Naviguer : Accueil > Analyses, Rumeurs, Technique F1, Transferts > Blog article: F1 – Quand Lotus et Williams menace l’avenir de Cosworth

F1 – Quand Lotus et Williams menace l’avenir de Cosworth

Posté le 21 mai 2010 dans la catégorie : Analyses, Rumeurs, Technique F1, Transferts

cosworth_k11La rumeur depuis une semaine maintenant sur le changement de moteur des équipes Lotus Racing et Williams F1, passant de Cosworth à Renault l’an prochain aurait une conséquence importante. Un modèle économique qui tremblera.

Fournissant quatre équipes, Williams, Lotus, Virgin et HRT, Cosworth conforte son modèle économique. Lors de son développement, Max Mosley et le constructeur anglais avaient défini un point de rentabilité axé sur une fourniture de minimum quatre équipes pour 2010 et au-delà. Si il y a moins d’équipes, le tarif augmentera de manière significative.

Plus cher cet année (voir : le prix des moteurs 2010), le moteur Cosworth risque d’augmenter son tarif l’an prochain si Lotus et Williams se retirent. Une augmentation chiffrée à 3 millions d’euros dès l’an prochain pour maintenir l’équilibre, et donc rendre le moteur anglais plus couteux que les blocs de la FOTA.

Le Cosworth est d’autant plus menacé,  qu’il est critiqué. Manque de puissance après un certain nombre de kilomètre, soucis de fiabilité. D’ailleurs, les nouveaux projets d’équipes pour 2011, visent une motorisation FOTA et non Cosworth. Le projet de moteur standard à du plomb dans l’aile.

Articles connexes :

4 Commentaires pour “F1 – Quand Lotus et Williams menace l’avenir de Cosworth”

  1. Nagash dit:

    Bonne affaire pour Renault ça, par contre l’équipe torro rosso n’avait pas des vue sur le moteur Cosworth et ce pour une question de cout ?

    dans ce cas si la nouvelle équipe prends le Cosworth et que Torro rosso fait de Même la il garde 4 équipes et donc pas d’augmentation … je suppose ?

    et derniére question est ce que Cosworth va pouvoir utilisée cette « excuse » pour pouvoir faire une modification sur son moteur ?


  2. fry dit:

    pourquoi toro rosso irait en 2011 avec Cosworth, alors que la perspective d’un moteur Ferrari 2011 comprend la fourniture d’un Systeme KERS par Ferrari, qui serait impossible avec un moteur cosworth…. ???


  3. Limacher Marc dit:

    Cosworth et STR cela a été à l’ordre du jour effectivement. Mais les choses ont probablement changés…


  4. Walda dit:

    @fry : en effet le KERS Ferrari serait lié à la fourniture du moteur Ferrari et pas autrement. Mais les KERS Renault, Williams et Flybrid sont disponibles indépendamment. Donc le passage chez Cosworth pour Toro Rosso serait commercialement faisable.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu