Naviguer : Accueil > Analyses > Blog article: F1 – Raikkonen – Ferrari : un divorce qui passe mal

F1 – Raikkonen – Ferrari : un divorce qui passe mal

Posté le 3 décembre 2009 dans la catégorie : Analyses

ferrarif60_-malaysiagpRèglement de compte entre Raikkonen et la Scuderia Ferrari. En Italie la tension monte entre le champion du monde 2007 et le team italien.

L’ambiance au sein de la Scuderia Ferrari n’est pas entièrement rose (voir : tension d’hiver chez Ferrari). Luca di Montezemolo a recentré ses hommes (Felipe Massa et Fernando Alonso), leur intimidant de travailler ensemble et d’évité les remarques et autres petites phrases l’un envers l’autre. Alonso adopte une position d’humilité tandis que Massa  couvre d’éloge la nouvelle recrue des rouges, mais cela dérape.

« Fernando Alonso est bon pour l’équipe Ferrari » lançait cette semaine un Felipe Massa qui pourtant dira la phrase de trop. La flatterie n’étant pas son fort, le sous entendu envers Raikkonen est effectif. Pire, un membre anonyme de la Scuderia annonce qu’en dépit d’avoir remporté son titre en 2007, la relation entre Raikkonen et la marque italienne ne tardèrent pas à se détériorer.

Ce membre pointe du doigt la motivation du finlandais et son engagement : « En deux jours Alonso est venu à l’usine de Maranello, c’est deux fois plus que certains en deux ans. »

« C’est une question de personnalité, car Kimi est le genre de personne qui montre peu d’émotion. Il garde tout à l’intérieur. Ces choses là ne contribuent pas à l’échange d’information à l’intérieur de l’équipe », lance  Luca di Montezemolo auprès de l’agence de presse GMM.

Sauf que du coté de Raikkonen, ses réflexions ne plaisent pas. Le duo Robertson n’apprécient pas vraiment cette campagne de presse contre l’image de leur pilote. En OFF, le champion du monde et ses agents reprochent deux choses à Ferrari : l’avoir abandonné 2 fois.

Une première fois en 2008, alors qu’il avait remporté des courses en début de saison, il ne s’adaptait pas vraiment à la conduite de la F2008, au point que tous les membres de l’équipe se sont tournés vers Felipe Massa pour le titre.

Une deuxième fois en 2009, après l’accident de Felipe Massa. L’équipe a plus travaillée avec Luca Badoer, puis Giancarlo Fisichella qu’avec le finlandais. La victoire du Grand Prix de Belgique restera une réponse au comportement de l’équipe italienne envers son champion du monde. Seul son ingénieur de course le soutenait dans les débriefings, selon diverses sources qui commencent à parler.

Finalement, le divorce, même prononcé, se passe mal entre Ferrari et Raikkonen. Cela n’est pas encore terminé…

Articles connexes :

19 Commentaires pour “F1 – Raikkonen – Ferrari : un divorce qui passe mal”

  1. Bilko dit:

    Oué enfin ya rien de concret, il dit Alonso est bon pour Ferrari, on doit en déduire que Raikkonen l’est pas, bof je trouve pas.

    Ensuite un membre mystère de la Scuderia, y a toujours un membre mystère de la Scuderia pour descendre un des 2 pilotes (début 2008 aussi d’ailleurs)

    Bref beaucoup de bruits pour pas grand chose je trouve.

    Mis à part ça, j’aurais quand même tendance à être d’accord avec le membre mystère (mr cadeau ?) Ça pouvait paraitre anodin pour beaucoup de monde les 2 jours d’Alonso à Maranello, moi je suis quasi sur qu’il a marqué énormément de points grâce à ça auprès de toutes l’équipe Ferrari.


  2. dawlat dit:

    Oui, tu n’a pas tort. Cependant, il aussi vrai que Ferrari ou d’autres préfereraient le voir dans un baquet de WRC que de F1. Je trouve que ce pilote, de grande classe et malgré son tempéremment de cochon, ne mérite pas qu’on le discrédite de la sorte. Je regrette le temps ou la F1 était autre chose que de la pub. Il n’était pas nécessaire d’être people et de representer une étiquette de lessive pour déchainer la Passion…..


  3. guershon dit:

    Alonso est politique, donc souhaite nouer des liens avec l’équipe afin que celà le sert…il sait très bien que l’équipe est très proche de Massa. Mais bon c’est certain que ça va péter entre les deux, j’en mets ma main à couper! Kimi et Ferrari, ça ne pouvait pas marcher, trop de différence culturelle et Kimi est trop individualiste.


  4. Sassako dit:

    Un membre anonyme de ma famille, que je ne vais pas nommer par peur des représailles, affirme que Kimi n’aurait pas été embauché pour faire de la politique ou séduire les membres d’une équipe mais plutôt pour piloter, même une mule. Finalement, je vais faire ma petite enquête pour dénoncer ce membre indigne de ma famille.


  5. Stands-up dit:

    Si Kimi avait digéré la Grappa, tout ce serait mieux passé, mais voilà, après en avoir gouté lors de son arrivée à Marranelo, il a été malade dans sa tête et a fait ce que l’on appelle en robotique un « gel positronique » qui ne s’est débloqué que deux années plus tard, ce qui est la norme chez les Finnois. Quand vous le croisez, il faut savoir que la Vodka, le champagne et la bière lui réussissent beaucoup mieux, le Red Bull aussi parait-il !!!


  6. dawlat dit:

    Apparemment, vous faites les mêmes soirées….Quand même, je préfère le voir à lui derrière un volant….Et puis, comme quoi, l’alcool ne l’empêche pas de bien conduire (sur circuit, évidemment….)
    Je suis sûr que certains devraient essayer….


  7. awheel dit:

    la mise a l ecart de raikkonen par ferrari en 2008 et 2009 a favorisé la surestimation de massa aux yeux du monde entier.franchement il n a jamais eu la virtuosite d un raikkonen ou d un hamilton(surtout en course).fuck ferrari


  8. avenir dit:

    On est pas dupe ! tout le monde avait remarqué que Ferrari a été malhonête avec Kimi, Il avait le soutien de Todt, après son départ Schumi a pris la mouche car Kimi est devenu champion dès son arrivée et il commençait à faire oublier le Kaiser aux tifosi, le complot autour de Kimi s’est vite construit en favorisant Massa…Montezemolo voulait signer avec un gros sponsor car la Ferrari depuis 2005 n’est plus ce quelle était, pas performante est complexe,pour faire oublier cela ils ont viré Kimi et pris Alonso pour le bussines et la com et la tchatche afin de faire oublier à tout le monde que leur voiture été ratée ces deux dernières années…Seul le pilote le plus rapide est là pour leur rappeler qu’ils n’ont pas la voiture la plus parfaite du plateau….Ils font tout pour salir sa réputation afin de l’écarter de la F1 car il représente une menace de réussite pure………….en 2010 la compétition sera redoutable les autres équipes ne se laisseront pas faire….


  9. toto dit:

    a avenir je suit dacor avec toi


  10. guershon dit:

    complètement d’accord avec cette dernière analyse ! en plus, c’est oublier que Kimi a été hyper fair play de son côté en soutenant l’équipe jusqu’à la fin du championnat alors qu’il avait une des plus mauvaises voitures du plateau !


  11. avenir dit:

    il ne faut pas oublier que MacLaren et ferrari ont aujourdh’ui le meme sponsor d’où l’interêt d’éloigner kimi de ces deux équipes ils ont tous misé sur Alonso…certes c’est un bon pilote mais la pression sur lui sera tres lourde à porter….


  12. Eestlane dit:

    @avenir et guershon : je suis du même avis.
    De plus, c’est vraiment incorrect de la part de Ferrari de cracher dans la soupe, comme on dit.
    Kimi est le 3ème pilote à arriver dans l’écurie et à remporter le titre la même année. Pas vu depuis 79 ! Il a largement contribué au gain des Championnats constructeurs 08 et 09 (avec des voitures nases) et je ne compte pas le reste, ça prendrait plusieurs pages.

    Avec ce qu’il a fait pour l’écurie, c’est honteux que Ferrari vienne le critiquer. Certes, il a aussi des défauts – c’est normal, en tant qu’humain ! – mais c’est un grand pilote et ce n’est pas lui qui a claqué la porte de l’écurie, on l’a foutu dehors.
    Ce genre de comportement me dépasse, honnêtement.

    J’espère que ce sera la vraie foire d’empoigne entre Massa et Alonso durant toute la saison. Remarquez, on en a déjà eu un aperçu. Je bave d’impatience pour la suite. :lol:


  13. toto dit:

    il faus queus kimi revien an f1 2011 sa va etre dur pour ferrari et alonso


  14. Kimibest dit:

    Pfff jamais vu une équipe aussi irrespectueuse envers un pilote, qui s’est démené pour elle…
    On a tous vu que Kimi n’était pas traité a armes égales avec Massa le petit chouchou…
    Même l’équipe travaillait plus avec Badoer et Fisico, et on a vu la différence…
    Kimi a toujours été le meilleur et le restera, c’est quand même le seul pilote qui a apporté un titre a Ferrari depuis 5 ans, et on le jete comme une merde (c’est le mot) !
    Ou est passé l’ancienne écurie avec Todt ??
    Il mérite la pire des saisons en 2010, honte a eux..
    Avenir totalement d’accord avec ton analyse..
    Si Kimi venait a revenir en 2011, qu’il déboite Ferrari histoire de rigoler


  15. Elle dit:

    J’aime de moins en moins l’attitude de la Scuderia … D’abord elle vire Kimi comme un malpropre soit disant à cause de son comportement (mais depuis 2007 Kimi n’a pas changé, il fallait peut être réfléchir avant s’il voulait un pilote « latin ») alors qu’il a fait le boulot qu’il fallait pendant ses 3 ans chez les Rouges (même avec la charrette de la dernière saison) et maintenant elle le critique comme si toutes les mauvaises passes qu’a connu Ferrari c’était la faute au comportement et à la motivation d’Iceman …

    D’abord je pense que s’il n’avait plus la motivation connaissant le personnage il serait parti tout seul et puis la première chose qu’on demande à un pilote c’est de bien conduire et non d’être bon en com’ ou je ne sais quoi d’autre !
    J’espère de tout coeur qu’il reviendra à 2011 pour montrer à tous ses détracteurs (et surtout Montezemolo) qu’il est et restera un grand pilote de F1 ! :wink:


  16. maurice dit:

    oui ça deviens lourd le kimi story , Mr Raikonnen n est pas un Senna , Schum , Alonso , Prost , faut peut etre avoir les pieds sur terre ce Mr est un pilote somme toute ordinaire champion du monde 2007 et voila , de grace il faut arreter ce fromage qui pese trop lourd a l estomac y en a mare de la Saga Raikonnen


  17. Kamel dit:

    @ELLE
    connaissant le personnage ,,,,,,
    ah bon vous le connaissez Mr Raikonnen ? allons bon avec sa prime indecente de depart arreter de mouller votre mouchoir ,
    on aura tout vu


  18. Chuck dit:

    Raikkonen est tout à fait comparable à Alonso, sans tous ces problèmes techniques chez McLaren, il aurait pu être tout autant double (voir triple) champion du monde.


  19. Marc Limacher Blog » Blog Archive » L’actualité de mes blogs (Decembre 2009) dit:

    [...] Raikkonen – Ferrari : un divorce qui passe mal [...]



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu