Naviguer : Accueil > Analyses, Histoire F1, Transferts > Blog article: F1 – Raikkonen chez Toyota ? Diagnostique d’un remake

F1 – Raikkonen chez Toyota ? Diagnostique d’un remake

Posté le 20 octobre 2009 dans la catégorie : Analyses, Histoire F1, Transferts

Kimi RaikkonenJohn Howett confirme encore à l’agence Reuters qu’un contrat a bien été confié à Kimi Raikkonen pour 2010 mais que l’agent de ce dernier souhaitait un effort financier. Une situation qui rappel l’épisode entre Renault et le pilote finlandais en 2006. Récit :

Steve Robertson durant le premier trimestre de l’année 2006 avait refusé la deuxième offre du duo McLaren Mercedes pour son pilote finlandais. L’équipe anglo-allemande reviendra une troisième fois en Mai de la même année avec le même contrat. Tandis que les discussions avec Ferrari dépendaient beaucoup de l’avenir de Michael Schumacher, la situation ouvrira la porte à un nouveau prétendant pour IceMan : Renault.

En Mai 2006, l’équipe Renault domine le championnat du monde et sait depuis l’hiver dernier qu’elle perdra Fernando Alonso l’année suivante. C’est pourquoi Flavio Briatore à très rapidement renouveler le contrat de Giancarlo Fisichella pour 2007, juste avant Monaco. L’équipe voulait se sécuriser.

Le deuxième baquet restait en attente. Briatore a été mis au courant par son ami Bernie Ecclestone que McLaren avait échoué, lors du GP d’Europe, dans sa conquête de prolongation de Raikkonen, et que le contrat avec Ferrari était caduc à cause de Schumacher. C’est pourquoi, Flavio Briatore a décidé de fondre sur sa proie finlandaise.

Les discussions avec Steve Robertson vont bon train après le GP de Monaco 2006. L’italien propose dans un premier temps un contrat de 72 millions de dollars (24 M$ par an) sur trois ans. En réponse, l’agent de Raikkonen a demandé un petit effort de la part du team champion du monde en titre, rappelant que McLaren avait proposé 180 millions de dollars sur la même période l’année d’avant. Briatore en prendra note.

Juste avant le Grand Prix d’Angleterre, une proposition de 120 millions de dollars sur trois ans en provenance de Renault parvient sur le bureau de Steve Robertson, soit 40 millions de dollars annuel. Pour obtenir toute les chances, Flavio Briatore ira même jusqu’à signer un précontrat pour obtenir les services du pilote finlandais dans le cas ou il n’irait pas chez Ferrari en 2007. L’italien y a pourtant cru jusqu’au bout mais le lendemain du Grand Prix d’Allemagne 2006, il apprend finalement que Kimi Raikkonen sera en rouge en 2007.

Renault avait été utilisé comme ultime moyen de pression envers Ferrari. Une manipulation typique de Steve Robertson dans les négociations pour son pilote.

Une situation qui rappel finalement assez bien celle de Toyota actuellement, avec McLaren et Mercedes actuellement favori pour le transfert et le constructeur nippon en alternative financière surtout. Le constructeur japonais a proposé une offre inférieur à celle de McLaren, Steve Robertson a demandé un effort significatif de la même manière qu’il l’a fait envers Renault F1 Team courant 2006. Mais la finalité, tout le monde la connait.

Articles connexes :

10 Commentaires pour “F1 – Raikkonen chez Toyota ? Diagnostique d’un remake”

  1. Le_Fan dit:

    D’accord tout le monde sait que Kimi est « lié » a mercedes, mais pourquoi Renault ne tente pas sa chance comme le fait Toyota?

    Il y a tout de même un petit espoir vu les relation entre mc laren et mercedes.


  2. Limacher Marc dit:


  3. Le_Fan dit:

    Certes Flavio a loupé sont approche, mais depuis beaucoup de chose ont changé.

    - Pour gagner un championnat Renault est mieux placé que Toyota (à mon avis).
    - Mc Laren n’a pas de moteur pour l’année prochaine pour l’instant, est construire un châssis sans les base d’un moteur, ce n’est jamais facile.
    - Quant a Brawn leur moyen financier sont très limités, et la voiture de 2011 aura eu moins de temps pour se développer que le Renault.

    Sa serait (toujours à mon avis :smile: ) une bonne solution pour Kimi sur le plan sportif, que de rejoindre Renault.

    J’ai le droit de rêver tout de même :lol:


  4. steve dit:

    a mon avis ce sera mclaren ou rien. c est un pilote de pointe, il doit donc se retrouver dans une équipe de pointe, pas toyota, pas renault( plus une équipe de pointe?). tout autre choix que mclren serait un gachis de son talent. cette année il a encore prouvé qu il était capable de tirer le maximum d une charette qu est la ferrari cette année. il perdrait son temps dans une petite équipe et franchement ce serait dommage qu il rate sa place chez mclaren juste pour une question d argent alors qu il a deja beaucoup plus que la plupart des autres pilotes


  5. Le_Fan dit:

    La question est plutôt de savoir si la mc laren va lui permettre de jouer le championnat la saison prochaine… pas sûr.


  6. F1Teacher dit:

    Enfin, quand on voit les très bons résultats obtenus par Glock et Trulli dès que l’équipe leur a mis la pression, on peut penser que la Toyota est effectivement une voiture très rapide et qui permettrait à un pilote comme Kimi de faire de grandes choses… :cool:


  7. lebelge dit:

    Quelle sera la réelle valeur des f1 l’an prochain.

    Il n’y a pas de boulversements fondamentaux du point de vue technique.Pour résumé, ce serait donc des F1 2009 évoluées.

    Mc laren est jusqu’a annonce contraire, toujours motorisé par mercedes.

    Brawn, est certes fringuante, mais le budget limité en rapport aux top teams, donc le devellopement pourrait en etre altéré.

    toyota ne marche pas trop mal , sur certains circuits, mais pas assez homogene sur l’ensemble de la saison.

    red bull, tres tres rapide, mais manque de fiabilité a l’image de mc laren en 2005..soit ca gagne ou ca casse…

    C est ma vision personnelle de la chose, mc laren semble la mieux armée, car c’est sans doute le plus gros pas en avant de 2009.

    2 champions du monde peuvent se stimuler d’avantage…meme si ce n’est pas facile a gerer

    Enfin, d’apres un precedent topic, nous saurons la destination de notre finlandais apres la derniere course…ce qui rejoint les propos de martin withmarsh de mc laren…

    en tous cas, les robertson, y a pas a dire, ils savent s’y prendre pour obtenir le plus de pognon des ecuries….


  8. iceluc dit:

    Surtout qu’en en empochant 50% du salaire de Kimi ils ne sont pas prêt de se retrouver à la rue…!
    Mais forcément pour que Kimi ait un salaire décent (lol) ils sont obligé de taper très haut! Ou alors Kimi peut se trouver un agent (Weber???) qui ne prend « que » 20%…


  9. Stands-up dit:

    Le seul vrai problème est que KIMI parle peu, mais il a une phrase préférée « More money » qui le fait très bien comprendre.
    A une époque où l’on s’exprime à tord et à travers, c’est une qualité précieuse. :mrgreen:


  10. isa dit:

    « toyota ne marche pas trop mal , sur certains circuits, mais pas assez homogene sur l’ensemble de la saison. »

    :neutral: pas tout à fait d’accord, c’est les pilotes qui ne sont pas constants à mon avis. mais d’accord sur le reste :wink:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu