Naviguer : Accueil > Analyses > Blog article: F1 – L’investissement de Virgin en question

F1 – L’investissement de Virgin en question

Posté le 21 mars 2011 dans la catégorie : Analyses

Depuis quelques temps, Timo Glock est très critique envers son équipe Marussia Virgin. Après avoir indiqué qu’il pouvait quitter l’équipe pour un autre horizon en 2012, le pilote allemand critique désormais Richard Branson et la marque Virgin. Cette dernière n’offre pas assez d’argent à l’équipe.

« Le nom de Richard Branson est attrayant pour les sponsors et bien sûr ce serait bien s’il investit un peu plus dans l’équipe. Mais il a son plan. » lance Glock qui donne pour comparaison Red Bull et son investissement depuis 15 ans.

Virgin Group investit environ 10 millions d’euros par année et donne son nom à l’équipe de Formule 1, ex-Manor GP. Mais, depuis quelques mois, la présence de Marussia change pas mal de chose. La première est le retrait progressif de la marque Virgin vers un sponsoring plus classique et moins important (50% de moins dit t’on à l’horizon 2012/2013). Une situation qui peu paraitre étonnante, mais, la logique semble de gagner de l’argent, plutôt que d’investir massivement. Une logique commerciale que dénonce d’ailleurs Bernie Ecclestone depuis quelques temps.

Virgin a toujours disposé d’une logique commerciale simple : un projet d’image à moindre frais. Virgin est d’ailleurs passé maître dans l’art de garantir sa marque dans le monde en n’ayant plus d’intérêt direct. L’exemple des Virgin Mégastore en France, ex propriété du groupe Lagardère, n’ont plus de lien direct avec Virgin Group, mais la marque reste, sur le principe de la licence de marque et un label de succès. Le principe pourrait être utilisé pour la F1.

Après ses trois années de sponsoring (2010/2011/2012), Virgin Group peut céder la licence de sa marque à Marussia (qui est en passe de devenir le nouvel ensemble fort de l’équipe), pour rester en place à l’avenir.

Articles connexes :

2 Commentaires pour “F1 – L’investissement de Virgin en question”

  1. bencoull dit:

    Décidemment il s’en passe des choses avec les 3 nouvelles équipes !


  2. plastik dit:

    Oui en effet, finalement c’est HRT qui risque de décevoir le moins ! (OK il y avait moins d’attente autour d’eux)



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu