Naviguer : Accueil > Transferts > Blog article: F1 – Petrov chez Caterham, les dessous

F1 – Petrov chez Caterham, les dessous

Posté le 18 février 2012 dans la catégorie : Transferts

C’est officiel, Vitaly Petrov remplace le vétéran Jarno Trulli chez Caterham F1 Team. L’équipe de Tony Fernandes à fait un choix important pour l’avenir. Le russe dispose d’un contrat d’une année (2012), disposant de clauses de renouvellements pour l’avenir. Cela dépendra de ses performances et surtout de la capacité de ses soutiens économiques.

L’équipe de Tony Fernandes avait pourtant annoncé Jarno Trulli comme essayeur de la CT01 le 10 Février dernier. L’italien a réalisé 117 tours, loin des temps des autres équipes. Ses derniers tours en 2012, car dans l’ombre Vitaly Petrov a réussi l’impossible. Obtenir le budget pour pouvoir le remplacer.

Il manquait 6 millions d’euros à Petrov, pour décrocher le sésame de la saison 2012. Le 6 Février, un sponsor russe important et disposant de cette somme d’argent bloquait. La pression a augmentée lorsque le secrétaire général adjoint de la FIA, Najima Tattochane, a précisé que la date d’inscription ultime pour participer à l’intégralité de la saison 2012 était fixé le 10 Février. Quelques heures avant cette date, l’entourage de Petrov apporte les garantis à l’homme d’affaire malaisien. Le contrat est signé dans la foulée, ainsi que l’inscription pour 2012. Au moment où Jarno Trulli réalisait ses tours à Jerez. Paradoxe.

Petrov apporte avec lui 12 millions d’euros, pour obtenir son volant Caterham. 3 millions d’euros serviront à payer le salaire 2012 de Jarno Trulli, qui ne réalisera pas sa 15ème saison de Formule 1. Le solde permettra à Caterham F1 Team d’augmenter son budget et de soulager les investissements de Fernandes dans son équipe. Toutefois, précisons que le sponsor russe de dernière minute a uniquement apporté des garanties financières et n’a encore rien versé. Ce qui dépendra des prestations de Petrov en piste selon toute vraisemblance et ouvrant une autre porte pour le reste de la saison 2012 de l’équipe Caterham.

L’avenir de Petrov chez Caterham dépendra de la capacité de ses sponsors à le soutenir. L’objectif est que le pilote russe soit présent à Sotchi pour le premier Grand Prix de Formule 1 en Russie en 2014. Le russe disposera d’un traitement d’égalité avec son nouvel équipier, Heikki Kovalainen, mais ce dernier a signé un plantureux salaire et sera désigné pilote numéro 1 en 2012 et sur la durée de son nouveau contrat expirant en 2014.

Articles connexes :

14 Commentaires pour “F1 – Petrov chez Caterham, les dessous”

  1. Nagita dit:

    On a une idée de l’identité du « généreux sponsor »?

    _Gazprom ?
    _LukOil ?
    _Megafon?
    _Poutine?


  2. MIKA dit:

    J’aimerais bien le savoir aussi, ses fameux sponsors, Alonso va retrouver son fameux ami super !!!!


  3. Limacher Marc dit:

    Lukoil est dans la place en effet d’après ce que j’ai appris ses derniers temps…


  4. Fan de F1 dit:

    C’est triste pour Trulli mais logique… Petrov n’a rien à lui envier niveau performance et apporte de l’argent.


  5. Limacher Marc dit:

    Voilà la société SIBUR (pétrochimie) a été annoncé comme partenaire de l’équipe Caterham F1 Team. C’est une société russe…


  6. Eestlane dit:

    @Fan de F1 : Petrov a tout de même des choses à lui envier et ce, sans chercher bien loin !
    15 saisons en F1, déjà.
    256 courses pour 252 départs.
    4 poles.
    11 podiums.
    Sa rapidité sur un tour.
    Last but not least : sa victoire à Monaco qui, comme chacun sait, est un circuit pas fait pour les manches et que tout pilote qui se respecte rêve de gagner.
    Je ne parle pas des points, car Jarno a connu 3 systèmes de répartition des points et Vitaly, seulement le dernier en date, donc impossible de comparer.

    Comme j’ai déjà écrit il y a quelques semaines, Petrov est un bon pilote, mais il a des choses à envier à Jarno, c’est un fait.
    Jarno a été condamné très vite parce que Kovalainen a été le premier de ses co-équipiers à le battre, mais Jarno a battu tous les autres et ce n’est pas faute de ne pas en avoir eu de bons ! Alonso, par exemple, mais encore Frentzen, Alesi, Button, Glock et aussi Panis, pour ne pas tous les nommer…
    C’est bien de se souvenir, de temps en temps… ;-)


  7. Fan de F1 dit:

    @Eestlane
    Tout ça c’est du passé. Niveau palmarès, bien sûr que Petrov a à envier à Trulli. Comme Rosberg a à envie à Schumacher. Mais ce n’est pas le passé qui compte. Aujourd’hui Rosberg est plus vite que Schumacher, et Petrov et plus vite que Trulli.

    Trulli a battu tous ses co-équipiers à part Kovalainen? Pourtant en 2003 par exemple il n’a inscrit que 33 points, contre 55 à son co-équipier Alonso…

    Trulli est un bon pilote, mais il a des choses à envier à Vitaly, c’est un fait.

    C’est bien de se mettre à la page, de temps en temps… ;-)


  8. Eestlane dit:

    @Fan de F1 :
    Il les a tous battu en terme de qualification, c’est à cela que je faisais référence.

    Le passé compte toujours, c’est tellement plus facile de faire une croix dessus, mais avoir la mémoire courte ne mène nulle part.

    Qu’est-ce que Trulli a à envier à Petrov ? Sa rapidité ? Non, non, les voitures ne sont pas les mêmes, donc on ne compare pas.
    Sa jeunesse ? Trulli serait-il vieux à seulement 37 ans ? C’est assez amusant que Button, à 32 ans maintenant, ne soit pas encore envoyé en retraite, comme Webber, 35 ans, peut l’être.
    Dans le temps, c’était normal de courir encore à plus de 40 ans, voire même plus de 50, comme Louis Chiron à Monaco en 1956 à 56 ans.
    Mais ah ! Que suis-je donc en train d’écrire ! Tout ça, c’est du passé, bien sûr !
    (Et Schumacher, 43 ans, quand va-t-il enfin se retirer une bonne fois pour toutes, hein ? Parce que, bon, son palmarès, c’est un peu du passé aussi, non, si je suis bien ton raisonnement ?)


  9. Fan de F1 dit:

    @Eestlane

    Ce sont les résultats en course qui comptent, pas les qualifications…
    C’est tellement plus facile de ne regarder que le passé, mais ne regarder que le passé ne mène nul part.

    Trulli, à 37 ans, est clairement en fin de carrière. Un pilote comme Webber ne restera pas encore en F1 pour 10 ans.
    Dans le temps, c’était en effet normal de courir encore à plus de 40 ans, voire même plus de 50 comme Louis Chiron à Monaco en 1956 à 56 ans (merci Wikipédia). Cependant en 1956 la condition physique exigée pour piloter une F1 n’était pas vraiment la même que maintenant. Mettez Mansell dans une F1 moderne, il ne tiendra pas 10 tours (il ne rentrerait d’ailleurs même pas dedans).

    (Et Schumacher, 43 ans, ferait bien de se retirer une bonne fois pour toutes, lui qui se fait largement dominer par son équipier qui ne vaut sûrement pas grand chose vu qu’il n’a jamais rien gagné et que c’est le palmarès d’un pilote qui compte, si je suis bien ton raisonnement?)


  10. Eestlane dit:

    @Fan de F1 : Tu passes ton temps à répéter ce que je raconte et, quand tu ne le fais pas, tu n’avances rien de pertinent.
    Deuxièmement, je n’ai pas que ça à faire de lire Wikipédia, mes connaissances en Formule 1 proviennent d’autres sources, telles que des ouvrages sur le sujet.
    Et comme tu ne comprends pas ce que je raconte, je vais m’arrêter là.


  11. Fan de F1 dit:

    @Eestlane
    Si tu lis bien je te paraphrase pour démontrer le ridicule de ton propos. Tu te permets de dire que je n’avance rien de pertinent alors que tu essayes de nous dire que Trulli est meilleur qu’Alonso, Button, Frentzen, Alesi…
    Et à ton avis quelles sont les sources de Wikipédia? Et bien justement par exemple d’ouvrages sur le sujet.
    Comme tu ne comprends pas (ou que tu ne veux pas comprendre) ce que je raconte, je vais m’arrêter là.


  12. MIKA dit:

    @ Eestlane
    Tu ne comprends vraiment rien à rien je te laisse dans ta bêtise.

    Bien à toi très cher Eestlane!!!


  13. EestIane dit:

    @Fan de F1 :
    Après avoir relu ce que tu as écrit et réfléchi un peu je pense en fait que tu as raison. Toutes mes excuses pour avoir critiqué, la prochaine fois je réfléchirai davantage avant d’écrire n’importe quoi.


  14. Fan de F1 dit:

    Ce n’est pas grave: faute avouée, à demi pardonnée comme on dit.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu