Naviguer : Accueil > Actualités, Analyses > Blog article: F1 – Raikkonen – McLaren retour à l’histoire 2009

F1 – Raikkonen – McLaren retour à l’histoire 2009

Posté le 3 mars 2011 dans la catégorie : Actualités, Analyses

Le retour de Kimi Raikkonen en Formule 1 devient progressivement une perspective lointaine pour le pilote et pour le petit monde de la F1. Bernie Ecclestone,  dans une interview récente pour le site officielle de la F1,  a indiqué qu’il ne pensait pas que le champion du monde 2007 reviendra un jour dans la discipline. L’an dernier, plusieurs équipes ont tenté de lui faire faire un come-back en vain.

Martin Whitmarsh revient sur ses négociations pour 2010. En effet, durant l’hiver 2009 – 2010, Raikkonen était la priorité numéro 1 de l’équipe de Woking, avant que Jenson Button ne signe en décembre 2009 son contrat.  Sur le fond,  Whitmarsh estime que Raikkonen n’a pas utilisé son potentiel entièrement. « Il a gagné un championnat du monde, mais je pense qu’il aurait été plus loin. » Avant de préciser les négociations de 2009.

« L’an dernier, il y a eu des négociations sérieuses, j’ai toujours aimé Kimi et il était très intéressé, c’était ouvert, cela aurait été un défi intéressant pour le faire revenir. Nos négociations ont été donc très avancées. Finalement, il n’est pas venu parce que j’ai soudain réalisé que Jenson pourrait être disponible. Je lui ai fait une offre et Jenson a accepté de façon surprenante. Je suis très heureux. » explique le directeur de McLaren.

Dans le récent F1 Racing, le même Martin Whitmarsh estime encore que la signature de Jenson Button a été sa meilleure décision à ce jour. Un retournement de situation qui a aussi eu une conséquence pour Kimi Raikkonen. Entre deux champions du monde, McLaren a choisi un pilote que beaucoup jugent encore comme indigne de son titre de champion du monde en 2009. Au contraire de Kimi Raikkonen qui a potentiellement plus de talent.

L’histoire retiendra deux choses : McLaren a signé Jenson Button et Mercedes GP, autre équipe qui était en négociation avec Raikkonen,  a finalement fait le choix de faire revenir Michael Schumacher de sa retraite. La page F1 pouvait donc logiquement se tourner pour le champion finlandais,  qui reste un cas à part dans l’histoire de ses 10 dernières années.

Articles connexes :

20 Commentaires pour “F1 – Raikkonen – McLaren retour à l’histoire 2009”

  1. MatthieuL dit:

    Un beau gâchis car ça aurait été un adversaire à la hauteur de Alonso ou Vettel !


  2. kimiferrari dit:

    « j’ai soudain réalisé que Jenson pourrait être disponible » : la bonne blague, MW qui découvre subitement le « talent » de Button ? On sait où le contrat Raikko-McL a capoté : Mc ne voulait pas lui laisser faire du rallye, et Raikko (et ses agents) n’étaient pas d’accord sur certains points du contrat (notamment salariaux)


  3. F1 only dit:

    Rien de neuf en somme…


  4. redmatt17 dit:

    WHITMARSH!

    Et puis ça ne ferait pas de mal de se relire, Marc… :roll:


  5. steve dit:

    lol le whitmarsh qui veut nous faire croire qu’il a fait signé button par choix et non par défaut. Comme s’il fallait hésiter entre button et Raikkonen…une bonne blague :mrgreen:


  6. Kevin dit:

    Dire que button est indigne de son titre de 2009 est pas un peu fort ? Il avait la voiture pour avoir le titre il la eu donc pour moi c’est merité.Beaucoup de Pilotes avait dans le passé une voiture pour le titre mais il l’on pas eu Raikkonen en 2008 hein ^^ Vettel en 2009,Rubens Barrichello en 2009.

    C’est juste parce que son style ne convient pas au style de pilote champion du monde que tout le monde voudrais voir(surtout en france) style Alonso ,Vettel,Hamilton, Complètement pathétique.


  7. facostarr dit:

    @kevin: gagner un titre de champion du monde quand sa voiture met 1s a la concurence nest pas merite son titre, cest un fait, il a juste prouve quil etait meilleur que rubens et cest tout.

    pour moi comme pour bcp, il a merite son titre 2009 sur sa saison 2010 en tenant la comparaison avec hamilton

    et oui, hamilton, alonso ou raikkonen ont ete bien plus meritant sur leurs titres car ils ne possedaient pas le meilleur package du plateau au moment de leurs sacres (ce qui met encore plus en avant leurs talents de pilote

    ps: et en france, on veut juste pas voir de F1 (pas de courses, pas de pilotes, pas decuries…) donc je vois pas sur quoi tu tappuies pour dire que surtout en france on aime pas les pilotes a la button


  8. Kevin dit:

    Hamilton Roulait t’il pour Super Aguri en 2008 Raikkonen pour Torro Rosso en 2007 Alonso Pour Spyker ou Minardi en 2005 dire qu’il avait pas la meilleur voiture du plateau c’est pas un peu on va dire exagéré.


  9. facostarr dit:

    lol
    ne deformes pas tout, dire quils navaient pas la meilleure voiture ne signifie pas quils ont gagne sur une HRT…

    mais bon pour taider, je developpe :

    hamilton gagne en 2008 dun point sur le dernier virage, la meilleure voiture est la ferrari qui gagne dailleurs le championnat constructeur (cest surement un indice dailleurs nan???)

    raikkonnen gagne en 2007 sur ferrari dun point sur les 2 pilote mclaren, la meilleure voiture etait la mclaren et sans leur declassement et les differentes prise de tete entre les 2 pilotes mclaren, ils auraient dailleurs largement gagne le championnat constructeur et pilote

    alonso gagne en 2005 en possedant le meilleur package jusquen aout ou la FIA considere que le mass damper, cest trop bien ca tue le spectacle et linterdit, ruinant toute lavance de renault qui se retrouve a la rue mais finit tout de meme 1er
    en 2006, il gagne contre schumi et sa ferrari qui est communement reconnu comme le meilleur package de lannee


  10. Kevin dit:

    Oui et en 2009 ont peut sortir la même chose avec les Red Bull elles ont dominé la seconde moitier de saison (même cas que renault en 2005 non pourtant on ne dit pas que le titre de alonso n’est pas merité).


  11. Kevin dit:

    et encore j’ai pas ajouté McLaren qui en fin d’année était presque au même niveaux que Red Bull


  12. facostarr dit:

    alonso est mon pilote prefere et je peux tassurer qua lepoque apres son sacre cest exactement ce que tout le monde disait…il a fallut attendre 2006 pour quil mette tout le mone daccord en battant schum sur une voiture moins performante

    un peu a la maniere de button en 2010 qui na rien gagne mais en faisant presque jeu egale avec lewis a legitimé son titre 2009, alors que tout le monde sattendait a ce quil se fasse demolir par hamilton


  13. Kevin dit:

    « Entre deux champions du monde, McLaren a choisi un pilote que beaucoup jugent encore comme indigne de son titre de champion du monde en 2009″

    Donc tu comprenne que je réagissent comme sa Button a clairement prouvé cette saison qu’il était un bon pilote


  14. Limacher Marc dit:

    Je précise que ce n’est pas mon avis, mais l’avis d’observateurs sur le cas de Button.
    Moi j’ai toujours pensé que Button avait le potentiel d’être champion du monde et qu’il n’a jamais été dans la bonne voiture au bon moment.
    Dans un sens, le fait d’avoir refusé le contrat Williams en 2004/2005 l’a remis dans le bon sens.

    Pour Raikkonen, cela reste un très bon pilote, pour son retour en F1, je n’y crois plus vraiment. Maintenant.


  15. iso dit:

    Je pense que kimi à été « dégoutté » de l’ambiance F1 actuelle (business, réglement, bref le talent pilote est une composante, pas l’essentiel) et aurait préféré l’ambiance 70-80. c’est la raison majeure de son départ du F1 circus, il reviendra peut etre au circuit si son niveau en rallye ne décolle pas. je le verrais bien en wtcc!


  16. iso dit:

    j’adorerais le revoir dans une sauber, mais je comprendrais qu’il vise RB ou macla, par exemple, pour envisager un retour en F1 qui me semble bien improbable malgré tout.


  17. Late dit:

    C’est plus la faute de la Scuderia que de Mclaren ou de Mercedes si Kimi n’est plus présent en F1.

    Après ils devaient en avoir marre de voir un type aussi fainéant :mrgreen: Ou bien ils ont préparé le terrain pour Alonso et lui ont donc montré la sortie :evil:

    Quoiqu’il en soit je pense que ce pilote est de loin le plus talentueux de tous, loin devant Alonso, Hamilton et Vettel. Malheureusement, son attitude (en et hors-course) l’a quelque peu pénalisé …


  18. Eestlane dit:

    facostarr dit:
    3 mars 2011 à 15:42

    raikkonnen gagne en 2007 sur ferrari dun point sur les 2 pilote mclaren, la meilleure voiture etait la mclaren et sans leur declassement et les differentes prise de tete entre les 2 pilotes mclaren, ils auraient dailleurs largement gagne le championnat constructeur et pilote

    Kimi Räikkönen avait la meilleure voiture cette annee-la. Pourquoi McLaren a ete declasse ? A cause d’un certain document de plus de 700 pages qui s’est balade de Ferrari jusque chez McLaren… D’ailleurs, j’ajouterai qu’au GP d’Australie, McLaren connaissait les reglages des voitures de Räikkönen et Massa et savaient aussi exactement dans quel tour ils feraient leurs arret. La McLaren etait surtout une McFerrari ! Pour moi, ca coule de source. :cool:


  19. facostarr dit:

    @Eestlane: le fait que mclaren est totalement pompe les points forts de ferrari na pas de rapport avec notre sujet

    je donne un fait, la mclaren etait plus performante que la ferrari, et tu le sous entend toi meme en justifiant que cest vrai mais cest parce quils avaient triche…
    apres quil ai eu triche ou pas cet pas le debat, et dailleurs les fleches dargent ont ete sanctionne mais si tu regardes les resultats, mclaren a marque plus de points que ferrari et avait 2 pilotes qui jouaient le titre jusquau dernier grand prix quand ferrari en avait seulement 1…comment expliques tu que ferrari avait la meilleure voiture sil marquait moins de point que mclaren (moins performante que ferrari) cest pas logique du tout ce que tu nous dis

    enfin a priori une mcferrari semble etre plus performante que ferrari puisque reprenant les avantages de la Mc et de la ferrari nan?

    @Kevin: je suis daccord avec toi, button sest achete ses galons de champion du monde en 2010, et pourrait meme nous reserver des surprises en 2011 maintenant quil sest acclimate a sa nouvelle ecurie


  20. Eestlane dit:

    @ facostarr : Oh si, ce que je dis a bien un sens, puisque tu écris que McLaren a copié tous les points forts de la Ferrari. Cela signifie que sans ces points forts copiés illégalement, la McLaren n’aurait pas été au-dessus, mais au mieux égale à la Ferrari, ce dont je doute, personnellement.
    Quant à la triche, elle a été avérée, donc pas de doute à avoir là-dessus.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu