Naviguer : Accueil > Actualités, Analyses > Blog article: F1 – Match FIA vs FOTA sur le moteur 2013

F1 – Match FIA vs FOTA sur le moteur 2013

Posté le 8 octobre 2010 dans la catégorie : Actualités, Analyses

Il n’est pas impossible que le prochain moteur annoncé pour 2013,  soit repoussé de deux années selon les informations d’Auto Motor und Sport. Devant l’ampleur de l’investissement, les constructeurs de la FOTA s’opposent encore à la FIA sur la future motorisation.

Malgré le fait que Ferrari ait rejoint l’idée du principe du 4cyl bi-turbo 1600cm3 (voir ici), ce moteur s’oppose aux premières évaluations financières des équipes de la FOTA. Il y a quelques semaines, le chiffre de 100 millions d’euros nous avait été soufflé depuis le Paddock pour la conception et le développement de ce futur moteur (voir ici). Une somme importante qui inquiète l’association des constructeurs, qui proposent de repousser à 2015 l’introduction de cette motorisation. Une solution qui ne trouve aucun écho du coté de Paris.

FIA vs FOTA

D’un coté la FIA et Jean Todt, pour des raisons politiques et d’images, souhaitent fermement ce nouveau moteur. De l’autre,  la FOTA propose de réduire la puissance de ses V8 actuels, ce qui réduira la consommation en carburant pour des coûts largement inférieurs.

Les clients en ligne de mire

Car les coûts inquiètent certains membres (non constructeur) de la FOTA. En effet, Cosworth a déjà annoncé que son moteur 2013 lui couterait environ 20 millions d’euros, avec une location de 6 millions d’euros environ (plutôt 7 ou 8 finalement), ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour une équipe comme Virgin Racing,  qui souhaite maintenir ses coûts à terme.

Pour le compte de Ferrari, Mercedes-Benz et Renault, il est entendu que 30 à 40% du budget de développement du moteur 2013 proviendrait des clients. PAs en phase avec le RRA signé jusqu’en 2017 (voir ici).

La réponse de ce bras de fer politico-économico-sportif est attendue pour Décembre 2010. Définitivement cette fois.

Voir aussi l’analyse de l’idée de la FOTA en cliquant ici

Tags: ,

Articles connexes :

3 Commentaires pour “F1 – Match FIA vs FOTA sur le moteur 2013”

  1. Domino dit:

    Porsche pourrait revenir en F1 avec une écurie 100% Porsche et non motoriste à condition que cette nouvelle réglementation de moteur soit validée …


  2. Moteur F1 : le projet FOTA 2013-2014 dit:

    [...] de prolonger la durée de vie des V8 actuels par la FOTA est intéressant à étudier sur le fonds et la forme, autour de l’aspect coûts et [...]


  3. Stands-up dit:

    Il est envisageable que les constructeurs en ai simplement assez de changer de réglementation tous les ans depuis, depuis combien de temps déjà, 5 ans, 10 ans ? Un coup avec des moteurs à 3 litres, ensuite 2.4, le srec pour un an, plus le srec, puis le revoilà, les ravitaillements, plus, les penus, de nouveaux, les diffuseurs, puis plus de diffuseurs, Tout en validant des accords de stabilité financière … C’est vraiment un métier de louf :mrgreen:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu