Naviguer : Accueil > Actualités, Rumeurs > Blog article: F1 – Présidence FIA : Jean Todt et les conflits d’intérêts

F1 – Présidence FIA : Jean Todt et les conflits d’intérêts

Posté le 22 septembre 2009 dans la catégorie : Actualités, Rumeurs

L’affaire Renault a mis en lumière des conflits d’intérêts importants, au point d’ouvrir les yeux de certains membres de la FIA sur la course à la présidence actuelle. Le premier visé : Jean Todt, qui de ultra favori commence à voir son image pâlir.

En effet, après le verdict d’hier, une rumeur inquiétante racontait que, si Jean Todt devenait président de la FIA en Octobre, l’exclusion de Flavio Briatore sera annulé. Les deux hommes disposent de liens importants dans le business et certains membres de la FIA n’ont pas envie de courir le risque de la candidature Todt.

Pire encore, le cas de Nicolas Todt, agent de pilote, directeur d’équipe (ART GP en GP2, GP3 et F3), dérange maintenant, car comment rendre un sport transparent et nouveau, alors que le fils du président de la FIA est agent de pilote de F1 ? Il y a conflit d’intérêt et dans sa nouvelle image, la Formule 1 ne souhaite plus ce type d’arrangement et d’oligarchie qui a longtemps dirigé la F1.

Le discours d’Ari Vatanen, sur la transparence et le renouveaux, semble fonctionné après l’affaire Renault qui a mis en lumière des zones d’ombres, d’un pilote (Piquet Jr) étant sous contrat à la fois avec Renault (son employeur) et avec Flavio Briatore (qui est son agent et le team manager du Renault F1 Team). Le cas Todt est similaire et inquiète les membres les plus hésitants, selon la rumeur, qui pencherait en faveur de la candidature d’Ari Vatanen. A suivre…

Articles connexes :

3 Commentaires pour “F1 – Présidence FIA : Jean Todt et les conflits d’intérêts”

  1. atypik dit:

    Sur le plan purement sportif et donc professionnel, Jean Todt ne peut pas vraiment être une exemple ; il a tjrs fait en sorte que Barrichello soit désavantagé et quand Shcnumacher a harponné Villeneuve en 1997, je ne me souviens pas avoir lu le moindre commentaire de Jean Todt condamnant fermement cette attitude de voyou !!!.. c’est éloquent quant à sa manière d’aboutir à ses fins quels que soient les moyens utilisés.. alors, le jour où il aura les pleins pouvoirs, autant bannir les mots intégrité, transparence, démocratie et respect des avis contraires non ??


  2. Sassako dit:

    atypik, Bien que je sois un supporteur de Shcnumacher, j’acquiesce dans le même sens que toi, qu’il a eu une attitude de voyous envers Villeneuve. J’avoue également que, Jean Togt n’étant pas un ordinateur sur lequel on peut tous supprimer, je ne vois pas comment il serait totalement objectif, si Ferrari venait à être mêlé à une affaire du genre celle de Renault. On n’oublie pas si facilement son passé.


  3. Le_Fan dit:

    Certes Jean Todt a un passé, dire qu’il ne serait pas objectif, c’est lui faire un procès d’intention.

    Ari Vatanen a également un passé, il a toujours était très lié à peugeot. donc si peugeot, venait a comparaitre devant le conseil mondial, lui sera t’il fait le même procès?

    Je vous rappelle que le Président de la FIA, ne s’occupe pas seulement du conseil mondial ou de la F1. Mais de toutes les disciplines sportives qui concerne l’automobile.

    Ari Vatanen a fait une proposition intéressante, qui consiste à remplacer le conseil mondial, par une autre organisation plus impartial (où le président de la FIA n’aura pas forcement sa place).

    C’est d’avantage dans se sens là qu’il faudrait chercher je pense, plutôt que de parler des intérêt de chacun.

    Car si l’on veut un président de la FIA totalement impartial, il faudra prendre quelqu’un qui n’a jamais fais partie du sport automobile et qui n’y connaitrais rien.

    Est-ce vraiment cela que vous vous voulez pour l’avenir du sport automobile?



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu