F1 – Quand Ferrari imite McLaren (suite)
Depuis le début de l’hiver l’essentiel des transferts se déroulent chez les ingénieurs. Beaucoup de croisement entre Ferrari, McLaren, voir Mercedes AMG et d’autres. Toutefois, Ferrari a marqué un coup et débute sa « McLarenisation », sous l’impulsion de Pat Fry.
La Scuderia Ferrari a signé Horohide Hamashima, l’ancien directeur du développement des pneumatiques Bridgestone. L’homme sera en charge de l’interaction entre la voiture et les pneus. L’équipe italienne a eu beaucoup de mal avec l’exploitation des pneumatiques Pirelli en 2011 et Stefano Domenicali a confirmé que ce point faible devait devenir un point fort.
L’embauche d’ingénieur nippon pour l’exploitation des pneus est directement inspirée par…McLaren. En Juillet 2010 a été dévoilé pour la première fois par plusieurs journalistes que l’équipe basée à Woking avait débauchés un ingénieur de Bridgestone, alors que toutes les équipes étaient encore équipées de pneumatique japonais cette année-là. Hiroshi Imai a été recruté durant l’hiver 2009/2010 et il dirigeait la construction des pneus F1.Cette embauche avait été favorisé à l’époque par…Pat Fry, qui est actuellement le directeur technique de la Scuderia Ferrari et anciennement de McLaren.
Les bonnes vieilles recettes…