Naviguer : Accueil > Actualités > Blog article: F1 – Renault F1 Team banni de Valencia

F1 – Renault F1 Team banni de Valencia

Posté le 26 juillet 2009 dans la catégorie : Actualités

Un coup dur pour l’équipe française, la FIA a jugé que le ING Renault F1 Team est suspendu pour le prochain Grand Prix à cause de la roue qui a quittée la voiture de Fernando Alonso lors du Grand Prix de Hongrie. L’équipe peut faire appel de la décision.

La logique derrière cette sanction est que l’équipe a selon la FIA :  «sciemment laisser sortir » Alonso des stands après son arrêt, sans l’avoir empêcher de quitter les stands, omis d’informer le pilote du problème ou de lui conseiller de prendre les mesures appropriées.

La FIA précise que cela s’est traduit par une perte d’un lourds élément de la voiture.

La FIA a annoncée durant la course ses dispositions provoquant le départ précipité de Flavio Briatore du Grand Prix (comme les images nous l’ont montrés.)

Update : L’équipe Renault F1 a annoncée qu’elle avait fait appel de cette annonce.

Articles connexes :

16 Commentaires pour “F1 – Renault F1 Team banni de Valencia”

  1. Benji dit:

    Nan mais franchement je rêve là !!!!!!!!!!!!!! On nage en plein délire !!!!!!!!!!!!!!!

    Hier la BrawnGP de Barrichello a perdu un ressort de suspension qui a failli tuer un pilote et elles on les laisse courrir le GP le lendemain sans rien dire ???????????????

    Et là pour Renault il faut les exclure ???????????????

    Put### de FIA de mer## !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


  2. Benji dit:

    Ohhhhhhhhhhh mais bravo la FIA, de mieux en mieux :
    http://f1.automoto365.com/news/f1/renault-fait-appel/GpNewsForm-fr-default-19-7-0-37029-1.html

    « Il est intéressant de noter que Red Bull Racing, qui a été jugée coupable d’une infraction au même article 23.1.i pour avoir libéré Mark Webber trop tôt lors de son 1er pit stop, a écopé… d’une réprimande. »


  3. Yohann dit:

    Moi ce qui me choque c’est que la Fédération ne sanctionne pas BrawnGP samedi !! ça c’est grave !!! Quant à la sanction de Renault elle est d’autant plus logique que l’équipe aurrait laisser partir son pilote alors qu’elle connaissait le PB !!! Et oui il faut tout lire…

    Faut-il rappeler la mort d’Henry Surtees il y a une semaine pour des raisons identiques ???

    A-t-on besoin d’un deuxième 1er mai pour que l’on comprenne l’importance de la sécurité ?? Le spectacle ne fait pas tout !!!!!!!!!!!!!!!


  4. Tomorrownewsf1.com » Blog Archive » F1 - Renault F1 fera appel dit:

    [...] aussi Renault F1 Team banni de Valencia Tags: GP Hongrie, Renault Articles connexes : F1 – Candidature 2010 : Superfund out (0 [...]


  5. nando dit:

    MDR !!! Flavio vient de faire une attaque cardiaque et Nando vient de brûler sa super licence !
    Franchement comment peuvent-ils dire que Fernando a SCIEMMENT et VOLONTAIREMENT quitté les stands sans l’écrou de roue ! Comme si c’était délibéremment voulu !!!
    Ma théorie : La F1 se vit de polémiques, il faut donc régulièrement l’alimenter pour faire vivre le buziness. Car pour prendre des sanctions aussi débiles, ils le font exprès, c’est pas possible autrement :mrgreen:


  6. Yohann dit:

    Je suis sidéré par le fait que l’on oublie complètement les divers accidents graves qui se sont produit ces derniers jours ou dernières années en sport auto !!!

    Je le répete, ce qui est choquant pour moi, c’est de voir l’absence de sanction vis-à-vis de l’équipe BrawnGP samedi ou encore l’absence de sanction vis-à-vis de Renault en 2006 ou encore de Minardi en 2001 (avec toujours le même Fernando, décidément le pauvre) !!! Faut-il rappeler que ce type d’incident à fait 3 morts et 1 blessé grave lors de ces 9 dernières années ?? Le quotas n’est visiblement pas assez importants messieurs… Remarquez, il n’y a rien de surprenant, on attends toujours des morts sur un carrefour pour mettre un rond point ou des feux rouges !!

    A quoi ça sert de pleurer 15 ans plus tard la morts de Roland Ratzemberger et Ayrton Senna, ainsi que de la douzaine de blessés qu’il y a eu lors de la catastrophe du 1er Mai ???

    Vu les réactions, rien visiblement…

    Ce qui est injuste, ce n’est pas que Renault soit sanctionné, c’est que ce soit la SEULE à être sactionnée !!!


  7. Ballade dit:

    Encore faut il a reussir a prouver que Alonso etait au courant qu’il manquait un ecrou sur sa roue.

    Le mec etant tranquillement dans son baquet, il voit le type lui changer la roue. leur regard se croisent.

    « toi, mon salaud t’as oublié de visser l’ecrou n°3 hein ?! ne me ment pas bordel de merde! je l’ai sentit! »

    « ben tu sais quoi, je suis fernando alonso, je suis capable de tous me les faire avec une deux chevaux si je veux! alors ton ecrou je m’en fou tiens! »

    et la il demarre en trombe

    ou alors autre théorie

    un ingé de fernando lui dit par la radio

    « Au fait nando, on a un petit probleme, on a oublié de mettre un ecrou sur le pneu… »
    « ah merde! c’est con ca! et alors je vais perdre la roue du coup ? »
    « heuresement que j’ai fais bac+8 fernando, car d’apres mes calculs ta roue va tenir pendant a peu pres 20 tours si tu roules a une moyenne de 198 kmh par lap »
    « ah ben tranquille alors, bon ben j’y vais, a toute »

    et il demarre…

    Soyons serieux, cela ni queue ni tete tout ca. C’est juste du a la vague de paranoia suite a l’accident de Massa.
    La securité est deja tres bonne, preuve en est le baquet de massa qui ressort intact alors qu’il percute un mur de pneu plein face a 200 a l’heure.

    Je me souviens d’une epoque ou des mecs mourraient brulaient dans les stands, d’une époque ou on perdait les roues dans les stands et on faisait 4 morts dans les tribunes…

    On parle quand meme de Formule 1 les mecs. C’est la voiture de l’extreme le risque zero ne peut pas exister et je pense sincerement que tout les pilotes en sont conscient et qu’ils sont tous pret a prendre ce risque.


  8. Benji dit:

    « Ce qui est injuste, ce n’est pas que Renault soit sanctionné, c’est que ce soit la SEULE à être sanctionnée !!! » dixit Yohann…

    1.000.000.000 % d’accord avec toi !!!!!

    Il ne faut pas oublier non plus Webber et Raikkonen dans les stands : si Webber éclate Raikko dans le muret, toutes les personnes présentes sur les passerelles se retrouvent avec le dos criblé de carbone et autres débris…


  9. Yohann dit:

    Ballade je suis complètement d’accord avec toi, mais la polémique n’est pas trop de savoir si c’est fait exprêt ou pas !! C’est vrai que Fernando à d’autre soucis que celui çi pendant la course et spéculer sur ces intentions à ce moment là est stupide ! C’est vrai !

    Je dis juste qu’il y a une faute, humaine certe, mais qui est trop souvent répétitive dans ce milieu, et que les concéquences sont trop souvent tragiques !! Et la sanction doit juste montré que c’est un domaine sur lequel les équipes et les pilotes doivent faire extrèment attention car c’est la sécurité des commissaires, des spectateurs et des pilotes qui sont en jeux !! Nous ne sommes plus dans les années 50 !! On sait que c’est un sport dangereux mais certaines choses comme celles-çi devraient être résoluent de façon beaucoup plus sérieuse que maintenant. La sanction doit amener à ça ! Après que ce soit Renault, Alonso ou quelqu’un d’autres et que ce soit « intentionnel » (même si de la part d’Alonso j’en doute fort) c’est un autre problème. Personnellement je suis beaucoup plus attaché au concéquences (dramatiques) qu’aux causes (souvent anodines)…


  10. Ballade dit:

    Et bien Yohann je dois te dire que ce que tu dis n’est pas faut, mais que ma conception de la Formule 1 differe un peu de la tienne.
    Certes il y a des tragedies du a des fautes trop souvent répetitive comme tu le dis. Mais pour moi cela fait totalement parti de la formule 1 elle fut toujours dangereuse et le sera toujours. bien sur que des mesures seront prises concernant l’accident de Massa pour eviter que cela ne se reproduise et c’est tant mieux.

    Mais, Je suis totalement contre les penalités idiotes! privé renault d’une course parce qu’ils n’ont pas vu un écrou. ou meme allez soyons fou privé BG d’une course parce qu’ils ont perdu une piece…

    Moi j’ai envie de dire que c’est les risques du metiers et que l’homme n’est pas une machine parfaite et que la vie continue. Et qu’on fera mieu la prochaine fois. Car je suis persuadé contrairement a beaucoup, que les ecuries ne sont pas seulement là pour faire du fric mais qu’elles sont quoi qu’on en disent, dans la formule 1 par passion. Alors si elles font face a un veritable probleme de securité (souligné par les pilotes) elles agiront d’elles meme et n’ont pas besoin d etre tappées sur les doigts comme à l’école par la FIA

    De plus pour moi la FIA agit plus de facon a faire disparaitre les hommes ou ecuries qu’elle ne veut plus, comme elle l’a fait avec Ron Dennis. C’est sur ce blog lui meme que j’ai lu un papier tres interessant de Marc qui relatait à l’époque une possible theorie sur le depart de renault en tant qu’écurie…

    Enfin, il faut dire que peut etre je m’emporte un petit peu car Alonso (mon protegé au cas ou tu ne l’aurais pas compris) n’a pu finir sa course et que du coup je vais avoir un score de mauviette au gbpa de ce grand prix ;) )


  11. Kekemaniak dit:

    @Ballade : Moi aussi, Alonso au tapis, ça fait pas mes affaires au GPBA (parceque c’était déjà pas terrible autrement…)! Moi, je pense que c’est la faute à Bourdais! :mrgreen:


  12. alonso1664 dit:

    La fia c’est de la merde en boite !!! Alonso ne sera pas present a valence ??? j’espere qui ont prevue assez de policier car ce grand prix va tourner a l’emeute !!! De pire en pire cet F1 …


  13. nando dit:

    :evil: Sanctionner Renault d’un GP pour un écrou mal sérré, c’est disproportionné. Ils se sont déjà largement sanctionnés en ratant la victoire. Croyez-vous que cette sanction empêchera une Team de refaire la même erreur ? La FIA peut encore sanctionner 20 fois, ça n’y changera rien. L’ERREUR HUMAINE est inévitable ! 100 fois par le passé un mécanicien aura mal serré un écrou, 100 fois la team s’est jurée de ne plus jamais recommencer, et hélas 100 fois l’erreur se reproduira encore et encore … Ou alors il faut interdire les changements de pneus (introduits je rappelle pour pimenter la course et éviter la monotonie). Tant qu’un humain sera à cette tâche, il commettra des erreurs, c’est l’inéluctable facteur humain.
    Ou alors je propose qu’on installe 4 bras robotiques pour changer les pneus. Et pourquoi pas aussi fixer les F1 sur des rails et avec des pilotes droïdes. C’est sûr que là, il n’y aura plus jamais d’écrou mal serré, de dépassement litigieux, de sortie de piste, d’accrochage, d’imprévu, plus jamais de risque pour qui que ce soit. La F1 parfaite, propre, lisse, sans risque et d’un ennui sans fond :roll:

    La FIA fait croire qu’elle travaille sur la sécurité en balançant en aval des sanctions tous azimuts, alors qu’il faudrait au contraire prendre le problème en amont avec un changement radical de la sécurité. Pour protéger la tête des pilotes, je pense qu’il faut absolument mettre en place une verrière incassable comme celle du cockpit des avions de chasse. Avec en cas de blocage du système d’ouverture, des systèmes d’ouvertures d’urgence intérieurs et extérieurs qui fendraient instantanément la verrière en 2 ou 4 morceaux (par exemple des fils explosifs moulés dans le verre ou d’autres techniques à inventer). La sécurité sans faille n’existe pas, il y a bien sûr le risque qu’un pilote reste bloquer à l’intérieur. Mais je pense que c’est un risque bien moindre comparé à celui actuellement pris par les pilotes avec un simple casque. Un impact avec un objet à 200km/h peut les tuer sur le coup ! Cockpit indéformable + verrière incassable, ça éviterait déjà beaucoup de drames.


  14. Yohann dit:

    Postule chez Renault Nando !!! :mrgreen:


  15. Starbuck dit:

    Je me permet de copier/coller un post que j’ai rédigé sur un forum d’amis, en réponse à quelqu’un de trop favorable à la théorie du complot contre Renault…

    « Je crois que c’est un peu plus compliqué que ça. Renault ne dérange pas grand monde quand même.
    Ma petite idée c’est que, même si il déclarait être coincé entre les deux parties lors de la « guerre » entre la FOTA et la FIA, Bernie Ecclestone a plutôt tenté de s’attirer les faveurs de la preimière tout en essayant de pousser vers la sortie le président de la seconde.
    La roue qui se balade toute seule, on ne va même pas chercher à trouver des excuses ou quoique ce soit. Elle s’est baladée alors qu’elle ne devait pas.
    Or, en suspendant Renault, on empêche Alonso de rouler devant son public à Valence, circuit qui a un peu du mal je crois vu le spectacle pour le moins assomant auquel on a eu droit l’an dernier.
    Les spectateurs alors prévenus à l’avance vont aller se faire rembourser leurs tickets. Ce qui signifie beaucoup moins de rentrées d’argent pour le circuit et donc pour Bernie Ecclestone.
    La FIA n’ayant pas de but luccratif, mais gérant les règlements, a tout les pouvoirs pour faire chier qui elle veut. » :wink:


  16. Yohann dit:

    C’est tiré par les cheveux mais pourquoi pas… D’autant que ça fait sourir !!

    Je pense quand même que quelque soit le type de sanction, il doit y en avoir une pour ce genre d’incident trop souvent répété et facilement résolvable…



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu