Naviguer : Accueil > Actualités, Technique F1 > Blog article: F1 – Plus de précisions sur l’affaire du diffuseur soufflé

F1 – Plus de précisions sur l’affaire du diffuseur soufflé

Posté le 18 mai 2011 dans la catégorie : Actualités, Technique F1

Enorme malaise provoqué hier soir par la FIA sur l’affaire des diffuseurs soufflés. Le site Autosport indiquait que la fédération allait interdire le principe de fonctionnement de ce type de diffuseur (à savoir l’utilisation des gaz d’échappements d’un moteur tournant à plein régime pour obtenir de l’appui, alors que l’accélérateur est levé). Mais, quelques heures plus tard, la mesure, qui devait être prise avec effet immédiat en Espagne,  sera reportée.

Le premier trouble est que la FIA a interdit l’utilisation du moteur pour autre chose que pour délivrer du couple. Les diffuseurs soufflés restent donc autorisés, mais leur fonctionnement est impacté puisqu’il est maintenant interdit de souffler des gaz au lever de pied. A partir de cette annonce, toutes les équipes sont touchées (environ 90% du plateau selon Christian Horner, cité par la BBC.

Toutefois,  Tomorrownewsf1.com peut vous dire,  ce matin que la décision de la FIA n’est pas une clarification de règle, mais une toute nouvelle règle. Un changement en cours de saison assez étonnant et basé,  sur une plainte d’une équipe ou d’un motoriste (anglais ?) qui pourrait avoir des soucis de conception avec  ce type de diffuseur. Par souci d’équité, la Fédération a fait le choix de changer le règlement.

Nous entendons que quelques équipes ont déjà écrit officiellement à Charlie Whiting pour protester contre ce nouveau règlement, car il laisserait ouvert d’autres interprétations.

Articles connexes :

11 Commentaires pour “F1 – Plus de précisions sur l’affaire du diffuseur soufflé”

  1. Cronos dit:

    Quelles sont les écuries qui n’ont pas le soufflage du diffuseur ?


  2. Limacher Marc dit:

    Wiliams, Viring Racing, HRT….


  3. Walda dit:

    Sans vouloir tirer sur l’ambulance, vu les difficultés de Williams, on pourrait penser que Cosworth et cette écurie aient pu être à l’origine de la plainte.


  4. SchumiForEver dit:

    …Mercedes….

    Cette règle est double. Évidement, tout le monde pense au diffuseur, mais celui-ci vient en second rôle.

    Le premier affecté est en fait le Kers !
    En effet, pour le charger au freinage, il faut être équilibriste et cette saison avec les Pirelli, ces derniers perdent énormément en longévité car ils s’usent vraiment lors de cette opération. D’où l’idée de certaines équipes d’utiliser du carburant ( 1/10 de 800CV pour charger 80Cv du KERS ) tandis-que les embrayages coupent la traction, et que le flux de gaz soit en plus récupéré pour améliorer le rendement du diffuseur.

    C’est bien Redbull qui est visé, mais pas par son diffuseur, mais bien pour son Kers qui ne fonctionne pas autrement due à leur système de suspensions interconnectées qu’il leur interdit d’utiliser le kers en recharge au freinage sous peine de blocage de roue immédiat.

    Donc retour à la case depart pour eux, c’est à dire grand prix sans kers, sauf au depart car rechargé dans le garage avant la course.
    Et je pense que la aussi, il y a un problème. Les voitures devraient arriver sur la grille batterie vide et les charger lors du tour de chauffe. On recycle quoi sinon ?


  5. iso dit:

    excellent commentaire, mon cher shumiforever… ;-) +1


  6. Shogun_971 dit:

    Marc, je pense au micmac niveau moteur chez ferrari durant le weekd end turque, les sonorités des moteurs d’alonso et de massa qui était différentes, les « erreurs de pilotage » d’alonso durant les essais (comparable a celle de Schmi en 2010 lors de la mise au point du diffuseur souflé par mgp) et le fait que dans ce cafouilli,en un week end massa a perdu sur les moteur alloué un moteur neuf sur toute la saison.un moteu qui n’a jamais été utilisé en course et ne pourra plus l’être. Et je me dis que la scuderia mettais justement ce type de cartographie moteur au point (pour garder un flux de gaz d’échappement constant au lever de pied) en vain avec un cout pour Massa assez élevé quand on sait en terme de temps que la différence entre un moteur neuf et un moteur exténué est de minimum 300 millième de seconde.
    Alors si je devais emmettre une hypothèse sur le nom de l’écurie qui a poter réclamation, je dirais qu’elle est toute de rouge vêtue.


  7. luc-de-3 dit:

    Les moteurs qui ne ferme pas les papillons d’admission à la décélération soufflent bien de l’air froid par les échappements (pas d’allumage et pas de carburant dans le mélange gazeux)et donc refroidissement du moteur par circulation d’air frais ce qui permet de diminuer la surface des radiateur et donc de la trainée aéro.
    Le soufflage latéral avant n’a pas le même rôle que le soufflage dans l’extracteur et permet à l’air très très chaud de la pleine charge de ne pas passer sous les appendices aérodynamique car comme chacun sait l’air chaud est beaucoup moins dense et ne permet pas d’appuis aussi performant que de l’air froid.
    La f1 de Enstone utilise les 2 options du papillon ouvert meilleur évacuation thermique avec diminution de la trainée des radiateurs et usage des appuis aéro plus constant.


  8. Stands-up dit:

    Une affaire de bonne conscience ?
    Au moment où la F1 se prétend virer vers les faibles consommations avec un moteur de petite cylindrée et une mise en forme des assistances électriques, la FIA s’indigne de la mauvaise image que donnent des moteurs dont on utilise le carburant pour produire uniquement des gaz !
    Une solution serait de réduire l’allocation carburant, on y viendra, mais pour l’instant, l’article sur les parties mobiles (qui a introduit l’aileron mobile?) revient comme un boomerang dans la face des législateurs, toujours contournés par les ingénieurs … :mrgreen:


  9. kimi80 dit:

    C’est vraiment le seul sport ou l’on change les règles en cours de saison! du grand n’importe quoi de la FIA juste pour réduire l’écart de redbull :evil:


  10. Nagita dit:

    Beaucoup de commentaires intéressants! Dommage que je ne m’y connaisse pas plus…
    Les réflexions apportées se complètent.

    Et si j’en crois Luc-de-3, La Renault bénéficie du meilleur système, mais la Red Bull en est-elle aussi équipée, ou s’agit-il uniquement de la Renault?


  11. Limacher Marc dit:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu