Naviguer : Accueil > F1 Leaders, Management > Blog article: F1 – L’idée des Grand Prix Chelem

F1 – L’idée des Grand Prix Chelem

Posté le 18 avril 2012 dans la catégorie : F1 Leaders, Management

Bernie Ecclestone est un homme d’idée. Après les médailles à la place des points, voici l’idée du Grand Chelem pour la saison de Formule 1.

L’argentier de la Formule 1 a admis que le calendrier de la discipline reine du sport automobile n’ira pas au-delà de 20 courses, mais il pourrait y avoir des ajustements de circonstance. En effet, l’idée Ecclestone 2012 est d’établir des courses plus importantes que d’autres, afin de mettre en place une sorte de circuit Grand Chelem, comme dans le Tennis. « Je travaille là-dessus. Il est possible que le nombre de point soit plus important dans une course Grand Chelem que sur les autres. » Indique Ecclestone au magazine allemand Auto Motor und Sport.

Dans le Tennis, il existe quatre tournois majeurs : Open d’Australie, Roland Garros, Wimbledon et l’US Open.  Ils se déroulent sur une durée de deux semaines et chaque tour se joue en trois sets. Le nombre de point inscrit lors d’une victoire dans ses tournois est plus important et seul les victoires dans ses tournois à une valeur statistique majeure.

Nous pouvons imaginer que le GP de Monaco fasse partie de ses tournois du Grand Chelem, tout comme Suzuka, une course américaine et Silverstone par exemple. Ce qui ferait aussi quatre pistes sur les continents majeurs de la F1. En effet, Monaco a son aspect historique, tout comme Silverstone. Suzuka est un hommage à l’industrie automobile nippone, qui reste la seule à avoir été active, avec les constructeurs européens, dans la Formule 1 et enfin une course américaine pour le marché US, très lucratif et un lointain hommage à Ford, autrefois le principal fournisseur de moteur de la discipline durant 15 ans (1968 à 1983).

Votre avis, pour ou contre l’idée ?

Articles connexes :

16 Commentaires pour “F1 – L’idée des Grand Prix Chelem”

  1. Alonso7 dit:

    Il a plus d’un tour dans son sac !!

    Pour la pôle et le meilleur tout en course non toujours pas un petit point de plus Bernie ??
    Cela dit l’idée est intéressante pour une fois je trouve.


  2. Lotus 62 dit:

    Cela paraît fort artificiel.

    En Tennis, les quatre tournoi du Grand Chelem sont plus importants que les autres car il y a plus de participants: dans les autres tournois, les participants se dispersent dans le Monde et tout le monde ne se retrouve que dans les 4 tournois majeurs.

    A Indianapolis, c’est un peu le même système. Monaco, Silverstone, Suzuka se courent dans les mêmes circonstances que les autres GP. Comment justifier que le vainqueur d’une course aux USA sur un circuit qui change continuellement, devant des gradins parfois vides et sans aucun passé sportif rapporte plus de point que Francorchamps ou le Nurburgring?


  3. Walda dit:

    Je suis favorable à l’idée d’attribuer des points bonus par trophée régional. Les GP de chaque région, continent ou sous-continent, seraient groupés à la suite dans le calendrier, d’une part pour réduire les coûts logistiques, d’autres part pour faire courir la F1 région par région. Coupe d’Extrême Orient et Océanie, coupe des Amériques, coupe d’Europe, coupe du Moyen Orient. Le pilote et l’équipe emportant le plus de points ou victoires ou faisant le chelem par région (à voir) se verraient attribuer des points bonus. Il y aurait un « champion » officieux d’Asie, d’Europe, etc. Un peu comme avec le GP2 Asia en somme, mais étendu au Globe.

    Ça me paraît plus intéressant que de désigner un circuit comme étant un joyau de la couronne immuable et de voir des belles réalisations être sous-considérer car trop récentes. (Même si Suzuka est un joyau, entendons-nous bien). Les choses changent, le prestige ça se mérite sinon c’est du folklore. Les modifications faites à Silverstone dans les derniers virages font grincer des dents par exemple et le « prestige » de l’épreuve était il n’y a pas si longtemps encore mis à mal par Bernie lui-même.


  4. Absolument! dit:

    L’idée n’a aucun sens. L’alternative à mettre en place serait d’instaurer des GP hors championnat, comme c’était d’usage avant. Ainsi on définirait par exemple 16 GP faisant partie du championnat du monde, obligatoires et permettant de gagner des points pour le championnat du monde, puis quelques autres, facultatifs, sans points.

    Mais Bernie adore lancer ce genre d’idée loufoque et sans lendemain (se souvenir d’une course aux JO par exemple…). Ca fait parler et c’est toujours bon pour le business :)


  5. Lebéarnais dit:

    Il risque de se retrouver avec des circuits où il n’y aura personne :lol:


  6. La Fernande dit:

    Je suis CONTRE la hiérarchisation des GP :evil: , contre une sorte de caste, de différenciation en fonction de la classe des GP. Monaco étant un cas à part, tous les autres GP sont égaux.


  7. Yohann dit:

    Moi je trouve l’idée absolument GE-NIALE !!!!!!!

    Le top 5 des circuits avec Spa, Silverstone, Monza, Monaco et Suzuka !! Le double de points pour des courses d’exceptions…


  8. Ju. dit:

    Je vois l’intérêt :?:

    Encore une idée farfelue du sénile Bernie…

    Sinon moi j’ai une idée lumineuse: Bernie à la retraite !


  9. Shogun_971 dit:

    des Gp grand schleme sans Spa ? et Monza ? Impossible!!
    Et des points bonus pour les pôle et le meilleurs tours (dans les mm conditions que le gp2 alors) et tous les pilotes marques de points allants de 1 pour le dernier à 35 pts pour le vainqueur (en mode nascar). pas de règle de 107% mais plutôt 102-104%.
    Bref, j’adhère…


  10. Shogun_971 dit:

    je vote pour la retraite forcée de Bernie aussi!


  11. Lotus62 dit:

    Faut pas rêver, on ne demandera pas l’avis des fans. Sinon, j’aime bien l’idée de Shogun.

    Le barême IRL me plait beaucoup. Tous les pilotes marquent des points avec un bonus de 2 points pour la pôle et 1 point pour celui qui a fait le plus grand nombre de tours en tête.


  12. Yohann dit:

    L’idée de Tonton Bernie n’est pas de remttre en cause le barème de point mais de mettre en avant certains GP et et d’avoir des RDV clé dans le calendrier du championnat… On est pour ou contre mais ce n’est pas le meme débat que la répartition des points ;)


  13. Tarod dit:

    Pour une fois qu’il n’a pas une idée trop tordue… au moins c’est possible de travailler dans ce sens.
    Perso je serait plus pour des trophées régionaux qui donnent des points bonus ou alors en cas de course spéciales qui rapporteraient d’avantage de points à d’avantage de pilote il faudrait qu’elles durent plus longtemps histoire de marquer le coup :!:


  14. Fan de F1 dit:

    Bernie au bûcher :twisted:


  15. natas dit:

    C’est une idée complètement stupide.

    Dans ce cas, il faudrait mettre Silverstone, Monza, Spa, Nurburgring, Monaco et pourquoi pas Suzuka.

    En ensuite tous les autres n’auraient qu’une valeur secondaire.

    Dés lors, quel est l’intérêt pour les équipes d’y participer ?

    ça n’a vraiment aucun sens.

    La F1 est un « sport » bien trop compétitif pour qu’il y ait une hiérarchisation des circuits et donc des intérêts.


  16. Kékémaniak dit:

    Sous couvert d’idées à priori loufoques, le rusé Bernie veut nous pondre une F1 à géométrie variable dont lui seul aurait le contrôle pour ajuster le championnat de manière à s’en mettre plein les popoches.
    L’équation de tonton Bernie est complexe mais il y a une constante: Il faut faire croire que le championnat est attractif (même si sur un plan sportif il n’y a plus d’éthique). Ainsi, s’il y a un max de spectateurs, il y a un max de sponsors prêts à dépenser un max d’argent pour toucher ces spectateurs…
    Je suggère même que Bernie dispose, à son bon vouloir, de jokers lui permettant d’annuler 2 résultats (mais pas plus, faut pas exagérer!) pour chaque pilote au cours d’une même saison sans justification! De cette manière il pourrait s’ssurer que le championnat serait encore plus serré (particulièrement intéressant en fin de championnat) et attirerait encore plus de spectateurs. Quoi, la ficelle est un peu grosse!? :twisted:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu