Naviguer : Accueil > Actualités, Analyses > Blog article: F1 – L’étonnante proposition V6 pour 2014

F1 – L’étonnante proposition V6 pour 2014

Posté le 22 juin 2011 dans la catégorie : Actualités, Analyses

C’était dans l’air depuis ce matin. La Commission F1 (voir ici pour en savoir plus) a votée à Londres, pour adopter un moteur V6 1600CM3 Bi-Turbo pour 2014. Ultime tentative pour sortir de l’impasse moteur.

Si nous savions depuis ce matin que le V6 serait adopté pour 2014, nous ne savions pas sa cylindrée.  C’est une surprise cylindrée. Similaire au projet FIA-Todt, mais avec une architecture plus « historique », même si nous pouvons encore une fois regretter qu’une liberté dans ce secteur soit une fois de plus oubliée sur le principe de l’uniformité, la proposition permet un compromis. Toutefois, ne soyons pas dupe, ce moteur partira d’une feuille blanche et non d’un simple dérivée des blocs d’aujourd’hui. Renault Sport devra redéfinir son concept et les autres constructeurs développeront un nouveau moteur. Ce qui sera coûteux. En cela, la mesure semble étonnante.

Cette mesure est présentée comme garantissant les fabricants actuels pour rester en Formule 1. C’était l’essentiel.

2013 devrait (sous réserve de validation de la FIA) être une année V8 avant de basculer vers un nouveau mode de propulsion.

Articles connexes :

11 Commentaires pour “F1 – L’étonnante proposition V6 pour 2014”

  1. Walda dit:

    Par « surprise », tu veux que la cylindrée ne correspond au retranchement de 2 des 8 cylindres du moteur de 2,4 L actuel ?
    (En effet 6*(2400/8) = 1800 et non 1600 cm3)
    C’est étrange ce compromis en effet… Peut-être la crainte d’une trop grande puissance.


  2. Walda dit:

    Par « surprise », tu veux dire que la cylindrée ne correspond au retranchement de 2 des 8 cylindres du moteur de 2,4 L actuel ?
    (En effet 6*(2400/8) = 1800 et non 1600 cm3)
    C’est étrange ce compromis en effet… Peut-être la crainte d’une trop grande puissance.


  3. Walda dit:

    Par « surprise », tu veux dire que la cylindrée ne correspond pas au retranchement de 2 des 8 cylindres du moteur de 2,4 L actuel ?
    (En effet 6*(2400/8) = 1800 et non 1600 cm3)
    C’est étrange ce compromis en effet… Peut-être la crainte d’une trop grande puissance.


  4. luc-de-3 dit:

    si la cylindré reste celle que proposait la FIA le 4 cylindres pourrait cohabiter avec le 6 cyl?
    4 cyl plus étroit donc bilan aéro meilleur?


  5. Lotus62 dit:

    La cohabitation 4 – 6 cylindres n’est pas à l’ordre du jour: la proposition c’est seulement le V6.

    De plus, il n’est pas du tout certain qu’un 4 cylindres aurait un meilleur bilan aéro qu’un V6 car s’il est monté verticalement, il sera plus haut, le capot moteur aussi et l’aileron AR plus perturbé. De plus le bilan mécanique est moins bon: plus difficile de monter un double turbo, moins bien équilibré mécaniquement et centre de gravité plus haut sauf si le moteur est fortement incliné mais cela pose des problèmes mécaniques mais aussi annule l’avantage de largeur.

    Bref, le V6 l’emportera même si les deux moteurs sont autorisés: il suffit de se rappeler la précédente période turbo où finalement il n’y avait quasiment plus que des V6 alors que BMW et Hart avaient utilisés de 4 cylindres et Alfa Roméo un V8.


  6. Shogun_971 dit:

    +1 mickshum; moi je veux des f1 avec 1300ch!


  7. FrancisFuku dit:

    En termes de puissance, faut pas se fier au relatif « faible » nombre de cylindres, car le turbo compense largement ça. N’oublions pas que les moteurs les plus puissants jusqu’à présent viennent de l’ère des V6 Turbo durant les années 80, qui avaient été interdits parce que trop puissants, et donc trop dangereux.

    Et niveau son, il suffit de regarder cette vidéo par exemple http://www.youtube.com/watch?v=OVyxRhgpIGQ pour se rendre compte qu’un V6 Turbo, ça peut envoyer du très lourd.


  8. magnum dit:

    +1000 , un quatre cylindre en F1 c’est une blague , moteur de monsieur tout le monde …normalement le minimum syndical c’est ce qu’on a aujourd’hui, mais bon ptet qu’un V6 pourrait éventuellement intérressé Porsche ?.


  9. Jeewee dit:

    comme quoi, ça démontre que la pression de Ferrari et de la FOM n’a rien à voir avec les coûts, mais que c’est plutôt pour évincer les marques généralistes de la F1…

    Sinon, il est possible de tirer 1 300 ch d’un 1,6 l turbo. Mais c’est pas ce qui est prévu il me semble, puisque les moteurs devraient être bridés. Donc 4 cyl ou 6, ça changera rien.


  10. Lotus62 dit:

    @Jeewee

    Je ne suis pas fan de FERRARI mais je sais reconnaître quand ils sont dans le bon. Même si des 4 cylindres ont déjà été Champion du Monde (les deux premiers titres – pilotes – de FERRARI ont été obtenu avec de tels moteurs), il faut reconnaître qu’ils sont plus à l’aise dans une voiture banale de route que dans une F1. La F1 doit aussi faire rêver. Personnellement, je regretterai les V8… mais il faut vivre avec son temps et le V6 est un bon compromis avec une meilleure image que le 4 Cylindres.

    La décision me paraît finalement être la bonne… même si cela signifie un nouvel échec de plus pour Jean TODT.


  11. lic-de-3 dit:

    @lotus 62
    Tes affirmations se discutent (hors de toutes polémiques).
    Mais je te propose un exercice : et pour le v6 y a t-il un angle d’ouverture des cyl, car avec une ouverture de 11,25° comme l’a déjà fait Lancia, il serrait possible de faire un bloc très étroit (idem 4cyl) et toujours aussi court que le V6(pour avantage aéro toujours).
    11.25° c’est 1/32ième des 360°.
    Pour mon cas je préfère le 6 cyl au 4 (bruit sophistication etc).
    Amicalement



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu