Naviguer : Accueil > View > Blog article: F1 – McLaren avec Pure en 2014 ?

F1 – McLaren avec Pure en 2014 ?

Posté le 23 janvier 2012 dans la catégorie : View

Dans son intervention médiatique sur le site GPupdate.net, Craig Pollock parle longuement de l’idée d’avoir deux bonnes équipes à l’horizon 2014 et s’attarde sur le cas McLaren. « En 2012, ils auront leurs moteurs gratuitement. En 2013, Mercedes devra livrer aussi, parce qu’ils sont obligés. Mais de ce qui arrive en 2014 il n’y a aucune idée. » explique Pollock.

Le contrat entre McLaren et Mercedes est en deux temps et valable jusqu’en 2015. Le moteur V8 est gratuit jusqu’en 2012 et ensuite payant jusqu’en 2015. La mise en place du futur bloc moteur en 2014 a décalé les contrats moteurs mis en place auparavant. Les motoristes doivent fournir leurs partenaires par obligation (gratuitement ou de manière payante avec un rabais). L’équipe de Woking tente de réduire la facture moteur depuis Juillet 2011 en discutant avec son partenaire allemand. Ses discutions portent surtout sur l’implication dans le développement du bloc et de la position de force du team anglais depuis 2010 et de son duo de champion du monde. Une politique devant réduire le prix d’un moteur 2014 qui s’annonce assez importante.

McLaren chercherait donc des pistes. Construire son moteur étant trop coûteux, la rumeur Honda a été timidement démenti en marge du salon de l’automobile de Tokyo par le constructeur japonais. Arrive alors l’idée du remake TAG Porsche.

Ron Dennis, ayant compris que l’ère du Turbo allait dominer la Formule 1 au début des années 80, n’a pas démarché un constructeur comme les autres. Mais le bureau d’étude Porsche et a fait financer un moteur V6 par son nouveau partenaire, Mansour Ojjeh, TAG Group. Ainsi est né le moteur TAG Porsche qui dominera la Formule 1 entre 1984 et 1985 avant d’être dépassé par le Honda dans la Williams dès 1986.

McLaren en 2014 sera-t-elle équipée d’un moteur PURE ? Ce moteur sera-t-il rebadgé du nom d’un constructeur automobile (comme Ilmor avec Mercedes), ou alors d’un partenaire financier (comme à l’époque de TAG) ?

Articles connexes :

4 Commentaires pour “F1 – McLaren avec Pure en 2014 ?”

  1. Mickschum dit:

    Bien vu, PURE pourrait en effet être une alternative pour McLaren.


  2. Elrifiano dit:

    Oui mais quand on se revendique l’alter-égo de Ferrari aussi bien dans le palmarès en F1 que dans les performances sur route ne pas faire ses propres moteurs ferait tâche.


  3. luxcar dit:

    Lu sur ESPN, voilà une piste pour Mc Laren, plutôt qu’un indépendant, je pense que Mc Laren à de quoi attirer un constructeur. voici l’article:

    Le nouveau patron des activités sportives de Volkswagen, Wolfgang Dürheimer, a laissé entendre que le premier constructeur européen pourrait choisir la Formule 1 pour gagner en visibilité aux États-Unis et surtout en Asie.

    Dürheimer a rendez-vous avec les hauts dirigeants de Volkswagen à une date qu’il n’a pas révélée. « Je vais leur exposer mes plans un peu plus tard dans l’année », a-t-il dit dans la presse allemande. « Ils ne portent pas seulement sur les disciplines dans lesquelles nous sommes déjà présents. »

    Motoriste d’abord ?

    « En terme de ventes, en Amérique, Asie et Moyen-Orient, nous ne sommes pas assez représentés dans les sports mécaniques. Selon moi, cela doit changer. La F1 est de loin la discipline la plus pertinente et elle représente la meilleure opportunité en Europe comme en Asie (…). Cela est loin d’être évident (aux États-Unis) où il y a déjà l’IndyCar et la NASCAR. Ces séries doivent aussi être prises en considération dans nos futures stratégies. »

    Volkswagen, par l’intermédiaire de l’une de ses nombreuses filiales (Bentley, Lamborghini, Bugatti, Audi…), pourrait dans un premier temps devenir motoriste, en s’inspirant du succès de Renault.


  4. Mickschum dit:

    PERDU :grin: :grin: :grin: :grin: :grin: :grin: :grin: :grin: :grin: :grin:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu