Naviguer : Accueil > Technique F1 > Blog article: F1 – Renault lance de nouvelles bases pour 2010

F1 – Renault lance de nouvelles bases pour 2010

Posté le 31 janvier 2010 dans la catégorie : Technique F1

Renault F1 Team débute une nouvelle ère. Nouveau patron, nouveaux pilotes, nouveau propriétaire. Mais une voiture classique. Intermédiaire même, destinée à poser les bases futures de l’équipe…

renault-f1-team

Le problème de la R29 était son manque d’appuis aérodynamiques. Pour remédier à cela, l’équipe Renault F1 Team a travaillé en soufflerie et via le CFD pour combler le déficit, un effort que Bob Bell juge  » important par rapport à nos concurrent en fin d’année dernière. «  Mais dans l’ensemble la R30 dépasse en calcul la R29.

Les changements sont, comme souvent sous la peau de la carrosserie carbone avec un réservoir plus gros. Le principal travail restera l’aérodynamique. La R30 est conçue autour d’un vrai double diffuseur. Le CFD prend d’ailleurs une part plus importante dans le développement de la dernière née par rapport à 2009.

Un plus gros réservoir, signifie aussi une charge plus lourde. Les freins ont été renforcés, mais comme l’indique James Allison, la philosophie de la monoplace a été axé sur le refroidissement des éléments mécaniques.  » Sans ravitaillement, l’essence qui se trouve dans le réservoir durant la course sera soumis à des températures élevées pendant une période plus longue. Or, lorsque l’essence est chaude, la performance de la voiture chute. Si cette température monte trop, le carburant peut s’évaporer dans le réservoir et empêcher les pompes d’alimenter correctement le moteur. « 

 » L’interdiction de ravitailler change aussi complètement les stratégies de course. Prenons par exemple la nouvelle règlementation qui s’applique lorsque la voiture de sécurité est déployée. L’an passé, toutes les équipes se mettaient en mode d’économie de carburant dès le déploiement de la voiture de sécurité. En 2010, il nous faudra faire exactement le contraire : Brûler l’excès de carburant qui sinon s’accumulerait lorsque la voiture roule lentement. Il faudra nous assurer de ne pas avoir trop d’essence à bord une fois que la voiture de sécurité sera rentrée. « 

L’objectif pour cette R30 ? Faire mieux que la R29.  » Nous n’étions pas compétitifs en fin de saison dernière et il est toujours difficile de faire un énorme bond en avant, après pareil déficit du jour au lendemain. Les premiers roulages et résultats parleront d’eux-mêmes et nous verrons si nos efforts ont été fructueux. Néanmoins, notre objectif est de débuter la saison 2010 en bien meilleure forme qu’en 2009. De plus, quelque soit notre niveau de compétitivité initial, nous prévoyons un programme de développement agressif. Nous sommes confiants et pensons être en mesure de revenir, afin de viser podiums et victoires très rapidement. « 

Tags:

Articles connexes :

Commentaires fermés.


  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu