Naviguer : Accueil > Analyses > Blog article: F1 – L’hypocrisie commence là…

F1 – L’hypocrisie commence là…

Posté le 27 juillet 2010 dans la catégorie : Analyses

HypocrisieMontezemolo crie à l’hypocrisie, précise que cette controverse de l’intéresse pas. Bref Ferrari n’a pas manipuler la course du Grand Prix d’Allemagne, avec pour argument de l’époque de Nuvolari (années 20-30 donc), et même Nikki Lauda, qui en prends en passant pour son grade, après avoir critiqué dimanche soir l’attitude de Ferrari.

Mais reste une question, qu’est ce que l’hypocrisie ? C’est le contraire de la sincérité. C’est agir par intérêt et dissimulé sa véritable personnalité etc…

Ferrari en Allemagne a agit, selon elle,  avec sincérité. Mais selon son intérêt à elle, mais celle de la Formule 1 et du sport ? En ce sens c’est Ferrari l’hypocrite.

Dire que les commentateurs, journalistes et médias sont hypocrites, c’est dire qu’ils agissent par intérêt et qu’ils ne sont pas sincères ? Doivent-ils être à la solde de tout ce que fait la Scuderia alors ? En cela c’est avoué qu’il y a bien un malaise.

Considérer des journalistes à propos de son aileron avant qui n’est pas très catholique,  comme affabulateurs, chercheurs de problèmes qui n’existent pas, c’est être hypocrite.

L’hypocrisie commence là, par rejeter la faute sur les autres…

Articles connexes :

24 Commentaires pour “F1 – L’hypocrisie commence là…”

  1. Félipé du brazil dit:

    Mais oué Ferrari y a que la triche ki compte, les regles
    les autres le reglement : tout ca on s en fou !
    on va voir la sanction en septembre
    hihi :mrgreen:


  2. Yohann dit:

    Moyennement d’accord avec toi Marc, même si à ta place j’aurrais peut-être écris la même chose… hum

    Mais il faut reconnaitre aussi que les journalistes ou les médias se remettent rarement en question ; ce sont eux qui tiennent toute la communication. Je comprends que la réponse de Montezemolo dérrange certains, mais je persiste sur le fait que sur ce coup, la passion et l’émotion preinne un peu le pas sur l’objectivité… Je suis déçu pour Massa, mais je n’aime pas en tant que spectateur être pris pour un imbécile par des McLaren, Red Bull ou autres… Perso je suis pour les consignes. Comme dans TOUS les autres sports sur médiatisés…

    Mais j’avoue aussi qui s’il y a une réglementation, elle ne doit pas être violée, et à ce titre, La Scuderia doit être pénalisée ! Sauf que cette réglementation en question est incontrolable, et on le voit à toutes les courses, et dans toutes les équipes, et rien que pour ça oui c’est de l’hypocrisie…

    Cela n’enlève en rien à la qualité de tes enquêtes et tes articles Marc ;) =)


  3. Félipé du brazil dit:

    Et puis chez Ferrari ils sont tellement teubé k ils savent
    meme pas triché correctement !
    trop baleze le top team foireux
    un « save fuel » ( puisque c est autorisé comme consigne)
    aurait été tellement plus judicieux de leur part !
    quel bande de nazes !
    je suis Mort de Rire !
    La consigne qui a été donné était tellement explicite
    que personne n a été dupe sur la violation de la loi
    instauré depuis le scandale de 2002!
    trop fort la scuderia
    sont grave ridicule


  4. lordkv dit:

    On voit des « consignes » a toutes les courses mais celle là est plus que voyante et dérangeante pour Ferrari.
    Sinon quelle belle excuse pour tenter de légitimer d’une certaine façon la manoeuvre peu glorieuse de FA et Ferrari. FA avait toutes les cartes en main pour tenter de doubler FM à la régulière. Il avait la machine, le temps, les perfs et le talent. Je savais que tout est possible en F1 mais c’est pas une raison pour tout laisser passer par manque d’objectivité ou non. Cela aussi peut déranger et les critiques sont aussi légitimes que la défense (hypocrite?) de LDM.
    Les consignes sont en principe interdites surtout celles qui sont très voyantes comme Ferrari en Allemagne. Cependant je n’ai jamais eu de doutes sur le fait que Ferrari ne serait pas véritablement sanctionné par la FIA pour l’intérêt du deux championnats 2010.


  5. Lotus62 dit:

    Essayons d’être objectifs: il est clair que le but d’une équipe de F1 qui dépense des dizaines de millions d’euros par an c’est de devenir champion du Monde. Il est tout aussi clair que les consignes d’équipe ont toujours existé. Mais c’était une autre époque et pas plus amusant à l’époque (je me souviens des mascarades de courses en 1978 quand PETERSON ne pouvait pas dépasser ANDRETTI… car Chapman se souvenait du titre perdu en 1973 entre PETERSON et FITTIPALDI mais aussi de la défection de PETERSON quand LOTUS allait moins bien en 1976) Ce qui est déplaisant dans le cas d’espèce c’est qu’elles interviennent très tôt dans la saison (j’aimerais voir la tête de Montezemolo si MASSA rate le titre pour moins de 7 points et qu’Alonso est encore plus loin)… et qu’elles sont interdites!!!

    Cela ne plaide en tout cas pas pour la 3° voiture chère à MONTEZEMOLO car il est clair que FERRARI déterminera un ordre d’arrivée pour ses trois pilotes (pourquoi pas dès la première course de l’année comme au bon vieux temps de SCHUMI et BARRICHELLO), …bonjour le sport et le spectacle. Si les pectateurs fuient, on saura pourquoi.


  6. Elle dit:

    Marc dit : »Considérer des journalistes à propos de son aileron avant qui n’est pas très catholique, comme affabulateurs, chercheurs de problèmes qui n’existent pas, c’est être hypocrite »

    1- sauf que leur lame avant est considérée comme légale. On ne peut pas d’un côté crier contre « l’illégalité » et remettre en cause la légalité de l’autre, au gré de son humeur
    -fermez le ban-

    2- l’hypocrisie est « commune et une » en F1, la loi qui interdit les consignes est une pure hypocrisie car il y a toujours eu, il y a encore aujourd’hui et il y aura encore demain des consignes déguisées ou non, avouées ou non. C’est Massa qui est à blâmer pour avoir ostensiblement bafoué les consignes de son employeur, dans une entreprise de la vie de tous les jours il aurait déjà reçu une lettre de licenciement pour motif grave
    -dans quel monde vivez-vous Marc celui illusoire de la virtualité et du sentiment d’appartenir à une caste ? votre croyance vous aveugle-t-elle ?

    3- les journalistes sont indéfendables sur ce coup et vous vous posez comme leur défenseur : Défendre l’indéfendable. L’objectif de 90% des journalistes aujourd’hui n’est plus de donner de l’info mais de chercher par tous les moyens de prendre l’autre en défaut… et vous trouvez étonnant qu’un homme comme Montezemolo qui a fait dans sa vie 10.000 fois plus de trucs (listez donc son parcours jalonné de réussiteS) qu’un journaliste aussi bon soit-il se moque éperduement des railleries minables d’un « grognard » qui n’a à la bouche que des questions qui sentent la … (mettez le mot qui vous plaira comme dirait un de mes éminents collègues dont vous n’appréciez pas les remarques ici même)

    Il ya des gens qui meurent d efaim, d’autres qui n’ont pas les moyens de soigner leurs enfants et vous vous nous faites une crise d’égo existentialiste… on croit rêver.

    Que vous posiez des questions dérangeantes soit, que vous aillez des opinions tranchées soit mais là ouvrez grand la fenêtre et respirez un grand coup

    Désolée pour les lecteurs j’ai été un peu longue


  7. BFr dit:

    Personnellement j’ai pris cette déclaration de Montezemollo comme étant adressée aux autres teams manager comme Fry ou Horner qui se sont empressés de condamner l’attitude de la Scuderia. Or on sait que chez MercedesGP il y a un certains Ross Brawn qui était chez Ferrari en 2002… Et Horner a vite fait de monter au crénaux après le scandale de l’aileron avant du GP précédent. En cela les deux hommes sont hypocrites oui.


  8. Limacher Marc dit:

    @ Elle
    Très constructif, et c’est moi qui fait une crise ? (surtout la partie des enfants blablba) c’est plutôt votre conscience qui fait une crise et pas moi qui me fait des illusions perdues. Ne pas confondre.

    Pour les ailerons, on en reparlera en Hongrie va…


  9. BFr dit:

    Ceci dit (et dsl de faire deux messages :s) il est vrai que crier au scandale l’est peut-être aussi un peu de la part des journalistes et autres observateurs parce qu’il est évident que les consignes existent d’une manière ou d’une autre même si cela est interdit. Ce qui n’empêche que pour moi le comportement de Ferrari n’est pas normal à ce moment précis du championnat.


  10. carme dit:

    Moi si je suis Mercedes je préparerais une semaine d’essais privé au castellet pour que Mr Schumacher puisse s’entrainé et ainsi revenir au devant de la scène…. MAIS PARDON LES ESSAIS SONT INTERDIT qu’importe 100.000 dollars d’amende c’est rien pour eux…. Non mais ou allons nous si on ne respecte plus les règles, même si celle-ci ne sont pas bonne.


  11. pschitt dit:

    Qu’Alonso arrive 1er ou 2ème ne change en rien le championnat des Constructeurs auquel Ferrari participe.
    Ferrari n’est pas partie prenante du championnat Pilotes.
    En modifiant l’ordre d’arrivée des pilotes, il manipule le championnat Pilotes pour en tirer bénéfice pour la promotion du constructeur Ferrari.
    C’est un hold-up. Honte!


  12. Nagash dit:

    de quoi on parle ou plutôt de qui Montezemollo il encore un truc a dire chez Ferrari ah bon première nouvelle car si c’est le cas pourquoi faire en sorte que Alonso dépasse massa ce n’est pas ce même montezemolo qui dit chaque année que le plus important c’est le titre Constructeur car en théorie il est le boss de Ferrari donc pour lui le gâteau c’est le titre Constructeur le titre pilote c’est la cerise ….

    Non en fait ce qui dérange le plus c’est qu’ici la course a été manipulée non pas pour les points au championnat mais pour le bon plaisir d’un sponsors qui a acheté le résultats

    quand j’ai dit qu’ Alonso était le pilote payant le meilleur du plateau certain se sont indigné ben la vous en avez la preuve on ne peut plus net……

    en fait ferrari a disparut ce dimanche et on a vu naitre Santander GP

    Pauvre Enzo il doit faire des salto carpe dans sa tombe


  13. kimi80134 dit:

    balèze ferrari qui crie au scandale depuis plusieurs courses sur le non respect des règles et la montezemolo trouve normal de pas respecter le règlement! il respecte que les règles qui l’arrange


  14. facostarr dit:

    enfin personne na crie au scandale cette saison quand mclaren a gentiment ordonne en turquie a button darreter dharceler son coequipier car oui il etait plus rapide, oui il allait surement le doubler mais ca arrangait po trop mclaren alors il vaut mieux economiser lessence…

    juste avant cetait redbull qui testait la manoeuvre avec moins de succes…webber 1er ca a moins de prestige que vettel alors le mark il economisera lessence pour que le seb ait la place qui arrange(enfin si vettel savait doubler…)

    au final vous vous emportez tous parce que massa est un petit pilote sans envergure qui ne sait po assumer ses choix…il avait le choix de dire merde a son patron et nous prouver quil pouvait encore gagner (perso jcommencais a oublier combien il etait bon quand il etait devant) et assummer les consequences ou bien faire comme tous ses camarades et se plier au exigence de sa team (cest quand meme elle qui le paie)…
    il a prefere faire un peu des 2, faire plaisir a son patron tout en le foutant bien ds la m*rde…bravo felipe, la classe americaine, po moins


  15. Tomo dit:

    « Fernando est plus rapide que toi, as-tu bien compris le message ? »
    « Massa a eu un problème avec sa boîte de vitesse »
    « Oui, je l’ai laissé passé de mon plein gré, ah, ah, ah, ah » (rire sarcastique).

    Sincérité, dites-vous ?


  16. Tomo dit:

    PS : à propos, je parle pas italien mais ce journal semble dire : « l’ordre est venu de Montezemolo »
    http://www.derapate.it/articolo/f1-ferrari-l-ordine-e-partito-da-montezemolo/18057/

    Quelqu’un peut confirmer ?


  17. Mysticcondor dit:

    Je dis que Jean-Luc Roy et Laurent-Frédéric Bollé de Debriefing F1 sont plus mesuré que la moyenne et assez claire voyant…A méditer


  18. Félipé dit:

    ferrari une sanction !
    ferrari une sanction !
    ferrari une sanction !
    ferrari une sanction !

    alonso dehors !
    alonso dehors !
    alonso dehors !
    alonso dehors !


  19. steve dit:

    C’est pas montezemolo le problème,c’est domenicali,il est incapable de gérer un top team comme ferrari.Dpuis qu’il est au commande je n’ai jamais vu ferrari faire autant d’erreurs stratégiiques ,de communication,de gestion des pilotes…on se demande qui est le patron:domenicali ou alonso?
    ça ne ce serait jamais passé comme ça avec todt.il aurait remis alonso à sa place.


  20. Elle dit:

    steve dit :…on se demande qui est le patron:domenicali ou alonso?
    ça ne ce serait jamais passé comme ça avec todt.il aurait remis alonso à sa place.

    Non non !

    Todt aurait ordonné à Massa de se laisser passer

    :mrgreen:


  21. Nagash dit:

    étant Belge (ben oui) je peux regarder le grand prix sur la télé Belge, l’avantage est que le commentateur est complètement neutre ( ou quasis ) et assez souvent il glane des infos que l’on entend pas ailleurs ou il annonce des truc avec bcp d’avance sur les autres tout ça pour vous dire que lors du dernier GP il a expliqué que certaine personne chez Ferrari ( ingénieur ) en off critique le fait que personne ne remet a place Alonso qui ne cesse de critiqué l’équipe, de ne pas respecter ce qu’on lui demande d’avoir la grosse tête…

    Bonjour l’ambiance chez Ferrari


  22. Félipé du brazil dit:

    Le probleme d Alonso c est qu il a été élevé comme ca le temps qu il etait chez Renault et qu il y avait Flavio Briatore… Maintenant on voit le résultat, un gamin pourrie gaté qu a la meilleur voiture et ki pleure parce qu il arrive quand meme pas a gagné tout seul… snif
    En plus a l époque ou il a été champion du monde en 2005 et 2006 , seul l ecurie Renault était en mesure de battre Ferrari. Etant donné que cela fesait 5 année de suite que Schumi rafflait tout , la Fia a meme été jusqu a modifié le reglement pour favorisé les teams equipé en pneu Michelin et donc Renault.
    Bref 4 ans apres moi ca m etonne pas qu Alonso soit devenu comme ça.
    Une bonne claque dans la gueule d Alonso lui ferait le plus grand bien.


  23. Elle dit:


  24. Elle dit:

    Même Ross « averell » Brawn pense que c’est une connerie de vouloir faire appliquer des consignes… et en terme de consignes il sait de quoi il parle

    :mrgreen:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu