Naviguer : Accueil > F1 Leaders > Blog article: F1 – Michael Schumacher a cumulé 734M$ depuis 1991

F1 – Michael Schumacher a cumulé 734M$ depuis 1991

Posté le 12 octobre 2009 dans la catégorie : F1 Leaders

Michael SchumacherIl y a plusieurs jours, le golfeur Tiger Woods a été le sportif le plus riche de l’histoire du sport avec un cumul  d’1 milliard de dollars de gain depuis ses débuts en 1996 (voir : Tiger Woods, l’homme qui valait 1 milliard) . Le second étant le célèbre basketteur, Michael Jordan avec plus de 800 millions de billet vert. Mais combien Michael Schumacher a t’il cumulé durant sa longue carrière ?

Il y a des chiffres intéressants, par exemple ceux d’Ayrton Senna, qui a cumulé durant sa carrière 139.25 millions de dollars environs de revenue entre 1984 et 1994 (dont 75 millions en salaire). Le triple champion brésilien étant la référence dans le domaine durant quelques saisons avant que Michael Schumacher n’explose les compteurs.

Le cumul de salaire (de pilote) du septuple champion du monde allemand se monte à 333 millions de dollars environ entre 1991 et 2006. Mais le cumul de ses revenus, à savoir le sponsoring personnel et les produits dérivés, depuis ses débuts font grimper l’addition à 734.7 millions de dollars !

Ayant débuté entre 1991 à 1993 avec un salaire en fonction de ses résultats (à savoir 6.000$ par GP et 25.000$ le point), le pilote allemand a cumulé environ 2.9 millions de dollars. En 1993 apparait pour la première fois les produits dérivés et le sponsoring personnel, permettant au pilote Benetton d’alors, d’avoir un revenu 1993 de 4 millions de dollars. Pour 1994, la rumeur McLaren permettra à Schumacher de signer un contrat de trois saisons avec Benetton pour 5 millions de dollars pour son premier titre et 10 millions pour 1995. Ces deux années là, les revenus du pilote étaient de 9,6 millions de dollars et 14,6 millions en 1995.

Le transfert chez Ferrari permettra d’augmenter ses revenus. Le premier contrat de 25 millions de dollars annuel a été révisé dès la fin 1996 pour être réduit à 20 millions jusqu’en 1998. Durant ses trois saisons, le revenu global du double champion du monde (à l’époque) cumulait à 95 millions de dollars. Du jamais vu en Formule 1. La rumeur du transfert chez McLaren à l’horizon 2000 a permis au pilote de toucher un salaire records et de devenir le plus riche. Un contrat de 140 millions de dollars (entre 2000 et 2003) qui sera prolongé de trois saisons pour un total de 90 millions. Toutefois, n’oublions pas que Schumacher touchait à chaque titre, une prime de 20 millions de dollars.

Ses records ayant été à la fin de sa carrière. De 67-68 millions de dollars cumulés en 2001-2002, il montera  80 millions en 2003-2004. Depuis trois saisons, l’allemand a additionné 100 millions de dollars de revenus (voir : Michael Schumacher, une retraite à 21M€ en 2009) . Une belle retraite.

Articles connexes :

9 Commentaires pour “F1 – Michael Schumacher a cumulé 734M$ depuis 1991”

  1. Yohann dit:

    T’as compté les treizième mois et les tiquets resto Marc ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :shock: :shock:


  2. jeewee dit:

    C’est en $ courant ou constant ? (pour comparaison avec l’époque Senna par exemple)


  3. Limacher Marc dit:

    en $ courant Jeewee


  4. Bellof dit:

    Complètement ridicule!

    Quand on pense à tous les gens qui meurent de faim chaque jour sur la terre… :roll:


  5. Yohann dit:

    Entièrement d’accord avec toi Bellof mais n’est-ce-pas tout aussi ridicule de soutenir ce milieu comme toi ou moi ??

    Car il ne faut pas oublier que ce sont bien nous qui payons Schumacher… En achetant les billets pour les GP, en s’abonnant à Eurosport, en regardant TF1 (pour la France en tout cas) certe gratuite mais bourré de publicités pour nous vendre le fameux déodorants stick large de Mennen for Men, en achetant la casquette fétiche de Her Schumacher, en entretenant des sites les plus passionnés les uns que les autres, en achetant les magazines spécialisés, ou les simples journaux les lendemains de courses, en achetant la Mercedes x ou la Renault y parce que ces dernières ont un pilotes sympatqiue qui à finit sur le podiums du GP z !!! C’est en faisant tout cela que l’on permet à ce fameux Schumacher d’engranger pret de 800 millions de dollars !! Alors honteux oui, mais à cause de nous certainement…

    PS : Me dis pas que tu ne roules pas en Merco parce que tu n’as pas les moyens :cool: ou que tu ne roules pas en Renault parce qu’elle sont horribles :mrgreen: :wink: et que tu te sents assez mature pour prendre du recul et résister à tout cela… Ce sont des simples exemples qui illustres le comportement et la manipulation commerciales et marketing dans laquelle on se trouve tous ; nous sommes les victimes mais aussi les acteurs de ce système…

    C’est pourquoi je trouverais indécent de ma part de faire des commentaires attristés sur les Africains ou les Asiatiques qui n’ont pas à manger… :???: Malheureusement !!! :???:


  6. max l'awax dit:

    question: il ferait quoi avec tt ce blé ?
    juste une idée: pourquoi ne s’achèterait il pas un groupe d’îles ds le pacifique pour y fonder un état; le schumacheristan ( ou schumiland ) et siéger aux nations unies ;)


  7. Paso dit:

    « Car il ne faut pas oublier que ce sont bien nous qui payons Schumacher »
    On paye pas le salaire de Schmacher, on paye le salaire de milliers et milliers de personnes impliqués de près ou de loin dans la F1 : les mécanos, les journalistes, le cuisinier de la cantine de McLaren…
    Après, on peut toujours discuter de l’utilité réélle de ces métiers, mais est-ce que ce serait mieux si tous ces gens étaient au chômage ? Sans compter que la plupart vivent une passion, j’ai connu un gars employé de Michelin chez Minardi, et c’était un boulot épuisant (oui, même chez Minardi. :D ) dans un environnement, d’après lui, « pourri par le fric », mais c’était vraiment passionnant. Je préfère quand les gens soient payés à faire un métier qu’ils aiment.
    Et pour Schumacher, même si j’en suis pas fan, c’est bien lui qui a conduit sa voiture et a gagné tant de titres, donc c’est à lui que cet argent revient. Je suis le premier à dire que les pilotes sont sur-payés, rien qu’en comparaison avec le salaire des anciens pilotes, mais ils savent très bien que les écuries qui les engagent ont les moyens. Si ce n’était pas eux qui palpaient, ce serait Bernie, ou Montezemolo, ou les sponsors qui payeraient moins…


  8. avenir dit:

    je comprend qu’il veuille revenir en F1


  9. Kamel dit:

    A BELLOF
    D accord mais s il te plait arrete de degueuler sur Renault , tu la trouve pas belle le coupé Laguna 3 ou le Coupé Megane alors cette indecence anti Française ça me deboulonne comme le salaire de Schumacher a qui ce fric ne lui sert a rien si si a la maniere de Mr Gates il finance des Fondations
    et puis tu vois je prefere une belle Renault qu une Mercedes la voiture des marchands de cochons



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu