Naviguer : Accueil > Analyses, Business News F1 > Blog article: F1 – L’objectif Top 10 économique de Virgin Racing

F1 – L’objectif Top 10 économique de Virgin Racing

Posté le 16 juin 2010 dans la catégorie : Analyses, Business News F1

virgin-racingVirgin Racing à un objectif pour la fin de saison 2009 : terminée 10ème du classement constructeur. Un objectif à la fois sportif mais surtout financier.

En effet, le budget de l’équipe Virgin tourne autour de 40 millions d’euros, dont 10 millions d’euros de redevance FOM. Une situation financièrement  difficile pour l’équipe anglaise, malgré sa structure et ses choix innovants.

« Nous avons un plan à long terme pour l’équipe, et terminer dans le top 10 serait un bonus » estime Graeme Lowdon CEO de Virgin Racing. Un top 10 important, car en vertu des Accords Concordes,  valables jusqu’en 2012, seule les dix premières équipes du classement du championnat du monde touchent l’argent des droits TV. Pire, l’an prochain, l’aide de 10 millions d’euros,  allouée cette saison pour les nouveaux venus n’existera plus.

Marquer des points est donc un objectif de survie pour le long terme. En effet, cette fameuse 10ème place rapportera environ 21 millions d’euros (25 millions de dollars), à l’équipe qui en héritera en fin de saison 2009. Cela représente déjà 50% du budget du team Virgin Racing.

Tags:

Articles connexes :

16 Commentaires pour “F1 – L’objectif Top 10 économique de Virgin Racing”

  1. Lotus62 dit:

    J’ai lu quelque part que la règle avait été modifiée et que les 11 premières équipes toucheraient des revenus FOM. Marc a t’il des informations à ce sujet?


  2. Lebéarnais dit:

    Le problème c’est que Lotus est bien accroché à cette dixième place pour le moment :mrgreen:


  3. Lebéarnais dit:

    Lotus 92 : pourquoi donné à 11 équipe sur douze :mrgreen:

    Autant donner à tout le monde dans ce cas !!

    Il faut entrer dans les points :twisted:


  4. Limacher Marc dit:

    non c’est 10


  5. omer1621 dit:

    J’ai toujours trouvé cette règle des droits TV mal venue. Elle n’a pas beaucoup de sens avec seulement 11 ou 12 écuries en course, elle pénalise seulement la ou les deux plus faibles, qui ont généralement plus besoin d’être aidées qu’autre chose.


  6. Shogun_971 dit:

    Marc, comment ça marches les revenus FOM ? cela m’a l’air « bizarre » au vu des chiffres 2010; La somme est-elle fonction des points engrangés ou simplement de la position finale au classement constructeur, ou alors c’est plus compliqué?


  7. Limacher Marc dit:

    @Omer1621
    C’est effectivement injuste, moi je pense qu’une répartition équitable pour tout le monde est une bonne chose.

    @Shogun
    C’est par rapport au rang au championnat de l’année d’avant. C’est comme dans le football.


  8. Lotus62 dit:

    Marc,

    Es-tu certain que c’est uniquement par rapport à l’année précédente? Il y a quelque années, j’avais lu un article sur la clé de répartition et c’était beaucoup plus compliqué: on tenait compte des l’année d’avant mais aussi de la notoriété de l’équipe, des résultats des années précédentes,… C’était basé sur une clé qui avait été négociée entre les équipes: certaines soutenant, non sans quelque raison, que les anciennes équipes qui avaient une grande notoriété attiraient les sponsors: c’est ainsi que Ferrari avait obtenu un coéfficient favorable en tenant compte du fait que si la F1 touchait de gros droits de TV (entre autres) c’était un peu grace à eux. (et ainsi de suite pour McLaren, Williams, …)


  9. Shogun_971 dit:

    Quand on regarde les chiffres 2010 il n’y a aucune proportionnalité entre les sommes accordées et les positions. D’où la question…


  10. Limacher Marc dit:

    on a changé d’Accord Concorde depuis une année. Donc Ferrari n’a pas d’avantage (comme avant).
    Ce que Lotus parle c’est un accord qui date de 1997 très compliqué qui a été simplifié depuis. Mais la base c’est les droits TV (et je ne parle que des droits TV), car il y a aussi des avantages, primes de la FOM etc…


  11. loo- dit:

    mais je crois que ferrari a toujours un traitement de faveur sur les droits tv (qui les fait rester en F1 d’ailleurs), Ils n’ont pas une prime lorsqu’ils gagnent le championnat non?


  12. Lebéarnais dit:

    En fait il y a trois catégories : les écuries qui sont dans le top 10 deux fois minimum depuis trois ans, celles qui sont dans le top l’année dernière et celles qui sont dans le 10 pour la première fois. Les autres écuries se partagent 30 millions + des avantages dans les transports matériels et personnels.
    Parfois, il est préférable d’être P11 que P10 (à court terme) :mrgreen:

    références :
    http://joesaward.wordpress.com/


  13. Limacher Marc dit:

    Ferrari touchait 150 millions de dollars tout les ans entre 2007 et 2009, suivant n’importe qu’elle résultat quelle faisait. Mais c’était durant le mémorandum. Depuis l’ère FOTA il n’y a plus d’avantages connus.


  14. Limacher Marc dit:

    Depuis 12 mois on a changé d’ère avec la FOTA…


  15. Shogun_971 dit:

    Très sympa ce lien, merci pour vos réponses


  16. F1 - Virgin, 2010 comme point de survie pour l’avenir dit:

    [...] si l’équipe ne termine pas 10ème du championnat son avenir est fortement compromis (voir : L’objectif TOP 10 économique de Virgin Racing)  . Ce que lui a d’ailleurs confirmé John Booth  récemment. Tags: [...]



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu