Naviguer : Accueil > Actualités > Blog article: F1 – Présidence FIA : Ingérence de Mosley

F1 – Présidence FIA : Ingérence de Mosley

Posté le 16 octobre 2009 dans la catégorie : Actualités

FIA Bataille rangée pour le poste de président de la FIA. Après les événements de ses derniers jours, la tension monte de nouveau. Vatanen ne souhaitant pas répondre au « tactique » salissante de son rival Jean Todt.

En effet, à la place, un huissier de justice français a remis à Max Mosley hier une lettre écrite par Vatanen, qui a bouleversé le président de la FIA. Dans ce document, que dévoile le Daily Telegraph ce matin, le Finlandais accuse Mosley d’avoir violé les lois françaises, car la FIA n’a pas de but lucratif et doit rester neutres pendant le processus de l’élection qui doit être démocratique.

« La FIA est un organisme sans but lucratif et est régie par la loi française. Conformément à la loi française, le fonctionnement des organisations sans but lucratif est régi par des principes juridiques. » Écrit Vatanen qui explique : « La violation de ce principe de neutralité pendant les campagnes électorales, et ce qui est destiné à fausser les résultats de l’élection, est punissable par toute les juridictions françaises »

« Je me réserve tout droit pour me prononcer sur les actes commis auparavant contre moi. »  Vatanen réponds ainsi aux « propos diffamatoires » de Max Mosley dans  la lettre au Prince Fayçal de Jordanie (voir : la lettre de menace de Mosley)

Suite au débordement de cette élection, un porte parole de la FIA a tenté d’expliquer ce matin que tout se passe pour le mieux dans cette élection : « Nous sommes conscient que les gens se battent au nom des deux candidats. Mais l’élection se déroule conformément aux statuts de la FIA et de la loi. Rien que nous avons vu ne contredit cela. »

De son coté, hier la Fondation FIA a publiée plusieurs documenst sur son site internet, en réponse à la polémique sur les E-mails (voir : les E-mails de la discorde), des Démentis évidemment…

Articles connexes :

10 Commentaires pour “F1 – Présidence FIA : Ingérence de Mosley”

  1. F1 only dit:

    Pourquoi tant de haine !!?? Les personnes concernées sont sur une autre planéte me semble t il. Leurs objectifs sont ils vraiment la défense et la promotion du sport auto? Oui je sais je suis naïf…


  2. Limacher Marc dit:

    Vaste question F1 Only oui…tu as raison…pourquoi tant de haine…
    Mais la place doit être sympa pour se battre comme cela d’un coté comme de l’autre…


  3. F1 only dit:

    Place sympa, l’envie et l’orgueil d’être médiatisé, et ne pas oublier les avantages financiers etc etc…Reste t il une place pour la passion?


  4. Nagita dit:

    Ouais c’est clair que la question se pose!
    Pas mal la réponse de Vatanen :mrgreen: !! Mosley s’en prend plein les dents!!! :lol: J’ai hâte de voir le suite!!

    Mais de quoi on se plaint, La F1 est vraiment un monde à part, politique, espionnage,transferts, rumeurs,business, sport(un peu quand même),…de quoi avoir des news tout les jours!!


  5. F1 only dit:

    Nagita,
    j’ai harpenté quelques circuits de F1 jusqu’en 1998, derriére les barriéres de sécurité, dans le paddock etc…des souvenirs fabuleux d’un sport extraordinaire (spectacle en piste,technologie,beauté d’une F1 et de son environnement etc…)
    Bien sûr cela reste, mais ces affaires mettent un « rideau » entre la réalité et les spectateurs (ou téléspectateurs)qui n’ont pas la chance de voir ça de prés.


  6. Franck dit:


  7. Franck dit:

    C’est énorme l’hypocrisie de Vatanen. Le mec va demander du soutien à Mosley, il lui demande de le soutenir, Mosley refuse et dit qu’il préfère Todt, et maintenant le voici qui porte plainte, et qui pleure parce qu’il trouve anormal que le président de la FIA ait une préférence, alors que lui même a demandé à Mosley de le soutenir….

    Chapeau l’artiste.


  8. Limacher Marc dit:

    D’un autre coté est ce que Todt sera un bon président ? après la vision des deux vidéos je dis simplement non. Car il découvre la politique depuis trois mois…mais la FIA c’est de la politique en faite.
    Ensuite, Todt nous explique clairement qu’il faut améliorer certaines choses, mais ne parle pas du système de la FIA. Donc c’est ouvertement la continuité et appliqué des patchs sur un système déjà en place. Nous savons que cela ne marche pas.
    Est ce que tu es contre le fait qu’un président doit se représenté que deux fois ? moi non tu vois.

    Que raconte Jean Todt sur le principe de la FIA ? rien il parle d’un programme, mais la FIA n’a pas besoin d’un programme, elle l’a déjà et certain sont déjà en place pour plusieurs années en plus…elle a besoin d’une réforme.

    Todt ne parle pas de réforme, Vatanen si.

    Pourquoi la FIA et la présidence actuelle ne souhaite pas de réforme ? parce que depuis 2004 Mosley et son équipe ont vérouillé toute opposition direct quand le président est en place. Donc cela signifie que Todt, une fois en place sera là durant 16 ans ? Sans opposition ? Vatanen propose de changer le système et que tout les 4 ans il y ai une opposition….moi j’appelle cela de la démocratie dans une institution importante dans le monde.


  9. isa dit:

    +1 avec Limacher Marc :cool:


  10. Nagita dit:

    D’ac avec toi F1Only!



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu