Naviguer : Accueil > Actualités, Analyses > Blog article: F1 – Renault agite la menace contre la FIA et McLaren

F1 – Renault agite la menace contre la FIA et McLaren

Posté le 12 mars 2010 dans la catégorie : Actualités, Analyses

renault-2010Renault F1 Team n’exclue pas de déposer une  protestation auprès de la FIA, après que cette dernière ait autorisée l’aileron arrière de la McLaren MP4-25 pour la saison 2010.

Bob Bell a indiqué à la BBC, quelques minutes après le coup d’envoi de la première séance libre du GP de Bahreïn, que la décision de la FIA était une farce : « il est fondamentalement clair que la conception de l’aileron McLaren est totalement illégale. (…) Ils ont ouvert une nouvelle course aux armements, qui nous coûtera beaucoup d’argent. C’est juste un non sens. (..) Je pense que cette situation est ridicule au moment ou nous essayons tous d’économiser de l’argent. Nous sommes limités en nombres de personnes durant les courses, les mécaniciens travaillent la nuit sur les voitures. »

Red Bull et Ferrari n’étaient pas les seules équipes à avoir protestée auprès de la FIA, le bruit de Bahrein indiquait qu’une troisième équipe avait protestée. L’équipe Renault étudiera très prochainement une protestation. Mais soyons clair, si McLaren fait un doubler à Bahreïn, il y aura protestation. Si ce n’est pas le cas, la tempête sera dans un verre d’eau au milieu du désert…

Articles connexes :

11 Commentaires pour “F1 – Renault agite la menace contre la FIA et McLaren”

  1. stands-up dit:

    La question est de savoir si une prise d’air statique peut être considérée comme un élément mobile si le pilote la bouche avec une partie de son anatomie ! Si oui, la Mac Laren est illégale, mais si l’on considère que le pilote est autorisé à bouger dans sa voiture et par là même peut agir sur son aéro, la boite de pandore s’ouvre en grand. :mrgreen:


  2. Albo1985 dit:

    Oui c’est la méme en couleur que l’histoire du double diffuseur de Brawn, Williams et Toyota l’an dernier.


  3. Walda dit:

    @stands-up :
    A ma connaissance la fameuse prise d’air au-dessus du cockpit n’a pas de lien avec la dérive « aileron de requin » qui débouche sur l’aileron arrière.


  4. Le_Fan dit:

    @Walda la prise d’air situé sur le nez de la mclaren, joue le rôle d’interrupteur en étant actionnée par le genou du pilote.


  5. stands-up dit:

    @ Walda, d’après la description faite par Charles Whiting, elle alimente le flux qui sort de l’aileron au niveau haut (extrados) si l’on coupe l’arrivée d’air, en ligne droite avec le genou gauche, la déportance est largement diminuée au centre et du coup, la trainée aussi … je pense que l’on ne va pas tarder à voir quelques schémas cela sera beaucoup plus clair. :shock:


  6. F1only dit:

    J’ai lu que cette prise d’air sert à alimenter le systéme pour régler la hauteur de caisse en fonction de la charge(en jouant sur la T° de fonctionnement des amortisseurs)
    Cette prise d’air me semble vraiment petite pour jouer un rôle sur l’alimentation en air de l’aileron AR.


  7. Zdek69 dit:

    Soulignons le génie de tous ces ingénieurs quand même … J’adore.


  8. stands-up dit:

    En ralentissant le flux d’air par une canalisation, on crée une basse pression au niveau de sa sortie, alors que l’air ambiant est plus rapide et dense. L’effet d’aspiration est ainsi renforcé. D’une certaine façon cela ressemble à une fonction d’air forcé sur l’extrados d’un avion qui permet d’obtenir un écoulement laminaire, meilleure portance moins de trainée. :grin:


  9. Lebéarnais dit:

    Les autres écuries auront du mal à trouver une solution car ce « tuyau » traverse la structure de la voiture et une fois la voiture agrée par la FIA, il est interdit de modifier cette structure (durant a saison) sauf pour raison de sécurité :mrgreen:


  10. F1 - Concept McLaren : des copies à l’avenir dit:

    [...] système McLaren fait des émules. Hier, Renault menaçait d’une plainte future (voir : Renault agite la menace la FIA et McLaren). Mais l’ensemble du paddock a aussi réagit de manière plus ou moins [...]


  11. F1 - Concept McLaren : des copies à l’avenir dit:

    [...] système McLaren fait des émules. Hier, Renault menaçait d’une plainte future (voir : Renault agite la menace la FIA et McLaren). Mais l’ensemble du paddock a aussi réagit de manière plus ou moins [...]



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu