Naviguer : Accueil > Analyses, Business News F1 > Blog article: F1 – Renault, Lotus Group et un nouveau type de sponsoring ?

F1 – Renault, Lotus Group et un nouveau type de sponsoring ?

Posté le 6 janvier 2011 dans la catégorie : Analyses, Business News F1

Lotus Renault GPDepuis le début de la semaine, une rumeur (bien informé) indique que Lotus Cars a racheté en décembre 2010 50% des parts de Renault F1 Team à Genii Capital. Une annonce qui est fausse.

Nous avons appris que Genii Capital dispose toujours de 100% de l’équipe et réfute cette rumeur de vendre ses parts dans l’équipe F1. D’ailleurs il suffit de se rendre dans le registre de Compagny Houses pour découvrir que le team d’Enstone est la propriété de Gravity Racing International Ltd, elle-même filiale de Genii Capital, et que cette société est propriétaire de la totalité des parts de Lotus Renault GP.

Dès le début de l’annonce de l’alliance entre Renault 1 Team et Lotus Group l’idée d’un rachat de part dans le capital a été abordé. D’abord pour les 25% que détenaient encore le constructeur français Renault dans son équipe, puis ensuite sur un total de 50%, devant expliquer pourquoi l’équipe s’appelle Lotus Renault GP. Les faits sont différents, le constructeur anglais est le sponsor principal de l’équipe.

Dans le registre de Compagnie Houses, la société Lotus Renault GP Ltd et l’héritière d’une société crée en 1984 et nommé Inremco 60, devenu en juillet 1985,  Benetton Formula Limited, puis en 2001 Renault F1 Ltd et enfin Renault F1 Team Ltd en février 2002. Le nom Lotus Renault GP Ltd date du 16 décembre 2010. Voilà l’explication de la déduction.

Lotus apparait dans le nom de la société, donc il est actionnaire de l’équipe. C’est en fait une astuce pour que l’on nomme le nom de Lotus dans l’équipe de manière officielle et non pas comme un sponsor. En effet, qui écrit à propos de l’équipe Ferrari : l’équipe Marlboro Scuderia Ferrari ? ou encore de McLaren, l’équipe Votafone McLaren-Mercedes Racing ? Le sponsor n’est jamais cité dans les écrits (hors communiqués de presse). Le réflexe est donc là. Une manière pour Lotus Group de rentabiliser son investissement identitaire de manière astucieuse avec Genii Capital.

Mais cela n’exclut en rien les droits des Accords Concordes de l’équipe Renault F1 Team. Etant donné que la filiation est directe avec l’histoire et que le changement de nom de l’équipe ne remet pas en cause les propriétaires (Gravity Racing International Ltd dispose de 100% des parts contre 75% auparavant).

Intéressant aussi les chiffres annoncés ici et là. Dans un premier temps le chiffre de 17 millions d’euros annuels a été annoncé (pour un total de 119 millions d’euros sur la période jusqu’en 2017), puis un autre chiffre de 30 millions d’euros nous a été confirmé par la suite. Une différence de 13 millions d’euros qui pourraient expliquer ce Naming d’équipe tout à fait novateur.

Tags: ,

Articles connexes :

4 Commentaires pour “F1 – Renault, Lotus Group et un nouveau type de sponsoring ?”

  1. Loyola dit:

    merci pour cette mise au point qui rejoint mon analyse de la situation. :razz: :wink:


  2. Nagita dit:

    Pas mal :mrgreen: ! Mais une autre équipe pourrait telle le faire avec autant de succès? Par exemple Mclaren qui placerait Vodafone à la place de mercedes après son désengagement totale. Pour donner « Mclaren Vodafone Racing – Mercedes »… :shock:

    Perso je pense que Ferrari, McLaren ou Williams sont des teams bien trop connus pour changer de Noms lorsque elles sont citées


  3. Loyola dit:

    là ça fonctionne car cela joue sur l’ambiguïté de dénomination Lotus-Renault avec châssis et motorisation.

    le nom officiel de bon nombre d’écuries engagée s en F1 est le produit de la concaténation du nom du constructeur et de son sponsor principal, mais quasiment personne ne fait usage de ces dénominations officielles car elles semblent artificielles.

    par contre un nom de constructeur associé à celui d’un motoriste cela sonne familier quant bien même ce n’est ici qu’un artifice marketing.

    lotus car n’est de retour en F1 qu’en tant que sponsor ici, mais le nom laisse a croire qu’il y est comme constructeur.

    astucieux non :mrgreen:


  4. Loyola dit:

    d’autant que changer de raison sociale est assez simple :mrgreen:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu