Naviguer : Accueil > Actualités, Rumeurs > Blog article: F1 – Qualification : retour des 107% ?

F1 – Qualification : retour des 107% ?

Posté le 12 mars 2010 dans la catégorie : Actualités, Rumeurs

Un constat alarmant. Voir les Lotus, Virgin et surtout HRT si loin du peloton, une question revient à propos de la règle des 107%.

Introduite en 1996, et supprimée depuis 7  ans, ce principe exprimait la procédure suivante :  le dernier qualifier doit obtenir un temps inférieur à 107% du poleman pourrait être réintroduit très rapidement.

ITV.com a appris que le Conseil Mondial du Sport Automobile a débattu de la reprise possible de cette règle lors de sa réunion à Bahreïn, hier, et que la FIA est en faveur de son application, afin d’empêcher les voitures plus lentes de prendre part aux départs des Grands Prix.

Selon ITV, il faut 70% des inscrits (8 équipes donc) votant pour l’adoption de la règle des 107% dès 2010 pour que celle ci soit appliquée.

A 17h30, Jean Todt a convoqué une conférence de presse pour s’exprimer sur ses différents sujet, et pourquoi pas cette réintroduction pour le GP de Bahreïn.

Tags:

Articles connexes :

13 Commentaires pour “F1 – Qualification : retour des 107% ?”

  1. Lotus62 dit:

    C’est faire beaucoup de bruit pour finalement pas grand chose car sur base des temps réalisés dans les essais privés, l’écart autorisé serait de 8,079 secondes. Cela signifie que seules les HRT seraient bannies de la course. Dans ce cas, il faudrait plutôt s’interroger sur le fait de laisser rouler des voitures qui ont été assemblées dans les stands et n’ont pas réalisé un seul mètre d’essai avant.


  2. Iscariote dit:

    Comment ils font leur calcul?


  3. Le_Fan dit:

    Se serait une très bonne chose, certes pour l’instant seule les voitures de HRT serait écarté de la courses, mais en même temps la FIA n’est pas obliger d’appliquer la même règle qu’il y a 7 ans. Il pourrait très bien descendre à 105%.


  4. Le_Fan dit:

    @Iscariote ==> Le calcul est simple, tu multiplie le meilleure temps par 1.07 et tu obtiens ainsi la limite des 107%.


  5. Iscariote dit:

    Oki merci :smile:


  6. JeJe dit:

    Je ne comprends pas pourquoi il remettrait cette regle… au lieu d’implanter ces nouvelles écuries cette année car en grand manque de résultat (5sec derrieres les meilleures ecuries) autant leur dire ne venez pas au GP directement car la ca devient n’importe quoi..


  7. Le_Fan dit:

    C’est Mosley qui a « invité » ses nouvelles écuries, jean Todt connait le problème des retardataire, il est surement plus apte a réagir.


  8. Vic dit:

    La Fia fleurte avec le ridicule … :lol:


  9. Lotus62 dit:

    Il faut savoir ce que l’on veut. En limitant drastiquement les essais privés, il n’est plus possible pour une nouvelle écurie de se préparer des mois à l’avance et donc d’arriver en étant déjà compétitif. Voir Stefan GP qui n’a pas obtenu de pneus pour pouvoir essayer sa voiture car ils n’étaient as inscrits au Championnat.
    La règle des 107% avait été introduite pour des raisons de sécurité et elle était suffisante.
    Je pense, comme Michael SCHUMACHER, qu’il faut donner du temps aux nouveaux (à condition qu’il n’y ait pas de problème de sécurité ce qui est le cas sauf peut-être pour HRT). Interdire les essais et bannir les nouveaux en leur imposant une règle de 105 ou pourquoi pas 103% afin uniquement de les empêcher de participer est hypocrite et non justifié par la sécurité.


  10. Salisian dit:

    Tant qu’elles sont pas plus lentes que les voitures de sécurité…

    Je plaisante rohhhhh ^^

    HRT c’est un miracle de le voir sur la piste. Déjà il y a plus de 10 secondes d’écart HRT est vraiment hors course. Ils auraient pu « zapper » quelques courses mais je pense qu’ils vont faire des scéances d’essai pendant les courses ;)

    Hrt va progresser à Barcelone ils seront sous les 107% mais ils seront derniers en constructeur c’est presque certain.


  11. Vic dit:

    J ai une twingo 1.2 je peux faire le Gp ? lool


  12. remdev dit:

    Selon James Allen, il faut que 100 % des équipes soit d’accord pour une introduction dès cette année. Il ne faut plus que 70 % pour une introduction en 2011. Jean Todt a déclaré être très favorable au retour de cette règle mais avoue qu’il est très peu probable et qu’un retour en 2011 est plus envisageable


  13. plastik dit:

    Comment les nouvelles équipes peuvent-elles espérer progresser si on les empêche de participer? Comme le dit Lotus62, il est quasiment impossible pour les nouvelles équipes d’être compétitives sans essais, et elles ont besoin des courses pour s’entraîner. D’ailleurs qu’est devenu l’idée des essais du lundi après les GP ?



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu