Naviguer : Accueil > View > Blog article: F1 – Pour ou contre un (re) changement des règles de voiture de sécurité ?

F1 – Pour ou contre un (re) changement des règles de voiture de sécurité ?

Posté le 28 juin 2010 dans la catégorie : View

Personne n’y comprend plus rien. Ferrari appel a une clarification des règles, Ross Brawn aussi. On ne peut pas nier que la Formule 1 a un problème avec sa voiture de sécurité depuis le début de saison. La faute à qui, à quoi ?

La voiture est arrivée trop tôt pour certain, les commissaires ont mis trop de temps à réagir pour d’autre, et pourquoi ce feux rouge en sortie des stands ? Les règles sont t’elle plus clair qu’avant ? est ce que l’implication des commissaires/pilotes règle ces problèmes d’arbitrages en privilégiant l’interprétation qu’une application à la lette qui était autrefois aussi injuste ? Est-ce qu’une clarification des règlements de la voiture de sécurité fera augmentera le rendement du spectacle de la Formule 1 ? Je suis loin d’être certain de tout cela. Ce qui fait la grandeur d’un sport, c’est sa légende, mais aussi désolé de le dire, ses polémiques. Combien de courses perdues sur des erreurs de voiture de sécurité ? Beaucoup.

L’introduction de la voiture de sécurité a déjà été modifiée à cause de Michael Schumacher à Monaco, sous la pression elle sera encore, probablement, modifiée. Mais dans le principe une règle simple peut s’appliquer. Des solutions alternatives existent mais compliqueront peut être la compréhension des spectateurs et se retourneront peut être contre les acteurs de la course. Rien ne changera donc. Une règle est par définition injuste selon les cas particuliers. C’est ainsi.

Ferrari attaque une idée de Jean Todt. Car la confusion est surtout du fait du collège des commissaires, que de la réglementation pure. Pauvre Heinz Harald Frentzen…

Tags: ,

Articles connexes :

20 Commentaires pour “F1 – Pour ou contre un (re) changement des règles de voiture de sécurité ?”

  1. magnum dit:

    Pour , c’est pas normal qu’un incident de course bousille celle de deux pauvres pilotes qui ne pouvaient rien faire vu qu’ils étaient déjà dans la ligne droite en face des stand donc au pire au moment , il s’agit d’un incident assez rare et faudrait autorisé ces pilotes à reprendre leur place initial ou un truc du genre …


  2. magnum dit:

    ça ménerve vraiment , vous trouvez normal que ceux qui respectent pas les règles sont pénalisé d’une manière moins pénalisante que ceux qui ont respecté les règles ???


  3. Tarod dit:

    J’ai regardé de plus près et le règlement prévoit que les pilotes puissent rejoindre les stands en un temps de 120% (probablement par rapport aux temps des essais libre ou de la qualif), le temps à atteindre est affiché sur le volant des pilotes au moment de la procédure de SC.
    Le problème c’est que la SC est sortie un poil trop tôt et à empêché 2 pilotes (Alonso et Massa) de rejoindre les stands rapidement.

    Encore une fois la direction de course a été incapable de mettre en place son règlement :roll:


  4. magnum dit:

    ils savaient que hamilton , alonso et massa étaient là ils auraient pu attendre 2 secondes supplémentaires seulement « 2 SECONDES  » :mrgreen:


  5. Stands-up dit:

    Ce qui me surprend le plus est, qu’alors que l’on sait parfaitement saturer les pilotes d’informations, que l’on connait leur position au cm près, personne n’ait l’idée de leur indiquer quelle doit être leur position avant le restart, ni même de ne donner celui-ci qu’après que le petit train se soit reformé. Les technologies modernes n’ont pas encore été comprises par les instances ? :cool:


  6. magnum dit:

    Ce qui est fait et fait , mais il est clair que le réglement n’est pas au point et pas seulement au niveau de la voiture de la sécurité , ça leur apprendra à changer les règles chaque année….


  7. magnum dit:

    J’ai une proposition pourquoi ne pas revenir comme avant , c’est à dire fermer la ligne des stands lors de la sortie du SC ? vu qu’il n’ya plus de ravitaillement ça ne pose plus de problème non ?

    Par ailleur pourquoi le pilote du safety car , n’a pas dénoncé Hamilton , pourquoi il a fallu attendre que ça soit Alonso qui le fasse ? Pourquoi tant de temps pour réagir ?

    Je ne veux pas parlé de favoritisme car je suis très sport et j’accepte les faits de courses mais toutes ces questions me font douté…


  8. Nagash dit:

    Le Vrai soucis n’est pas de savoir si on doit encore une fois changer les règles ou pas changer les règles

    Mais plutôt de dire la règle c’est ça point a la ligne
    Car comme toute règles elle ne sont pas respecter mais interpréter, c’est comme le double diffuseur, le F duct, la ligne sc1 et sc2….

    et ici c’est encore un cas de se type cette fois c’est les pilotes Ferrari qui en font les frais, la prochaine se sera un autre et ainsi de suite …

    la preuve en est que la première réaction d’Alonso a était de s’adresser de manière fort peu sympathique a son ingénieur de course pour lui dire que de la faute de l’équipe ( il parlait de la gestion de la voiture se sécu )il avait perdu un temps fou…

    Donc il aurai pu faire comme Hamilton il l’aurai fait …..

    Mais la c’est eu les victime et vu que leur voiture n’est pas encore au top il rale pour camoufler le vrai problème chez eu la voiture est moins bonne que les red bull et que les mac Laren…


  9. magnum dit:

    Raison de plus pour gueuler , ils perdent des points précieux (2eme place et 4eme place ) qui auraient pu s’averer utile à la fin du championat maintenant Alonso se trouve à une victoire et quelques points d’Hamilton ….


  10. Nagash dit:

    maintenant faut être un rien Objectif Alonso n’aurai pas fini deuxième même s’il n’y avait pas eu de voiture de sécurité il a une voiture pourrie qui clairement en dessous niveau performance par rapport au Mac Laren et Red Bull


  11. Shogun_971 dit:

    Le règlement prévoie que la SC sorte sans se préoccuper des positions des pilotes.
    Ce qu’il faudrait faire c’est fermer la voie des stands dès que la SC est annoncée. Ensuite rassembler les pilotes selon leur position avant la SC derrière le pesca, puis seulement rouvrir la ligne des stands devant la SC, pour que les premiers puissent ravitailler selon l’ordre.
    Ensuite les pilotes ressortent et se replacent derrière la SC dans les positions que leur a permis de conserver ou pas leur passage au stand, sans s’occuper des positions avant le pesca.
    Il devrait y avoir un feux rouge à l’entrée des stands pour signaler aux pilotes qui se seraient jeter dans la voie des stand qu’ils ne peuvent pas ravitailler, il feraient alors un sorte de drive through pour reprendre leur position d’origine. Les deux lignes SC1-2 devraient être conservée, et le feux en sortie de stand devrait être supprimé pendant le SC.
    La règle d’un temps au tour devrait être conservée aussi de même que l’interdiction de dépasser le pesca sauf si la direction de course autorise à le faire.


  12. Tarod dit:

    La fermeture de la pit lane favorise le genre de hold-up qu’on à connu avec Alonso qui remporte Singapour en 2008.
    Là c’était prévu mais sur un circuit urbain où c’est impossible de dépasser beaucoup de pilotes de fond de grille seraient capable de changer leur pneus au tour 1 puis attendre une SC… Tout le monde s’alignerait puis ravitaillerait et le classement serait bouleversé une fois de plus!

    Le règlement de Safety Car qui a le mieux fonctionné c’est celui d’avant 2006 avec la pit lane ouverte et la SC qui attendait le leader. Temps que le leader était pas derrière la voiture de sécurité c’était possible de la dépasser pour faire le tour et rejoindre la queue du peloton.

    Ce règlement avait été modifié car la FIA trouvait dangereux les pilotes qui faisaient la course pour aller aux stands. Mais désormais avec l’ECU c’est possible de limiter la vitesse (ce qui est le cas dans le règlement actuel).


  13. isa dit:

    la sortie de la pace car est un complot, c’était pour qu’enfin une mercedes soit en tete d’une course :mrgreen:

    blague à part, ces pace car m’ennuient au plus haut point, mais je trouve qu’on doit les considérer comme des faits de course, car leur sortie résulte d’un fait de course.

    donc au hasard…


  14. Tarod dit:

    Bah leur sortie résulte certes d’un fait de course mais une SC ne devrait pas bouleverser autant un classement.
    SI elle était sortie devant Vettel ce serait lui qui aurait crié au scandale car ça aurait probablement été Button qui aurait remporté la course :roll:


  15. Nagash dit:

    Au final on peut faire n’importe quoi ça sera toujours du pareil au même quel que soit le règlement il sera interpréter et non appliqué il y aura toujours des faits de course et toujours un plus malin que son voisin pour trouver la faille

    la seul chose de sur cette année c’est que les Red Bull et les Mac Laren sont au dessus du lot et ça c’est très dur a avaler pour certain mais c’est comme.


  16. kimi80134 dit:

    Tout a fait d’accord avec Nagash! le truc ce n’est pas de savoir si il faut changer les règles ou les laisser mais plutot de clarifier le règlement! Part contre le fait que sa soit alonso qui en fait les frais pour une fois sa ma fait un bien fou! lui qui a la plus grosse carriere de triche de l’histoire de la f1 c’est enfin fait avoir par son pire ennemi (que je n’aime pas non plus)! tres belle course avec plein de rebondissement et une superbe victoire pour vettel ! et heureusement que Webber n’a rien eu de son accident


  17. Blitz dit:

    « Ce qui fait la grandeur d’un sport, c’est sa légende, mais aussi désolé de le dire, ses polémiques » Waouw hé là je veux bien, mais je trouve ça choquant de dire des choses pareilles!C comme si en foot on disait que les fautes d’arbitrages sont une bonne chose pour le sport, et qu’il ne faut pas de vidéo?!La tricherie ou les erreurs ne sont JAMAIS de bonnes choses!

    « …lui qui a la plus grosse carriere de triche de l’histoire de la f1  » Waouww là encore je suis scié!Vous regardez souvent la F1 dite moi?Vous oubliez Schumacher ou Hamilton (qui est en train de dépasser la « légende » schumi en gestes douteux)..!?

    Franchement je suis consterné par de telles réactions,mais soit. Je ne pense pas du tout pareil, je pense qu’il FAUT revoir les regles de la Safety car.Pourquoi ne plus permettre aux pilotes de reprendre leurs positions initiales par exemple?

    Dsl mais je trouve totalement injuste(ifiable) que les tricheurs gagnent…Perso j’ai du mal à l’avaler, quand c’est comme ca la F1 me dégoute! :sad:


  18. Nagita dit:

    D’accord avec Nagash et Tarod! le règlement de 2006 était plus simple et plus logique!

    Mais je pense que le bordel du safety-car contribue a donné du charme à la course et à faire bouger une course (surtout à Valence)


  19. magnum dit:

    Moi par contre le safety car m’a dégouté , ça dépend du point vu de chacun , et des équipes qui en fait les frais… A valence la course a été gâché à cause de ça , Vettel a fait ses tours tranquille , on a été privé du duel vettel hamilton et à moindre mesure alonso vu que ce dernier avait des problèmes d’aileron ….

    de kimi80134  » lui qui a la plus grosse carriere de triche de l’histoire de la f1 c’est enfin fait avoir par son pire ennemi  »

    :mrgreen: t’y vas un peu fort là .

    La règle d’avant 2006 ça serait pas mal , je suis d’accord avec shogun


  20. omer1621 dit:

    « Ce qui fait la grandeur d’un sport, c’est sa légende, mais aussi désolé de le dire, ses polémiques. »

    Je suis d’accord avec vous, Marc. Mais est-ce une raison pour que la FIA fasse la sourde oreille et continue à pondre des règlements que personne ne comprend, pas même les stratèges des grandes écuries(cf Schumacher se heurtant au feu rouge à la sortie des stands), et qui sont interprétables à souhait? Je ne pense pas. J’ai bien peur que cela blesse la crédibilité de la F1 sur le long terme.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu