Naviguer : Accueil > Analyses > Blog article: F1 – L’ombre de Rory Byrne chez Ferrari

F1 – L’ombre de Rory Byrne chez Ferrari

Posté le 19 avril 2011 dans la catégorie : Analyses

L’homme est une légende à Maranello et il a été entrevue ses dernières semaines dans l’usine F1, portant l’uniforme frappé de l’écuissons jaune au cheval cabré noir. Depuis le début de l’année 2009, il n’avait pas été vu dans les parages. Rory Byrne est de retour dans les murs de la Scuderia Ferrari.

Le sud-africain de 67 ans arrivée en 1997 chez Ferrari, quelque mois après Ross Brawn, est considéré comme un des meilleurs concepteurs de monoplaces (équivalent à Adrian Newey). L’homme avait déjà songé à la retraite fin 1995, puis en 2006, pour revenir une dernière fois courant 2006 pour modifier une F248 en manque de souffle et inspiré la F2007 et 2008 dans un rôle de consultant gourou.

L’ombre de Byrne a été difficilement masqué par le porte parole de Ferrari, Luca Colajanni qui a presque eu une crise cardiaque après que les journalistes, dans le paddock de Sepang, lui ont dévoilé que le sud-africain était revenu dans l’usine de Maranello pour superviser la conception de la remplaçante de la Ferrari Enzo (une réponse au projet McLaren avec Gordon Murray), mais aussi pour regarder du coté de la Scuderia pour donner un coup de main.

Son rôle de consultant a été important pour inspirer le concept de la F2007 et la F2008. L’homme pourrait donc revenir pour la bonne cause dans un rôle de consultant en  aerodynamic and chassis related matters, pour aider la Scuderia à revenir sur le devant de la scène et surtout avoir son propre design aérodynamique pour 2012 et 2013, voir plus.

Tags:

Articles connexes :

11 Commentaires pour “F1 – L’ombre de Rory Byrne chez Ferrari”

  1. MatthieuL dit:

    A force de faire tout pleins de systèmes uniques (ECU, pneus, moteur gelé etc) il reste que l’aéro aux équipes pour se différencier. Enfin le début d’une solution pour Ferrari en 2012? Faut pas être devin pour voir que Aldo Costa n’a pas la vista d’Adrian Newey.


  2. Sauber.F1 dit:

    C’est ça le problème….

    Il reste bientôt « plus que » l’aérodynamique en F1.. et Ferrari fait plutôt des « vides à ordures » ces années…

    CA c’est inquiétant…. Non???


  3. Massa dit:

    Ouais des vides à ordures avec quoi Alonso a failli être champion l’an passé, 2009 j’en parle même pas, 2008 c’était la meilleure voiture sur le plan aéro, 2007 pareil, 2006 à quelques points du titre.

    Vraiment n’importe quoi, si Ferrari c’estd es vides à ordures, Mclaren c’est quoi ? Renault c’est quoi ?

    Faudrait sérieusement arrêter de raconter des conneries.

    Sauber F1.. Lol, ça me fait marrer que le gars qui dise ça porte ce pseudo, alors que la Sauber de cette année à acheter le train arrière de la Ferrari..


  4. PATATRICE dit:

    ça vole haut dis donc :twisted:


  5. Yohann dit:

    Oui Patatrice ;)

    Je pense que ce qui manque à Ferrari par rapport aux années Todt, Schum, Brawn, c’est un esprit d’équipe avec un leader, un vrai ! L’excuse de la voiture ne tiens pas selon moi car comme le dit Massa (notre collègue sur ce blog, pas le pilote :grin: ) Ferrari est constament parmis les meilleur quoi qu’il arrive ! Hormis 2009 (au pied du podium tout de même) il sont tout le temps dans le top 3 depuis 95 !! Donc pour moi c’est plus un état d’esprit inébranlable qui fait défaut ! La grande force d’il y a quelques années c’était ça. Ferrari a gagné le titre la dessus en 2003 et l’a perdu la dessus en 2010.

    Pour moi la venu de Bryne à Maranello est plus un gros coup de com’ ffaisant mine d’être démenti pour que la presse s’en mele afin motive l’équipe plus qu’autre chose !

    Todt, Schumacher et même Brawn était de vrais leader, tant au sein de l’équipe que devant les médias ! Alonso est trop égoïste, Dominicali trop tendre et Costa & Co trop dans l’ombre. Seul Montezemolo est au niveau, le pb est qu’il n’a pas que ça à faire !! :mrgreen:


  6. magnum dit:

    alonso egoïste , et schumi non ??!!
    il manque une chose chez ferrari, ce sont des concepteurs de genie et plus creatif…et peut être un directeur d’équipe ayant un plus fort caractère
    au niveau pilote , infrastructure et financier , ferrari est largement au point .


  7. iouf dit:

    Le fait est que la vie d’une équipe de F1 est faite de cycles (cf. http://www.tomorrownewsf1.com/data-cycle-f1-2011-20188). Williams en est peut-être la meilleure illustration aujourd’hui.


  8. byllcs dit:

    ferrari est pénalisé par la fin des essais privés durant la saison, et par le fait que sa soufflerie est défectueuse.


  9. GuyL dit:

    Ferrari limait sa piste d’essai de Fiorano toute l’année pour améliorer sa voiture, parce que le circuit lui appartient et que son budget le lui permettait.
    Les essais privés sont contrôlés, et Ferrari ne tire plus d’avantage exclusif à posséder une piste d’essai (voire 2 si on inclus le Mugello).
    En quelque sorte, Ferrari à été remise sur un pied d’égalité avec ses concurrents.


  10. Yohann dit:

    @ magnum :

    Tu as raison Schum est aussi égoïste bien sûr, comme tous les plus grands, mais ce que je veux dire dans le mot égoïste c’est qu’Alonso ne me donne pas l’impression de chercher plus loin que la performance de sa voiture. Quand l’Allemand louait un camion de glace au village du coin qu’il faisait venir en pleine séance d’essais privé à Fiorano pour les mécanos, ou venait une heure plus tot que prévu à Maranello pour apporter les croissants aux femmes de ménages, il contribuait à l’état d’esprit général de l’équipe et donc à sa réussite. Il allait au delà de l’engagement sportif et technique qui est certainement irréprochable chez Alonso ! Il y a beaucoup de compétence chez Ferrari aujourd’hui, il manque juste ce charisme supplémentaire, de la part des cadres pour donner un élan de motivation supplémentaire, quite à faire nourir des polémiques… Mais Ferrari a toujours réussi ou rebondit avec les polémiques. Et ce n’est pas péjoratif quand je dis ça !


  11. Yohann dit:

    à GuyL :

    Encore cette fameuse polémique sur les moyens inégaux des équipes ! Personne n’empêche HRT d’avoir 400 millions de dollars de budget et une ou deux pistes privés !! ah si pardon les sponsors !!! Et bien s’il ne sont pas capable d’avoir des gros sponsors ce n’est pas de la faute de Ferrari qui a 60 ans d’histoire en F1 ! Quant à Renault, McLaren, Mercedes, Honda, Toyota, BMW, Red Bull, Jaguar, Ford, Peugeot, et consors qui concurrence ou ont concurrencé Ferrari ces dernières années, ils pouvaient avoir très LARGEMENT les moyens d’avoir le double de Ferrari !!!!!!!



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu