Naviguer : Accueil > Analyses > Blog article: F1 – Lotus, Fernandes et une phrase

F1 – Lotus, Fernandes et une phrase

Posté le 13 octobre 2010 dans la catégorie : Analyses

LotusMême si le constructeur Lotus Cars n’a pas l’intention d’être actif en Formule 1, malgré son déploiement de force récemment dans d’autres disciplines. La question est plutôt de savoir si elle en a l’intention et surtout les moyens. Le conflit entre le groupe Proton et Tony Fernandes sur l’utilisation du nom Lotus se réglera probablement dans les couloirs des hautes autorités de la Malaisie. Toutefois,  retour en Décembre 2009.

Une déclaration prémonitoire ? Le début d’un problème futur ? La déclaration de Tony Fernandes laisse aujourd’hui dubitatif : « Lotus est une marque phénoménale avec une histoire phénoménale. Toutefois, c’est aussi une marque complexe. Proton est le propriétaire de la marque Lotus et nous avons un accord de licence avec eux. Mais je crois fermement que notre relation va se solidifier au fil du temps. Peut-être que Lotus Cars achètera un jour des parts de notre équipe. Finalement ce ne serait pas si différent du groupe Ferrari. »

Nous sommes le 10 décembre lorsque cette déclaration est relatée dans TomorrowNewsF1.com (voir ici) et aujourd’hui, avec les circonstances du conflit autour de la marque Lotus il semble clair que certaines choses ont eu lieu. « Proton est le propriétaire de la marque Lotus et nous avons un accord de licence avec eux. » indiquait Fernandes à l’époque.

Mais la chose la plus intéressante, après relecture de cette archive et ceci : « Peut-être que Lotus Cars achètera un jour des parts de notre équipe. » Et si une partie du conflit vient de là finalement ? Créer une équipe pour la revendre ensuite avec spéculation. L’avenir nous le dira…

Articles connexes :

5 Commentaires pour “F1 – Lotus, Fernandes et une phrase”

  1. Lotus62 dit:

    On peut aussi imaginer l’inverse car à la même époque, j’ai lu des déclarations émanant de Lotus Cars signalant que Lotus Racing n’était pas Lotus Cars et qu’un jour Lotus Cars retournerait en F1 « en faisant les choses comme il faut ».

    Maintenant qu’ils se rendent compte que Lotus F1 Racing se développe correctement en étant, de loin, la plus prometteuse des nouvelles équipes (10° places quasiment assurée – avec les revenus qui s’y attachent – contrat avec Red Bull pour la transmission – Contrat avec Renault pour le moteur…), ils regrettent peut-être de ne pas avoir pris des parts de la société quand elle avait peu de valeur.

    De toute façon, dans les deux cas, cela me paraît une façon de sortir du litige: Lotus Cars devient actionnaire de Team Lotus et tout le monde est content.

    Sauf à imaginer un conflit de personne entre Dany BAHAR et Tony FERNANDEZ, il ne me paraît de l’intérêt d’aucune des deux parties de « casser le jouet »: Lotus Cars a un intérêt évident à être représenté en F1 (mais avec un droit de regard) et Tony FERNANDEZ qui se vante d’avoir investit 55 millions de Livres ne veut certainement pas tout perdre. Donc, si c’est seulement une histoire de « gros sous », il y aura une solution.

    Toutefois, je trouve que, pour un homme d’affaires avisé, Tony FERNANDEZ a quand même pris un énorme risque l’année dernière de monter une équipe en ne disposant des droits sur le nom que pour une seule année!

    Cela étant dit, ils ont décidé de ne plus communiquer…mais Marc n’a t’il pas eu vent de « rumeurs »?


  2. Stands-up dit:

    C’est dans l’idée de remonter une équipe F1 avec un nom prestigieux que Hunt avait obtenu le droit d’utiliser le nom « Team Lotus » qui est juridiquement indépendant. Mais, l’affaire a tourné court, vers 2000 ??? et donc il n’est pas certain que le droit d’utilisation soit encore valide. Sinon, lorsque Fernandez a prononcé ces paroles l’année dernière, il ne visait pas Team Lotus, parce qu’il ignorait cette possibilité. Pour que les choses s’arrange il faudrait siplement que les résultats soit bons, mais pas trop. :cool:


  3. F1 Only dit:

    Pourquoi ne pas rebatiser Lotus en Ligier? C’est de l’humour bien sûr!! :lol:


  4. Lotus62 dit:

    @ F1only: Fernandez aura le même problème avec Ligier… il y a toujours l’usine de voiturette :mrgreen:


  5. F1 Only dit:

    @Lotus62: Oui mais pour les pilotes,une voiturette comme voiture de fonction c’est le top !!! :razz:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu