Naviguer : Accueil > Analyses, Rumeurs, Transferts > Blog article: F1 – Raikkonen-Renault et les spéculations

F1 – Raikkonen-Renault et les spéculations

Posté le 20 septembre 2010 dans la catégorie : Analyses, Rumeurs, Transferts

Renault F1 TeamUne rumeur/communication ratée ? l’affaire Raikkonen-Renault y ressemble de plus en plus. D’un coté,  Gérard Lopez, amusé par l’intérêt du pilote finlandais envers son équipe. De l’autre, Eric Boullier,  qui spécule sur les modalités financières du champion du monde 2007, tout en précisant qu’il n’y a eu qu’un contact, rien de plus. Enfin, Steve Robertson indiquant que Renault F1 Team était une option pour l’avenir. Bref, l’affaire se terminera ainsi.

Ayant disposé de 45 millions d’euros de dédit de la part de Ferrari en 2010, (28 millions de salaire + 17 millions de primes pour ne pas être présent en F1), le pilote finlandais a toujours été un pilote très coûteux, au-delà des réalités du marché des pilotes. En l’état de son palmarès, le pilote est évalué (dans les modalités du marché actuel) autour de 20 millions d’euros. Sauf que les rumeurs indiquent plutôt 30 millions d’euros pour 2011 en cas de retour. Sachant que 40 à 50% de cette somme reviennent à ses agents, il reste tout de même 18 à 15 millions d’euros pour le pilote. Soit le niveau d’un Lewis Hamilton par exemple.

Boullier, par ironie surtout, espérait en disant à l’AFP, « un Raikkonen LOW COST ». C’est-à-dire un pilote payé aux résultats. 3 millions d’euros de salaire et entre 50.000 à 100.000 euros, le point inscrit, pourrait être une base. Si le pilote finlandais réalise la même saison que Michael Schumacher, il en coûtera à Renault F1 aussi chère que le prochain contrat de Robert Kubica. Avec la perspective d’un contrat 2012 plus coûteux encore. Pas une très bonne affaire non plus.

Le coup de com’ rétro actif

Il y a quelques jours j’avais estimé que l’affaire Raikkonen – Renault était un coup politique, un message de Genii Capital envers Renault. Il n’est pas impossible que le fond d’investissement luxembourgeois demande une rallonge budgétaire au constructeur français pour l’embauche de Raikkonen. Mais il est fort peu probable que Renault accepte.

Alors, restons dans le message, mais un message de communication. Les méthodes de Steve Robertson sont connus : il appelle directement une équipe (souvent Toyota par le passé), ensuite lance la rumeur d’une alternative,  pour enfin négocier un contrat avec une autre cible. Un vieux principe que semble avoir déjoué Eric Boullier et Gérard Lopez, en retournant la situation en leur faveur pour utiliser aussi l’image de Kimi Raikkonen pour leurs profits. Bien joué. Mais…

Mais cela signifie aussi que Kimi Raikkonen ne pilotera donc pas en 2011 pour le compte de Renault F1 Team. La logique étant à respecter.

Articles connexes :

18 Commentaires pour “F1 – Raikkonen-Renault et les spéculations”

  1. icekim dit:

    De toute façon, à part attendre une annonce officielle pour le 2eme pilote (quel qu’il soit) on a pas fini d’en lire des « articles » …. :twisted:


  2. Lebéarnais dit:

    Lopez Boullier ont bien joué et de toute façon le tandem Kubica-Raikonen n’aurait rien donné, la team fonctionne autour de Kubica, tout a été fait dans ce sens.


  3. Nagita dit:

    Je vois, je vois, Heidfeld ou Sutil (avec Medion)chez Renault et Petrov chez Williams!

    Le père Will va s’en mordre les doigts et sera peut être obligé de payer un baquet chez Virgin à Hulkenberg pour qu’il reste en F1! :lol:


  4. Shogun_971 dit:

    Moi ce qui m’a bien fait rire c’est la comparaison Raikko/ petrov k’a tenté boullier en disant ke Ctè du kiff-kiff; ça donne tout son sens à la rumeur.
    N’empêche c’est un beau duo sur le papier.


  5. 13 dit:

    Pareil que Nagita !


  6. Lotus62 dit:

    Je ne serais pas surpris de voir Raikkonen signer chez Mercedes.

    On lance la piste Renault pour faire monter les enchères et on négocie avec une autre équipe qui ne peut être que Red Bull ou Mercedes.

    Red Bull va garder Vettel et Webber est plutôt bon et sera peut-être champion du Monde (sauf si la Red Bull s’effondre et que la Ferrari d’Alonso domine, je le vois favori car il a fait peu d’erreur et a eu de la chance depuis le début de l’année).

    Par contre, malgré les déclarations, je ne suis pas sûr que Schumi restera. Mercedes cherche probablement une porte de sortie au cas où: on peut imaginer un contrat avec Kimi portant sur 2012 avec option pour 2011 (si Schumi reste, Kimi fait du rallye une saison de plus et si Schumi part, Kimi arrive)… ou alors le sort de Schumi est déjà scellé et Kimi arrive d’office en 2011. Mercedes GP doit justifier sa position à son directoire et à ses sponsors: il leur faut un Champion du Monde et ne peuvent se contenter, comme Renault, d’un excellent Kubica dépourvu de palmarès (tout est relatif bien sûr).


  7. Gauthier dit:

    Je doute que cet article soit tout à fait pertinent.

    Je me demande également ce qui nous vaut un tel acharnement sur le compte de Renault ? Que ce soit pour Mastercard, Genii Capital ou Räikkönen, jamais tomorrownews n’a émis de commentaire positif sur la stratégie menée par l’équipe.

    Il est regrettable qu’un site habituellement irréprochable, se perde dans de tels critiques acerbes. Je ne souhaite donc qu’une chose à Renault : signer avec Räikkönen et Mastercard pour mettre un terme définitif à vos hypothétiques conclusions.


  8. Stands-up dit:

    Le remplacement de Shumi par Vettel chez Mercedes ouvre la possibilité de voir Raikonen chez Red Bull dont il porte les couleurs. Renault gardera ses deux pilotes jusqu’à la fin de sa période probatoire : n’ayant pas d’obligation de victoire, la priorité est la voiture … :cool:


  9. steve dit:

    @ Stands-up
    Redbull ne voudra jamais se séparer de vettel et je ne vois pas pourquoi il vettel irait chez mercedes alors qu’il a la meilleure voiture.Mais si webber est champion du monde peut être qu’il prendra sa retraite et là une place se liberera pour Raikkonen…Qui sait?


  10. kimi80 dit:

    je suis plus de l’avis de steve red bull est la meilleur option parce que schumi restera au moins 1 an de plus avec une voiture qui lui convient mieux et renault n’arriveront pas a payer raikkonen! reste plus que red bull mais peu etre pour 2012 seulement


  11. facostarr dit:

    pour 2011 a part renault ya personne et je reste persuade que kimi ne signera que ds un top team capable de gagner a chaque course…donc ca ns ramene a 2012 avec au choix, mclaren, merco ou redbull…

    webber devrait prendre sa retraite dici la et RB est le sponsor actuel de kimi donc je vote pour eux…ou si schumi se plante lannee prochaine, il aura plus dautres excusse de partir…

    sinon, vous imaginez bien que si robert ne voulait po bosser avec heidfeld, cest pas pour se taper un champion du monde en equipier…surtout quil a plus de poids maintenant qua lintersaison


  12. EstebanF1 dit:

    Petite reflexion… On parle de Mercedes comme un top team capable de gagner à chaque course (en comparaison de Renault)!!!
    Regarde-t-on la même saison de F1 ?
    Mercedes n’a jamais gagné jusqu’à preuve du contraire, par contre ces 15 dernières années McLaren oui, Ferrari oui, Williams oui, Brawn/Honda oui

    à j’oubliais Renault oui aussi ;-)


  13. Elle dit:

    et si Webber Champion du Monde 2010 « (re)tournait » chez Renault en 2011 ? solide, facile à vivre, cassant peu de matériel, élément « motivateur » dans une équipe, un salaire raisonnable il serait un bon coup pour Renault dans tous les sens du terme… car je ne suis pas certain qu’il soit heureux chez RB et je ne suis pas certain qu’il ait envie de rester longtemps en F1, un peu à la façon de Rosberg père : je négocie mon titre ailleurs pour l’année suivante et ensuite je me retire…
    :idea:

    j’en profite pour rebondir sur le fameux plancher de la RB qui a fait couler beaucoup ici même après la sortie de piste de Vettel à Spa.
    Ne trouver vous pas étrange que chaque fois qu’une écurie trouve une innovation elle est « immédiatement » copiée et là il semblerait que cette fameuse invention décrite sur ce site n’ait été copiée par aucune autre écurie… étonnant non Monsieur Cyclopède ? comment ? ah uoi c’était peut-être une simple vue d’ingé grincheux reprise par des journalistes…


  14. Elle dit:

    et ne mpe dites pas elle n’est pas reprise parce qu’elle est illégale car F1 une innovation illégale est toujours copiée par les autres, soit pour la faire interdire, soit pour la faire « légaliser », voir le double diffuseur de Brawn… d’ailleurs pour eux ça marche beaucoup moins bien cette année avec une voiture légale
    :mrgreen:


  15. Elle dit:

    « Gauthier dit: 20 septembre 2010 à 14:21 Je me demande également ce qui nous vaut un tel acharnement sur le compte de Renault ? Que ce soit pour Mastercard, Genii Capital ou Räikkönen »

    je suggère de lire l’interview de Gérard Lopez à propos de la F1 (manager et pilote) et de l’approche du public et des fans… il déclare que les gens de la F1 pensent que le paddock est le centre du monde et que les jeunes pilotes qui débraquent en F1 sont …

    vraiment à lire

    quand c’est moi qui le dit je suis raillée mais là c’est Lopez
    :twisted:


  16. facostarr dit:

    @EstebanF1: tres bonne reflexion…jai du me dire que merco avait au pire tous les € que ses agents voulaient…

    quand je pense que je suis supporter de renault…honte sur moi


  17. Marc Limacher Blog » Blog Archive » L’actualité de mes blogs (Septembre 2010) dit:

    [...] Raikkonen, Renault et les spéculations [...]


  18. F1 - Raikkonen dénonce la stratégie marketing de Renault dit:

    [...] de l’entreprise que l’on représente est aussi un jeu bien maitrisé (voir ici et ici). Au point que l’intéressé sort de son silence [...]



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu