Naviguer : Accueil > Technique F1 > Blog article: F1 – Pas d’échappements aéro sur la W03, mais…

F1 – Pas d’échappements aéro sur la W03, mais…

Posté le 3 mai 2012 dans la catégorie : Technique F1

Ross Brawn a toujours été contre le concept de la redirection des flux d’échappements à des fins aérodynamique. C’est pourquoi la W03 disposera durant toute la saison d’un design classique dans ce domaine. Toutefois, la monoplace de Brackley dispose d’autres éléments intéressants.

Si la W03 est dotée d’un F-Duct passif (alias W-Duct), ce n’est pas la seule innovation de la machine de l’usine de Brackley. En effet la philosophie de la monoplace est la stabilité au freinage et l’accélération, avec un équilibre maitrisé sur les quatre roues. C’est un héritage du système hydraulique qui reliait les 4 suspensions de la W02 de l’an dernier. La fameuse suspension interconnecté qui est désormais utilisée sur la W03 de manière optimale. « Ce système nous l’avons depuis l’année dernière. Mais 2012 est une nouvelle étape. Il est pleinement intégré dans la nouvelle voiture. » indique Ross Brawn dans Auto Bild.

Enfin, l’empattement de la W03 est plus long que la W02, afin de générer plus d’espace à l’arrière de la machine, enfin le réservoir et la transmission sont disposés plus bas. Ce qui signifie, selon Brawn, une meilleure répartition des masses.

Articles connexes :

7 Commentaires pour “F1 – Pas d’échappements aéro sur la W03, mais…”

  1. Walda dit:

    Toutefois, cette répartition des masses ne semble pas en mesure de ménager les pneumatiques arrière de la monoplace sur les relais longs. Les bonnes performances de la W03 en qualification et sa domination en Chine par temps froid illustre la capacité à rapidement faire monter les gommes en température… et les détruire lorsque la température de piste est conséquente.
    J’espère pour Mercedes (et pour le championnat, ce serait sympa) que les GP de Belgique, du Canada et du Brésil se courront sur piste froide (après une pluie ?) !


  2. Lebéarnais dit:

    Mercedes n’est pas la seule équipe à disposer d’un système d’échappement conventionnel et d’une suspension interconnectée (voir twitter de scarbsf1).


  3. magnum dit:

    je pensais que le système des suspensions interconnectées était déclaré illégale avant les essais hivernaux. Oo


  4. Walda dit:

    @magnum, tu dois confondre avec le contrôle de l’assiette proposé par Lotus non ?


  5. Fan de F1 dit:

    @ Walda: Sauf qu’il ne faisait pas froid au Grand Prix de Chine. La température de l’air était de 22 degrés (j’étais en t-shirt et même à l’ombre j’avais plutôt chaud). Aucune idée de la température de la piste, mais elle devait logiquement être bien supérieure).


  6. magnum dit:

    @walda effectivement


  7. Walda dit:

    @Fan de F1 :
    21°C dans l’air et 24°C sur la piste. Ce sont des températures relativement basses, presque d’essais hivernaux à Jerez.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Prix_automobile_de_Chine_2012

    Pour comparaison, à Melbourne c’était 22°C/28°C et à Bahreïn, c’était 27°C/35°C. Et les Mercedes n’étaient pas à la fête.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Prix_automobile_de_Bahre%C3%AFn_2012

    Je ne sais pas qu’elle est la température idéale de la piste pour l’exploitation des pneus (en fonction des réglages), mais la piste était fraîche en Chine. De plus, j’ai lu qql part (le Blog de JL Moncet ?) que le carrossage des Mercedes est très prononcé, ce qui participe à l’exploitation des gommes (et à leur destruction le cas échéant).



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu