Naviguer : Accueil > Technique F1 > Blog article: F1 – Sauber rapide à la copie

F1 – Sauber rapide à la copie

Posté le 24 mars 2010 dans la catégorie : Technique F1

c29

Il semblerait que Sauber soit la première équipe à copier le principe d’aileron arrière de la McLaren MP4-25. Selon le commentateur de la BBC, Jonathan Legard, sur son Twitter,  l’équipe suisse a déjà développé son propre système et se demande s’ils doivent l’utiliser lors du Grand Prix d’Australie.

Sauber pense à utiliser ou non leur version de l’aileron McLaren. McLaren est surpris. Il leur a fallut 2 ans pour le développer.

De son coté, Willy Rampf, le directeur technique de Sauber n’a pas voulu confirmé ce mercredi l’utilisation du système : « Demandez le moi de nouveau Vendredi. » a-t-il dit au journaliste d’Auto Motor und Sport.

Selon Adrian Newey, le système McLaren pourrait sur certain circuit, faire gagner 300 millièmes de secondes par tour.

Articles connexes :

12 Commentaires pour “F1 – Sauber rapide à la copie”

  1. ced381 dit:

    « Selon Adrian Newey, le système McLaren pourrait sur certain circuit, faire gagner 300 millièmes de secondes par tour. »

    C’est ce qui me fait rager sur la F1 moderne, avant c’était « Notre nouveau pilote, Joe, est 300 millièmes de seconde par tour plus rapide que son prédécesseur. Aujourd’hui c’est des bidules physiques qui remplacent le talent naturel des certains pilotes du passé.

    Ça n’arrivera jamais, mais j’aimerais bien voir un châssis standard et une carrosserie standard pour toutes les équipes et différents fournisseurs moteurs.


  2. Nagita dit:

    j’ai lu sur GP Week, via espn F1, que copier ce système était complexe puisque cela nécessiterait un remaniement des éléments internes du cockpit pour ainsi fournir une circulation d’air continue vers l’arrière.


  3. isa dit:

    les voitures sont souvent développées autour des pilotes, ced381. mercedes va modifier sa voiture pour satisfaire shumi, et fera profiter l’équipe certainement. c’était déjà comme ça du temps de Jabouille ou prost.

    sauber est pour moi l’équipe à suivre, la plus réactive visiblement. Comme force india faisait il ya quelques temps, et est devenue maintenant une équipe qui développe une grande partie de sa voiture en innovant et en progressant beaucoup.

    le « copiage », c’est le meilleur moyen d’avancer et si on améliore le modèle, ce n’est pas honteux! :cool:


  4. Zdek69 dit:

    Je croyais que le design des coques était déposé à l’année auprès de la FIA ?


  5. Nagita dit:

    Je suis assez d’accord avec toi Isa. De plus, Sauber vient d’engager James Key, le directeur technique de Force India.
    Assez prometteur, il est habitué à travailler avec un budget limité et avec les moyens techniques. :mrgreen:

    Sinon je sais pas pour les coques


  6. Nagita dit:

    les moyens techniques de « Sauber »


  7. isa dit:

    je ne sais pas en détail pour les coques, mais il y a les fameux crash test et des obligations au niveau des dimensions de la « carrosserie », qui interdisent certaines modifications, bien sur! :wink:


  8. ced381 dit:

    Je n’ai pas critiqué le fait qu’une écurie modifie sa monoplace pour satisfaire aux besoins de différents pilotes; je comprends parfaitement que les pilotes n’ont pas tous la même taille, les mêmes préférences, le même style de pilotage, etc.

    Je trouve décevant que l’aérodynamique soit LA clé en F1 aujourd’hui. Le gèle des moteurs empêche leur perfectionnement et les ingénieurs sont limités. À quand les possibilités de motorisations hybrides, diesels, électriques?

    Je sais que l’aérodynamique est présente depuis longtemps, mais j’ai l’impression de ne plus voir autant de prodiges de pilotage comme autrefois.


  9. isa dit:

    ced381, je comprends ton point de vue, et je suis partielllement d’accord avec toi. partiellement parce que tout à évolué, pas seuleument l’aero. mais c’est le plus visible depuis 20 ans. je crois que la différence vient malgré tout du pilote, et que les écarts entre les équipes sont ressérés. seuls les détails font la différence, il font l’homogénité de la voiture.

    freins, moteurs, boite, suspensions, electronique, les progrès sont les memes que pour l’aero.


  10. Zdek69 dit:

    Ced381 : D’accord avec toi.

    La F1 c’est de mon avis un gros moteur et un gros châssis.
    Le reste c’est de l’auto suicide.

    Laissons les ingénieurs moteur avec les budgets « aéro » d’aujourd’hui et dans 5 ans je suis sûr que l’on aura des solutions hyper écolo qui en blufferont plus d’un.

    Gagner 1 dixième de seconde aujourd’hui coûte TRÈS TRÈS TRÈS cher du fait de règlements flous qui engendre des interprétations quasi mystiques du style double diffuseur, triple-jantes ou conduit d’air dans l’habitacle.

    Ce même budget alloué à la R&D moteur et demain on roule tous pour 800cv et un verre d’eau ;D


  11. Zdek69 dit:

    Sauber doit juste apprendre à fixer un aileron avant lol


  12. F1 - Sauber a testé le système McLaren en EL1 dit:

    [...] Mercredi, Willi Rampf, directeur technique de Sauber, n’avait pas voulu répondre à la question du journaliste d’Auto Motor und Sport, concernant l’utilisation du système d’alimentation d’air de l’aileron arrière, copie du système McLaren. Bottant en touche par un simple : « Demandez le moi de nouveau vendredi. » (Voir : Sauber rapide à la copie). [...]



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu