pas cela l ingerence n etant pas mon fort , meme si j ai lieu de penser a quelque chose en moi ,
    Enfin bref ça voit rouge pigeon outre rhin ,
    Encore une fois cela est une et des infos , j en vois d ici qui vont me mettre un rateau en me taxant d anti truc , machin , anti F1 etc etc pour nous prouver que tout ça est normal, enfin ; comme disait Pierre Desproges Etonnant Non ??


  11. Kamel dit:

    @Dugommier
    tu plesante rien que salaire 7 millions d euros , et pas 700000 comme ecris ,
    Merci pour ces infos , et je comprend les gens de chez Mercedes , c est indecent , comme Estiane je pense a Hulkenberg ça aurait eu un sens comme Heidfeld ,


  12. RR dit:

    @ Dugommier et Kamel

    Rosberg est payé 9 millions et ne va rapporter pas grand chose à Mercedes (je parle du coté hors piste).
    Schumacher est payé 7 millions, et comme le précise Norberg Haug, c’est un investissement immatériel.

    Alors pourquoi critiquer cela?

    Schumi va couter 7 millions par an à Mercedes mais va leur rapporter des dizaines et des dizaines de millions d’euros. Les ventes de casquettes schumi, les ventes de voiture Mercedes, ….

    D’ailleurs, le type qui a expliqué que Mercedes allait perdre de l’argent en F1 est un mauvais.
    Il appuie son raisonnement sur le fait que les acheteurs de Mercedes veulent de la sécurité avant tout.
    Or, avec l’arrivée de Schumi, Mercedes va renforcer l’image de sécurité (schumi, bon père de famille qui a 41 ans), la rajeunir (avec le jeune et poli Rosberg), et ajouter à cela l’image de la vitesse.
    D’ou bcp d’achteurs de BMW vont par exemple énormément hésiter entre une BM et une mercedes la prochaine fois qu’ils changeront leurs voitures.


  13. Sassako dit:

    Qui aurait cru que Shumi accepterait moins que son coéquipier. Si je me référasse aux insultes sur Kimi lors des négociations, ayez quand même l’honnêteté intellectuelle de reconnaitre que ce n’est pas vraiment l’argent qui a convaincu Shumi. Alonso ou Hamilton accepteraient-ils de gagner moins que leurs coéquipiers et en plus moins titré qu’eux ? On constate que quand on n’aime pas une personne, on ne peut lui attribuer aucune qualité, dommage. Je n’apprécie pas Alonso mais je trouve que c’est un formidable combattant. Mais ou est passé mon ami AlonsoFan ?


  14. Ballade dit:

    Le jour ou j’hesiterai entre une bmw et une merco c’est quand merco aura abandonné pour ses voitures, ses designs de grand pères.

    Je ne pense pas que Schumi soit un mauvais calcul car, je pense que la + value par points marqués pour l’écurie sera enorme.


  15. isa dit:

    juste pour l’anecdote, fiat avait fait une serie limitée spéciale « stilo schumarer », rouge.

    j’en ai eu une! mais le diesel et moi on est pas amis, donc revendue. très bonne voiture. je ne l’avais pas acheté que pour son nom, enfin je ne crois pas. mais ça m’avait peut etre influencée sans que je men aperçoive!
    En tout cas, je ne racheterais pas une BM, une citroen ou une Mercedes, meme serie limitée shumi, kimi ou je sais pas qui!

    http://images.google.fr/images?hl=fr&source=hp&q=fiat%20stilo%20schumacher&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wi

    c’est pas demain qu’on verra des allemandes aussi craquantes à mes yeux! quoique une clk ou un Z3…mais faut aimer le gris!



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu