Naviguer : Accueil > Technique F1 > Blog article: F1 – Pas de carburant de qualifications

F1 – Pas de carburant de qualifications

Posté le 5 mars 2010 dans la catégorie : Technique F1

Logo FIANous avons appris que certains motoristes sont entrés en contact avec la FIA récemment afin de savoir si le mélange entre deux essences homologuées pouvait donner naissance à un troisième carburant homologué de fait. Réponse de Charlie Whiting : non.

Cette prise de position a un impact énorme sur le plan de bataille de plusieurs équipes :  à savoir utiliser un carburant de qualifications et un carburant de course, ce premier offrant un surcroit de puissance proche de 2 à 3%. Quelques pétroliers, d’après nos informations, avaient déjà dépensé plusieurs centaines de milliers d’euros en recherche au moment où le refus de la FIA est tombé.

Il reste possible de faire appel à deux types d’essence différents pendant le même week-end, dans la mesure où ils sont homologués. Mais dans ce cas, il faudra que tout le circuit de carburant soit nettoyé à fond (pompe, réservoir, durits). Une opération certainement trop fastidieuse à réaliser  au soir des qualifications.

A la fin des années 90, Williams-Renault avait été sanctionnée par la F1 pour avoir utilisé de l’essence non conforme : en fait, une pompe à essence avait été mal nettoyée après un changement de formulation.

Articles connexes :

Commentaires fermés.


  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu