Naviguer : Accueil > Analyses > Blog article: F1 – L’idée de la FOTA pour les qualifications

F1 – L’idée de la FOTA pour les qualifications

Posté le 27 mars 2010 dans la catégorie : Analyses

fota_logoActuellement au sain de la FOTA il existe deux clans : ceux qui d’un coté souhaitent tout changer rapidement et les autres qui veulent laisser le temps au règlement. Le président de la FOTA, Martin Whitmarsh, bien décidé de prendre le taureau par les cornes, a lancé deux idées pour améliorer le spectacle.

Nouveau format de qualification inspiré de la SuperLeague

Selon le président de la FOTA, c’est un des seuls moyens pour améliorer le spectacle et le seul moyen de modifier la course,  sans toucher au format de celle-ci. Whitmarsh estime qu’il faut s’inspirer de la Super League Formula pour la qualification :

En Super League, il y a deux groupes (A et B) ou les pilotes tirent au sort leurs positions pour faire partie de l’un ou l’autre groupe. Une séance de 15 min chacun (Groupe A en premier et Groupe B en second). 5 min sépare les deux séances. Les 4 voitures les plus rapides de chaque séance se qualifient pour l’étape suivante.

Les 8 pilotes restant devront s’élancer en même temps l’un dernière l’autre avec un écart pré-établi à l’avance et suivant leur ordre de meilleurs temps. Chacun a droit à un tour lancé. L’opération est répétée trois fois et il ne restera plus que 4 pilotes. Ensuite le même système que précédent mais avec 4 pilotes, dont deux éliminés. Et enfin un duel en piste entre deux pilotes pour la pôle position dans les derniers instants de la qualification. Particularité : aucun ravitaillement du début à la fin de la qualification et interdiction de changer les pneus.

L’autre proposition de Whitmarsh est d’établir un week end de Grand Prix sur deux jours, avec une séance libre le Samedi matin, la qualification et la course le dimanche. L’objectif est simple : permettre l’erreur dans la préparation d’une course et éviter des machines trop parfaite pour la course après trois séances d’un total de 4h entre Vendredi et Samedi qui supprime tout droit à l’erreur.

Note : le principe de qualification mérite peut être d’être testé une fois pour savoir si la solution est bonne. Après tout, en 2005, nous avons connu des qualifications en deux temps (un temps le samedi et l’autre le dimanche matin avec cumul pour la course), puis un changement en cour de saison. Concernant le principe d’un WE de deux jours, cela sera comblé par un autre type de préparation en usine ou en simulateur, mais rendra (du moins au début) un semblant d’erreur. Une idée qui provient de Karun Chandhok qui l’avait suggérer avec humour après Bahreïn…

Tags:

Articles connexes :

14 Commentaires pour “F1 – L’idée de la FOTA pour les qualifications”

  1. Bilko dit:

    De pire en pire les idées en F1, bientôt on arrosera artificiellement la piste :roll:


  2. Nagash dit:

    Super ils veulent changer le seul truc sympas en F1 a l’heure actuelle les qualifs…..


  3. F1only dit:

    Rien de cela ne changera au spectacle, il me semble.
    Le probléme vient des voitures qui ont trop d’appui aéro et donc scotchées au sol;qui sont trop sensibles quand elles sont rapprochées.
    Changer le format des qualifs ne changera pas grand chose.


  4. jeronimo dit:

    Changer les qualifs pourrait modifier les positions sur la grille mais si une fois en course il est impossible pour les pilots de se doubler le problème reste le même.
    Je ne sais pas si Martin Whitmarsh s’en est rendu compte mais les qualifs sont en l’état actuel plus intéressantes que la course elle même.
    Quand à l’idée d’un Weekend-end de deux jours, je serai curieux de savoir ce qu’en pense les équipes en manque de performance (sans même parler des 3 nouvelles écuries) comment apporter des améliorations aux voitures avec un règlement qui change tout le temps et sans essaies privés.
    Les courses elles même deviennent des séances d’essais grandeurs nature avec un minimum de prise de risque de part et d’autre : ça c’est du spectacle!!


  5. Aloenzo dit:

    S’il faut changer les qualifs, je dirais de revenir au système un tour, après un tour lancé…L’erreur en qualif est fatale dans ce système, il ne faut pas trembler.

    Imaginez Alonso ou Vettel faisant une équerre en qualif et se retrouvant 10-12e à hauteur d’une Sauber ou qq chose approchant, le spectacle pourrait être plus fun pendant la course je pense.

    M’enfin, j’ai de toute façon l’impression que rien ne changera cette année pour le règlement, quoi qu’il arrive…


  6. Bilko dit:

    Sauf que comme le disait je ne sais plus quel pilote (Kubica je crois), même en étant 3 secondes plus rapide au tour il est très difficile de doubler.

    C’est sur les voitures qu’il faut bosser, pas les qualifs


  7. Elle dit:

    +1 Bilko c’est sur les voitures,

    pas sur les circuits et pas sur les formats de WE…

    quoique un GP sur 2 jours avec 2 essais libres le Ve et Q+R le dimanche pourrait permettre d’avoir 22 ou 23 GP pour le même coût.

    Y en vraiment marre d ecette F1 tout ingé :twisted:


  8. Jim PROFIT dit:

    Pourquoi changer encore et encore le système des qualifications?
    Les voitures ne peuvent plus se doubler depuis un moment!
    Il faut trouver de quoi faire des dépassements et le spectacle sera présent.


  9. Lebéarnais dit:

    Les qualifications ne règleront pas les problèmes de la course :mrgreen:


  10. amrone dit:

    Le format actuel ne supprime pas « tout droit à l’erreur » mais « tout risque d’erreur »…


  11. mat07 dit:

    moi je reviendrai à la méthode de 2005, cad un tour de qualif le samedi et un le dimanche et on ajoute les 2.

    Par contre je ferais un modif : le samedi, tour de qualif à vide. et le dimanche, tour de qualif avec réservoir plein.

    sympa, non?


  12. Pascal5528 dit:

    Je vous propose quelque chose de différent :

    Tout d’abord, lors des qualifs, on attribue des points, genre 10 pts à la pôle, 9 pts au second ,etc… Ensuite, pour la course, on inverse la grille, et il y aura des dépassements. Pendant la course, on pourrait même aller plus loin en attribuant des points supplémentaires à l’auteur du meilleur tour de course et pourquoi pas un bonus pour le hard trick.

    Cela permettrait de marquer des points dans tous les sens, ce qui pourrait réserver quelques surprises.

    A votre avis ?


  13. Aloenzo dit:

    Sinon c’est vrai que les pilotes se plaignent que la voiture est toute déstabilisée en arrivant derrière une autre, donc les mecs ont plus vraiment envie de tenter.

    Donc moins d’appuis et de « perfection » aéro serait peut-être bienvenue…Même si c’est beau la performance d’une bonne aéro. Le spectacle en patît trop…


  14. lololol dit:

    Revenir comme a la bonne époque: suprimer q1 q2 et q3 et 3 tours de qualifs pour tout le monde dans la méme séance…



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu