Naviguer : Accueil > Analyses > Blog article: F1 – Michael Schumacher et Mercedes : le transfert du siècle !

F1 – Michael Schumacher et Mercedes : le transfert du siècle !

Posté le 30 décembre 2009 dans la catégorie : Analyses

C’était dans l’air depuis plusieurs semaines, puis devenu officieux… c’est désormais officiel : Michael Schumacher sera pilote Mercedes GP en 2010. Le septuple champion du monde de Formule 1 a signé un contrat de trois ans avec la firme allemande. De fait, il s’agit-là d’une signature historique. Explications…

1. C’est le retour en piste d’une légende

Évidemment il y aura toujours des sceptiques mais Michael Schumacher est bel et bien une légende de la F1. Son palmarès et son implication dans le sport ces 20 dernières années en font un personnage incontournable et un pilote étalon pour la nouvelle génération. Son retour en F1 après trois saisons off est un évènement colossal. Si sa motivation est sans nulle doute au top, reste à savoir ce qu’il adviendra de lui sur la piste. Nous aurons tout le temps de nous pencher sur la question dans les semaines qui viennent.

2. Il signe chez Mercedes

La boucle est (enfin) bouclée pour Michael qui, rappelons-le, est un pur produit Mercedes. Il a longtemps été soutenu (financièrement et sportivement) par la marque à l’étoile et rappelons qu’il formait avec Heinz-Harald Frentzen, Karl Wendlinger et Fritz kreutzpointner le Mercedes Jr Team, appelé à briller en F1 dans les années 90. Si Schumacher a (plus que) brillé, ce ne fût au grand dam de Mercedes jamais sous ses couleurs. De nombreuses approches entre le champion du monde allemand et McLaren eurent lieu mais aucune n’aboutirent. C’est finalement plusieurs années après sa (première) retraite sportive que les deux parties se retrouvent enfin. C’est aussi et surtout le mariage entre le plus titré des pilotes de l’histoire et l’écurie la marque allemande la plus prestigieuse. L’occasion enfin pour Mercedes de célébrer son retour officiel en F1 avec le pilote le plus prestigieux dans ses rangs, comme cela avait été le cas (Juan-Manuel Fangio) lorsqu’elle avait dû quitter la catégorie reine du sport auto il y a plus de 50 ans…

3. Cet accord met en scène les deux plus grandes équipe de sport automobile

Michael Schumacher quitte donc Ferrari après 14 saisons de bons et loyaux services pour s’en aller rejoindre Mercedes. Il fait ainsi le lien, symbolique, entre les deux plus prestigieux noms du sport automobile mondial. Schumacher, Ferrari, Mercedes, que de noms prestigieux impliqués dans cette signature ! Quant à Ferrari, elle vient de perdre coup sur coup ses deux champions du monde (Räikkönen et Schumacher). L’héritage risque d’être bien pesant sur les épaule de Fernando Alonso…

4. Il revient pour gagner

Avec Michael Schumacher, ne vous attendez pas à un retour tiède : le pilote allemand revient pour gagner. Avec Ross Brawn à la barre de Mercedes GP et Jean Todt à la tête de la FIA (qui a dit que j’étais mauvaise langue là ?), il a assurément mis toutes les chances de son côté pour un retour gagnant. Rendez-vous en mars 2010 à Bahreïn !!!

Par David Bénard(voir son blog) – journaliste et amateur de sport automobile et de rock n’ roll (entre autres choses…).

Actuellement : A la recherche d’un emploi de journaliste (rédacteur/chef de rubrique) ou de responsable éditorial.

Rédacteur pigiste pour Etoiles passion, magazine automobile, et Nouvelle vague, magazine musical.

Articles connexes :

6 Commentaires pour “F1 – Michael Schumacher et Mercedes : le transfert du siècle !”

  1. Zdek69 dit:

    La pression est sur les Rouges je pense … Les tifosi ainsi que la presse italienne va être sans pitié si la scuderia ré édite ses performances de 2009.

    Si le Kaiser ne fait pas un retour triomphal, l’on dira qu’il est trop vieux etc … etc …


  2. Lebéarnais dit:

    Rien ne prouve pour l’instant que la Mercedes GP est la voiture gagnante de l’année 2010. Il faudra attendre les essais privés pour essayer de situer les écuries :smile:

    Et comme d’habitude : rendez vous sur le premier GP à Bahrein :grin:


  3. Zdek69 dit:

    Il est vrai que même si le réglement technique 2010 n’est pas la révolution de 2009 beaucoup d’éléments peuvent considérablement modifiés la hiérarchie :

    - pneus avant plus étroits, cad beaucoup de mal à les mettre en chauffe et instabilité aux freinages comme dans la direction (Alonso, Schumi et mon regretté Kimi était des bourrins du train avant, il n’y a qu’à voir leur coup de volant en entrée de virages).

    - plus de ravitos en essence ; passer de 850 à 620 kg va poser d’énormes problèmes en termes de pneus et aérodynamique (hauteur de caisse). La voiture la plus rapide en qualifs risque d’être à la rue le lendemain en course.
    - configurer sa monoplace va être TRÈS ardu et à ce jeu là Ross Brawn et Newey m’ont l’air très costaud ;)

    Comme tu le dis wait and see Bahreïn ;) Car même aux essais privés ça ne voudra rien dire : entre une monoplace à 850 kg et d’autres à 620 voire moins pour les sponsors, la lecture des temps va être très difficile.

    On aura peut être une saison dantesque avec des petites écuries qui miseront tout sur la qualif et des cadors qui se battrons comme des chiffonniers le lendemain pour les passer en course ;)
    Mais non je rêve lol ces p’tains de circuits modernes ne permettent plus de dépasser … Vivement Spa, Monza et Suzuka !


  4. mike dit:

    C est clair que la saison ne part pasa d une feuille blanche , comme 2009 , mais les modif apporté au réglement risque vraiment d plaire a beaucoup de monde et de promouvoir des grilles de départ  » bizarre  » , mais on mentirait tous si on disait qu on naimerait pas voir de nouveau une Force india devant ou autre LOTUS.

    Pour Schumi ou Ferrari , je pense que les fortune seront diverse. Ferrari a quand même l une des meilleurs duo ( si ce n est le meilleur du plateau ). Et je pense vraiment qu e leur but sera d être imperativement devant les Merco et les Mclaren. :wink:

    Pour Schumi , je pense sincerement qu il sera dans le coup mais que ça sera difficile pour lui d être au niveau De Alonso , Hamilton et surtout Vettel , car d après moi l allemand qui va tout massacrer en 2010 s appel SEBASTIAN VETTEL.


  5. Ballade dit:

    Moi j’ai trouvé Sebastien encore moins constant que Hamilton en 2007.Donc je pense qu’il lui faut encore un ou deux ans de plus pour qu il se transforme en machine de guerre a la schumi ou alonso ou meme Hamilton qui m’a rassuré en 2009.


  6. steve dit:

    pfffffff le 10 mars 2010 :sad: c’est beaucoup trop long,j’en ai deja marre d’attendre.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu