Naviguer : Accueil > Analyses > Blog article: F1 – Ross Brawn et le veto moral

F1 – Ross Brawn et le veto moral

Posté le 9 juin 2010 dans la catégorie : Analyses

brawng10Red Bull Racing avec un moteur Mercedes-Benz en 2011 ? Le rêve probable de Christian Horner, mais pas de Ross Brawn. L’ingénieur anglais estime que le constructeur allemand doit bien peser le pour et le contre d’une telle fourniture.

Pour Autosprint, Brawn estime que Mercedes-Benz fournit déjà des moteurs à autant d’équipes qu’elle le peut, et estime que fournir une 4ème équipe serait une erreur.

« A mon avis, comme les autres constructeurs, nous pensons que Mercedes devrait réfléchir longuement et sérieusement avant d’ajouter un autre client à notre liste. Je pense que nous sommes à la limite des fournitures. Nous devons nous assurer qu’il y a toujours un marché pour Cosworth pour qu’il puisse vendre ses moteurs, mais ce n’est pas le devoir d’un constructeur automobile… »

Concernant la puissance moteur, Brawn estime qu’il n’y pas vraiment de procédure pour la connaître. Elle est souvent estimée. Mais pense que le moteur Renault est peut être moins puissant mais bien meilleur sur de nombreux autres aspects.

La réaction de Ross Brawn est intéressante car elle démontre sa volonté de s’opposer à la concurrence. Si l’idée de fournir une équipe comme Virgin ne l’aurait probablement pas déranger, Red Bull Racing est un rival direct pour son équipe.  Mais l’homme oublie aussi que 18 mois plus tôt son choix sur le moteur Mercedes était dicté à la fois par la technique que par la puissance. Et Brawn GP a été plus rapide que McLaren qui n’a pas opposé une réelle hostilité envers l’ex équipe Honda dont personne ne pensaient qu’elle allait devenir championne du monde. Une réaction par intérêt donc, et la peur de voir un remake se reproduire,  avec l’argument de Cosworth qui n’est qu’un support pour sa théorie. Un véto moral donc.

Articles connexes :

8 Commentaires pour “F1 – Ross Brawn et le veto moral”

  1. Walda dit:

    Comme le dit Marc, le choix du moteur en remplacement du Honda comprenait un volet technique.
    Pour rappel, le moteur Ferrari fut un temps envisagé pour équiper l’écurie Brawn naissante, Montezello voulant aider Brawn et sauver une équipe en pleine Crise à l’époque. Cela ne c’était pas fait, d’après Brawn parce que le Ferrari ne « rentrait » pas dans le châssis à la place du Honda (problème de connectivité sans doute).

    La transfert du Mercedes dans le châssis Red Bull ne serait pas donc pas nécessairement porteur d’un gain de puissance nette. Le besoin en refroidissement n’est sans doute pas le même pour les deux blocs, et Newey est réputé pour ses aéro un peu extrême. Voudra-t-il gagner 30 ch (rumeur) et prendre le risque de devoir revoir sa copie ?


  2. Lotus62 dit:

    Bonne observation Walda: il est difficile de comparer réellement deux moteurs. La Red Bull est aérodynamiquement très efficace, le serait-elle tout autant avec un MERCEDES? Impossible de le savoir.

    Les commentaires de Red Bull et de Renault sont évidemment intéressés: avec le système actuel, il y a un dilemme pour les constructeurs: vanter la qualité de leur moteur (et faire de la publicité pour leur marque) et prendre le risque de voir un adversaire en tirer argument pour se faire remettre à niveau… ou faire l’inverse. Il ne faut donc pas prendre pour argent comptant les déclarations des motoristes … et encore moins des écuries clientes. Même le Cosworth, nul ne sait réellement où il en est, mais ils aimeraient certainement être autorisé à le « remettre à niveau ».

    Quant à Brawn, à moteur égal,ses voitures sont dominées par les McLaren, il ne désire certainement pas prendre le risque de l’être en plus par Red Bull… comment justifier un budget en explosion (voir le motorhome pharaonique…) alors qu’il avait vendu son écurie à Mercedes en faisant croire qu’il pouvait faire mieux que McLaren avec beaucoup moins d’argent. De nombreux membres du Directoire de Mercedes sont d’ailleurs hostiles à son écurie et ne voulaient pas aller plus loin qu’un rôle de fournisseur de moteurs.


  3. Lebéarnais dit:

    Concernant les budgets, je ne sais pas si ces chiffres sont exacts mais il va falloir faire des efforts en 2011 :mrgreen:

    1. Ferrari 240 mln euro
    2. McLaren 220 mln euro
    3. Mercedes GP 185 mln euro
    4. Red Bull 150 mln euro
    5. Renault 105 mln euro
    6. Toro Rosso 105 mln euro
    7. Williams 90 mln euro
    8. Force India 80 mln euro
    etc..


  4. EstebanF1 dit:

    Je pense que Renault F1 se passerait bien d’avoir Red Bull dans les pattes… la reaction est normal…


  5. facostarr dit:

    @Lebéarnais: cest quoi ta source?

    en tout cas si tes chiffres sont vrai, felications aforce india pour son debut de championnat, il se paie williams et toro rosso assez facilement avec un plus petit budget…


  6. Shogun_971 dit:

    Moi je dis chapeau à RBR qui se tape les trois grands à moindre frais!!


  7. omer1621 dit:

    J’ai des très forts doutes concernant ces chiffres: il y a quelques années, les budgets culminaient encore jusqu’à 400/500 M€ par an pour les écuries les plus huppées.


  8. Limacher Marc dit:

    les budgets ont fortement chuté depuis 2008 par exemple Mercedes a réduit son budget de 230m€ à 60 cette année…

    Pour les budgets de Lebéarnais, y’a du juste et du faux…



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu