Naviguer : Accueil > Analyses > Blog article: F1 – L’idée d’un projet Renault et Panasonic

F1 – L’idée d’un projet Renault et Panasonic

Posté le 30 novembre 2009 dans la catégorie : Analyses

panasonic F1Selon la rumeur, Panasonic serait intéressé par un deal avec Renault F1 Team. Hors nous avons appris qu’ il y a bien eu des discussions il y a trois mois maintenant, mais la marque nippone n’envisage pas de continuer l’aventure en Formule 1.

En Mars 2009, Panasonic avait renouvelé son contrat avec le team Toyota jusqu’en 2012, mais à la baisse, autour de 30 millions d’euros sur la période 2010-2012 : (voir : Panasonic renouvelle avec Toyota à la baisse). Or,  cet accord n’est qu’une prolongation du contrat originel datant de 2001.

En Juillet 2001, les deux sociétés japonaises s’étaient entendues sur une durée de 5 ans, autour d’un parrainage industriel. De type B to B. Dans les faits, Panasonic promet d’appuyer le projet F1 de Toyota en assurant activement un programme de technologie de pointe dans des domaines clés tels que l’électronique automobile,  et télécommunication dans l’équipe. Le team utilise aussi un certain nombre de produit Panasonic dans ses activités quotidiennes : Ecran LCD, PC portable, téléphone mobiles, caméra vidéo numérique, équipement CCVE, SD Memory card, DVD, système de navigation et des écrans plasmas.

Un investissement à la fois en nature et en numéraire. Toutefois, beaucoup de spécialistes estiment que l’apport en nature était plus important que le chèque, un ratio 60% nature/40% numéraire, soit un investissement de seulement 12 millions d’euros pour l’équipe sous la forme d’argent.

Nous  entendons que Panasonic a été consulté comme possible successeur d’ING en 2010 chez Renault F1 Team mais,  les négociations ont été très rapidement interrompues. Le contrat avec Toyota étant essentiellement BtoB (comme expliqué ci-dessus), il n’y avait rien à récupérer d’intéressant. Même si la piste Kobayashi est très sérieuse du coté d’Enstone, Panasonic n’est pas envisageable sous la forme d’un sponsor titre.

Articles connexes :

5 Commentaires pour “F1 – L’idée d’un projet Renault et Panasonic”

  1. isa dit:

    eh bien 12 millions en cash, représentant 40% du total + 60% en nature (équipement) , représentant donc 18 millions = 30 millions! a rajouter au budget coté produit du compte de résultat, donc

    la boucle est bouclée? carlos avait bien demandé cette somme, il me semble…

    alors renault en F1 avec kubic et koba?

    c’est ça, j’ai bon, hein, j’ai tout compris?


  2. Matt dit:

    Et pourquoi ne pas imaginer un accord de type B2B avec Renault, sur le même principe qu’avec Toyota ? Surtout si Kobayashi est dans la corbeille du marriage… Il ne me semble pas que Renault F1 ait un accord avec un grand fournisseur d’électronique : donc diminuer l’investissement en high-tech peut présenter un avantage pour l’écurie française et une bonne visibilité pour Toyota.

    P.S. Je pense que tu voulais surement dire « Or » et non « Hors » ;)


  3. Stands-up dit:

    Faire payer les grands fournisseurs, réduire le poids des achats, ou procéder à des échanges de services n’est pas une mauvaise idée en soit, ne serait ce que parce que cela présente mieux comptablement. Carlos Goshn ne vient il pas de faire de même avec Avtogaz ? Les apports en technologie, valorisés, plutôt que du cash ? :mrgreen:


  4. erik dit:

    renault en F1 en 2010 , a mon sens je n y crois pas du tout , Avtogaz interesse beaucoup plus Renault que la F1 a mon sens car cela est different en enjeux strategique , ça n a rien de comparable
    Il est vrai je ne lis pas dans une boule de cristal c est exact je peux me tromper


  5. Limacher Marc dit:

    @ tous
    Parce que, il y a eu une discussion il y a 3 mois et que l’accord entre Panasonic et Toyota était spécifique (comme indiqué dans le billet).

    Ensuite, Panasonic perd de l’argent, souffre du Yen et licencie beaucoup de personnes. Bref l’entreprise est en crise.

    Pour faire simple : une entreprise japonaise qui soutient un projet japonais avec un accord global entre japonais.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu