Naviguer : Accueil > Actualités > Blog article: F1 – Menace sur le moteur V6

F1 – Menace sur le moteur V6

Posté le 27 juin 2011 dans la catégorie : Actualités

Le moteur 2014, annoncé par la Commission F1 et les constructeurs ne semble pas être la référence ultime pour de nombreux acteurs de la course. En effet, il semble que plusieurs circuits pourraient basculer en IndyCar si une évolution de ce V6 n’est pas réalisée.

La fronde serait menée d’Allemagne ou les promoteurs Hockenheim et Nürburgring. L’objectif est de convaincre les autres promoteurs que le V6 1600cm3 tournant à 12.000 tr/min serait une catastrophe pour la billetterie. A l’exception de la Chine et la Corée du Sud, 17 circuits du championnat (même Monaco) menacent de quitter la Formule 1 pour organiser des courses d’IndyCar à l’horizon 2014 !

Ron Walker, le représentant des circuits (et promoteur du circuit de Melbourne) a indiqué à Bernie Ecclestone et aux constructeurs que les nouveaux moteurs devaient fournir au moins 18.000 tour/min et leur son correspondant à ceux des moteurs actuels sinon : « la majorité des courses vont signer un contrat avec Indy qui serait leur droit. » La menace a été prise au sérieux, car les promoteurs peuvent rompre leur contrat avec la Formule 1, car il y a un changement de réglementation qui n’est pas satisfaisant. Pire, une étude a été menée et juge que « les petits moteurs auront un bruit très mauvais. » La messe est dite.

Très rapidement, les équipes acceptent la menace est propose, après une réunion d’urgence à Valencia, d’augmenter le régime moteur de 12.000 à 15.000 tr/min. Une lettre commune des équipes et constructeurs de la Formule 1 pour établir officiellement la modification sur la décision de la Commission F1 a été transmise à Charlie Whiting. Une mesure pour calmer le jeu. Sauf que cette année, n’a pas été jugé suffisante aujourd’hui. « 18.000 tr/min ou rien » assomme Ron Walker.

Articles connexes :

4 Commentaires pour “F1 – Menace sur le moteur V6”

  1. Kankwan dit:

    Walker s’y connait.. dans sa boule de cristal il voit que le son ne sera plus ce qu’il était…. 18000 RPM ou rien? un petit V6 a 15000 ferait tourner bien des têtes, ceux des années 80 à 12000 étaient très charmants..

    Les promoteurs veulent avoir un droit de parole? (Dans l’optique de la FOTA qui décide, à moindre échelle?)

    Pis aussi, enlèves un zéro dans ton texte ;-)


  2. Tarod dit:

    Dans les années 80 les moteurs faisaient parfois moins de 10000 tr/min et il a fallu un moment pour que ça dépasse 11000. Pourtant la puissance était là!

    Donc demander 18000 tr/min c’est complètement dingue :shock:


  3. Giuly_PSG77 dit:

    Sauf qu’on est plus dans les années 80 mais en 2011 donc faut changer et mettre des voitures qui vont vite, pas à 250 à l’heure, on va avoir des voitures plus lentes qu’au V8 Supercars et équivalentes à WTCC si c’est ça que vous voulez, avec leurs jantes 18 pouce à la ***

    Après changer la F1 pour la IndyCar, moi qui adore la F1, les courses de IndyCar (et de NASCAR) sont largement meilleures niveau spectacle que les courses de F1. Avec les pilotes de F1 (une partie), la qualité serait encore meilleure, si on prévoit toutes les courses du championnat US + les courses de F1, on pourrait monter vers un championnat à 40 courses comme en NASCAR, ça pourrait être interessant


  4. Tarod dit:

    Heuuuuu dans les années 80 les mono places allaient plus vite que 250 :shock:

    Avec un moteur qui faisait pas 10000 tr/min le record de vitesse sur un tour de circuit de Keke Rosberg à Silberstone en 82 a tenu 2 décennies! Donc de nos jours 12000 tr/min suffisent amplement pour développer 800ch, au delà ce serait du suicide :shock:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu