Naviguer : Accueil > Actualités, Analyses > Blog article: F1 – Pas d’avenir pour le GP de France en 2011

F1 – Pas d’avenir pour le GP de France en 2011

Posté le 10 mars 2010 dans la catégorie : Actualités, Analyses

La France n’aura pas de Grand Prix en 2010 et les perspectives 2011 sont tout aussi sombres. C’est d’admission dans l’Equipe, de Nicolas Deschaux, président de la Fédération Française du Sport Automobile.

La FFSA blâme les politiques dans leurs démarches : « Quand je vois Poutine annonçant le soutien de Petrov avec Lada, je vois que l’écart est énorme comparer à ce qui se passe en France. Le gouvernement a un point de vue sur ce sujet qui est faussée par des considérations électorales, sous le prétexte de l’environnement » lance avec raison Deschaux.

Magny-Cours, le Paul Ricard et Sarcelles sont les trois projets pour un possible retour du Grand Prix de France.

Symptôme de notre pays qui n’a aucune stratégie industrielle (voir : La France a perdu ses ambitions industrielles), et des hommes et des femmes qui font de la politique spectacle et des effets de communication/annonce. Mais au-delà de l’Etat tout puissant, il y a aussi des entreprises qui sont absentes et muettes.

Voir que le prochain Grand Prix Moto aux Mans (dernière grande compétitiion de sport mécanique de notre pays avec les 24h du Mans et le Bol d’Or), sera sponsorisé pour 2010 et 2011 par la boisson énergisante américaine Monster. Pire, il semblerait que la France n’aura pas assez de concurrents pour réaliser un championnat de France de Formule Renault 2.0. Menaçant l’avenir d’une discipline déjà bien fragile. Ou plutôt en voie d’extinction…

Articles connexes :

17 Commentaires pour “F1 – Pas d’avenir pour le GP de France en 2011”

  1. Paddock girl dit:

    C’est quand même triste de voir que la france , pourtant une grande nation dans le sport auto , n’a pas de GP de f1 ! et le fait que renault se désengage petit à petit n’arrange rien tout comme le fait qu’il n’y ait pas de pilote français engagé cette saison .


  2. Salisian dit:

    C’est décevant !

    Un pays comme la France dans le G8 + deux constructeurs automobiles Mondiaux… N’a pas de GP en F1
    Alors que d’autres n’ont pas ces caractéristiques et prônent un GP …

    Désolant …


  3. Rom12302 dit:

    Et après on s’étonne de voir des GP en Corée, Abu Dhabi et bientot en Inde …


  4. Alex13 dit:

    Moi je ne comprend pas pourquoi le grand prix ne retourne pas au Paul Ricard (en plus c’est pas loin de chez moi ^^). Le circuit à été réaménager avec toutes les normes de sécurité, je crois meme que c’est bernie le propriétaire ; bizarre non ?


  5. steve dit:

    C’est pitoyable.C’est pas normal qu’un pays comme laFrance avec sa culture du sport automobile n’ait pas un gp et même pas un pilote sur la grille. Surtout quand on voit qu’un pays comme l’Allemagne a 6 pilotes cette saison.
    Ils ont vraiment de la chance ces Allemands d’avoir un constructeur comme mercedes qui les soutient parce que c’est pas vraiment le cas du côté de renault.


  6. loo- dit:

    Je suis d’accord avec alex 13. Le castelet est un des circuits les plus modernes du monde. Si c’est un probleme d’acces, facilitons l’accès, ça coutera moins cher que sarcelles.

    Ou alors un grand prix sur 25 tours au mans…. mon rêve absolu


  7. Albo1985 dit:

    Le Paul Ricard serait la meilleur solution, il est trés moderne et cela couterait bien moins cher que d’en construire un autre. Mais probléme, appartient t’il toujours à Bernie :?: :?: :?:


  8. Yohann dit:

    Oui enfin quand Poutine critique les juges des JO de Vancouver pour défendre son champion du monde de patineur on applaudie beaucoup moins ! La politique n’a rien à faire en sport ! Déjà que l’argent est trop présent…

    C’est à la FFSA, à Renault, à Michelin, à PSA de faire quelque chose pour un GP de France, pas au politique ! Laissons-les à leur place…


  9. LOLO dit:

    oui mais c est a cause des politiques qu il n y a plus de grand prix et encore un grand merci aux ecolos tueurs du sport mecanique.


  10. plastik dit:

    @ yohann : Que les politiques n’interviennent pas, c’est une chose, mais qu’ils interviennent pour plomber chaque projet dans le sport auto français en est une autre. Et là, il ya eu une politique de dénigrement du sport auto, comme le dit Deschaux, sous pretexte de l’environnement, alors qu’il ne s’agit que d’assouvir les ambitions personnelles des politiques.


  11. Shogun971 dit:

    La france n’a plus de circuit interressant en F1 comme monza , silverstone ou spa; deplus notre implication ds ce sport est plus que limité (pilote, écurie, entreprise); les aventures françaises ds ce sport sont de plus en plus décevante (prost GP, bourdais, RF1 team); de plus F1 pour beaucoup rime avec soprt dispendieux, non écologique et bruyant… als koi de plus normale qu’il n’y ait pas d’avenir ici?


  12. Yohann dit:

    Ok mais vous critiquez les politiques alors que c’est quand même grace à eux qu’il y a eu Magny Cours pendnt pret de 20 ans justement ! C’est Mittérand qui l’a voulu ce GP ! Et on a vu le résultat d’un GP critiquer à travers le monde pour son manque d’intérêt… Alors moi la politique la dedans… Quant aux écolos, je suis vraiment d’accord avec vous mais il faudrait peut-etre aussi que la discipline la plus emblèmatique du sport auto s’adapte aux changements ! Je trouve ça ridicule de s’attaquer à une anonyme course auto pour défendre un projet vert, mais quand on prend du recul, c’est compréhensible. Il faut arrété de s’enfermé dans sa bulle et s’ouvrir un peu aussi ! Et à ce niveau nous tous, on est très mauvais comparer à d’autres sports…


  13. stands-up dit:

    La F1 est un spectacle dégradant et obsolète pour tout éco responsable, un peu comme les courses de char ou les tournois. La modernité impose de snober ces spectacles mercantiles que quelques nostalgiques de la civilisation automobile pétaradante et infantile ne peuvent honorer qu’en raison de leur arrièrisme mental. :mrgreen:


  14. Shogun_971 dit:

    @stands-up
    lol! pas mal,j’y crois pas!


  15. Zdek69 dit:

    Si on parle écologie parlons ecologie … Les faits :
    - l’automobile compte pour 16% des émissions de carbone.
    - Rolland Garros présente un bilan carbone 1500 fois supérieur à celui d’un GP de F1
    - les citoyens et citoyennes français sont majoritairement et largement pour un GP de F1 en France
    - croire ce que nos politiques peuvent bien raconter pour se faite ré élire … pppfff lol
    - personne ne s’inquiète de la caravane du tour de France pendant 3 semaines.
    - pendant un GP de F1 nous sommes plus de 200 millions à la tv à suivre … Et pendant ce temps on n’est pas dans nos voitures ;-)


  16. Zdek69 dit:

    Alors tenter de nous expliquer que la F1 pollue et qu’il faut à tout prix s’y attaquer … A d’autres ; je ne suis pas un cerveau mais je ne suis pas encore un âne j’arrive encore à aligner une ou deux idées et surtout lire entre les lignes ;)


  17. F1 - GP de France : Sarcelles bloqué par l’Elysée dit:

    [...] les démarches du gouvernement UMP autour de la question du sport automobile en France. (voir : pas d’avenir pour le GP de France en 2011). L’argument du chef de l’Etat est de s’aligné sur les écologistes de la [...]



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu