Naviguer : Accueil > Analyses > Blog article: F1 – Quand Sauber s’inspire de Williams

F1 – Quand Sauber s’inspire de Williams

Posté le 7 juin 2010 dans la catégorie : Analyses

Sauber C29 2010Sauber a besoin d’argent, plusieurs dizaines de millions d’euros si elle souhaite continuer l’aventure. Mais alors que tout le monde se focalisent sur les performances de la C29 de Pedro de la Rosa et Kamui Kobayashi, Peter Sauber pense que ce n’est qu’un détail.

« Les résultats sont important pour les constructeurs, pour leur montrer que l’équipe à fait des progrès, mais quand je parle avec des sponsors, ils connaissent l’histoire de l’équipe. » lance Peter Sauber à Autosport.

Le mot est dit « l’histoire » de l’équipe. Sauber appuie ses dires par l’ancienneté de l’équipe en Formule 1, son infrastructure moderne et une question de temps pour une compétitivité retrouvée.  A la manière de Williams,  qui depuis 2006 retrouve son passé pour mieux préparer son avenir et survivre. Sauber s’inspire de cet illustre exemple pour l’avenir de son équipe.

Une réaction saine pour l’équipe Suisse qui a débutée en 1993 en Formule 1, mais qui, à la différence de Williams, n’a jamais remporté de titre de champion du monde constructeur. Mais après deux, deuxième place au championnat constructeur en 2007 et 2008, le potentiel reste là, et Peter Sauber souhaite capitaliser sur cela.

Similitude avec Williams en 2006

D’ailleurs, les similitudes entre Williams en 2006 et Sauber en 2010 sont étonnantes. Le team de Grove l’année après le départ de BMW (tiens tiens), a survécu grâce au contrat de Jenson Button, vendu pour 50 millions de dollars à Honda, et un duo de pilote à la fois jeune et expérimenté. La signature en 2007 avec Toyota apportera des sponsors et une stabilité technique. Le cas Sauber est quasiment similaire. Vivant sur les droits FOM acquit du temps de BMW, l’équipe dispose d’un line up cumulant l’expérience et la jeunesse et vise aussi deux ou trois sponsors supplémentaires pour l’avenir.

Articles connexes :

4 Commentaires pour “F1 – Quand Sauber s’inspire de Williams”

  1. Yohann dit:

    Je me demande toujours comment on peut financer une saison complète de Formule 1 juste avec des droits TV… D’autant plus que le moteur Ferrari se fait payer ! A moins qu’il y ait un contrat qui porte sur bien plus que la simple fourniture d’une vingtaine de V8 italien, comme au début des années 2000 entre les deux équipes ?


  2. EstebanF1 dit:

    En tout j’espère que sauber s’en sortira car c’est une équipe sympa même si je n’ai pas vraiment compris pourquoi ils avaient choisi De la Rosa à la place de heidfeld car la continuité technique ena beaucoup soufferta mon sens… mais bon peut être était il trop cher…


  3. omer1621 dit:

    A ma connaissance, de la Rosa est un pilote payant.

    Cela dit, pour un pilote de 39 ans qui retrouve la competition après plusieurs années d’absence sur les grilles, il se débrouille mieux que certains veulent le croire :wink:


  4. Shogun_971 dit:

    Pour autant la saison 2011 de Williams s’avère compliquée financièrement, non?



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu