Naviguer : Accueil > Analyses, Transferts > Blog article: F1 – Sébastien Bourdais en difficulté statistique

F1 – Sébastien Bourdais en difficulté statistique

Posté le 7 juillet 2009 dans la catégorie : Analyses, Transferts

Sébastien BourdaisQuel avenir pour Sébastien Bourdais ? La question se pose aujourd’hui et beaucoup d’observateurs de la F1 estiment que le pilote français ne sera plus présent sur les grilles de départ, malgré trois nouvelles équipes dans le championnat 2010.

Ayant renouvelé son contrat très tard cette saison, en Février, la date d’échéance du renouvellement de son contrat est toutefois fixé au 31 Juillet 2009.

Même si les circonstances sont différentes, faire un parallèle entre 2008 et 2009 est tout de même à faire pour le pilote français. Après 8 courses, seulement 2 points inscrits, comme en 2008. Son équipier Buemi a inscrit 3 pts, et il faut rappeler qu’au même niveau de la saison Sébastien Vettel comptabilisait 5 pts. Pire constat en qualification et en course.

Un rapport de 2 à 6 en faveur de Sébastien Buemi, cette saison en qualification (après 8 courses). Un mauvais score pour Bourdais qui en 2008, face à Vettel avait réussit à établir l’égalité 4 à 4. Le résultat en course reste toutefois stable 3 à 5 en faveur de ses équipiers.

D’une année sur l’autre, Bourdais stagne et ne progresse pas, les chiffres l’attestent après 8 Grand Prix. Un constat que les dirigeants de Toro Rosso n’ont pas manqué de retenir. De son coté Sébastien Buemi réalise un aussi bon début de saison que Sébastian Vettel l’année dernière.

Tags:

Articles connexes :

29 Commentaires pour “F1 – Sébastien Bourdais en difficulté statistique”

  1. Naeco dit:

    Quel est le but réel de cet article? Pourquoi pas la même analyse dans les autres teams?….Comparer le nbre de points, sur 2 saisons différentes ne prouve rien(voir les tops teams qui se sont plantés cette année!!)
    La STR 2009 n’est pas assez performante, c’est LA raison principale des modestes( et quasi identiques) performances de leurs pilotes.
    Bourdais mérite sa place en F1.


  2. patmarieval dit:

    oui je suis d’accord avec Naeco, pourquoi cet article à part pour démonter Sébastien Bourdais !!!
    regardons les autres pilotes qui ont 2 ou zéro points, Kubica (BMW Sauber) ; FISICHELLA et SUTIL (FORCE India)
    PIQUET (RENAULT) déjà rien que là on peut faire le constat qu’eux ces derniers ont une voiture plus performante, seul la toro roso ne dispose pas du double diffuseur..
    je serai curieux de voir bourdais dans le renault de piquet!!!
    entre Bourdais 15 eme à 2 points et le9ème Alonso (à 11 points) il n’y a que 9 points d’écarts, et l’on trouve pas des moindres pilotes et écuries : Kovalainen et Hamilton (Mc Laren Mercedes) Heidfeild (BMW Sauber) Räikkönen (Ferrari) !!!!!!!!! là on peut parler de manque de performances… si ces pilotes cités ci dessus étaient sur la toro rosso combien en auraient ‘ils??? on peut se poser la question !!!! quand on voit par rapport à l’année dernière pour eux on veut bien admettre que ce sont des supers pilotes et ça vient de la voiture, mettons Sébastien Bourdais dans une de ces voitures et comparons….
    car quand je vois, le peu d’écart de temps au grand prix de silverston en Angleterre, et avant que Kovlainen ne fasse un toour de cochon, seb rattraper Hamilton sur sa belle Mc Laren Mercedes excusez du peu…. Je ne comprends pas pourquoi en France on ne mets pas un pilote français chez Renault, ce n’est qu’une affaire de fric, de marché financier par rapport aux pays, mais pas de patriotisme
    alors cassons déjà du sucre sur les champions des dernieres années qui sont dans de belles écuries et qui étaient en queue de peloton à Silverston !!!!


  3. Axl dit:

    « Quel est le but réel de cet article? »

    je pluissois ! et je trouve le fondement même de cette pseudo analyse… médiocre.

    vous pouvez arguer, argumenter et vous justifier en vous retranchant derrière des chiffres, il n’en demeurera pas moins que c’est un brûlot contre Sébastien BOurdais, une analyse est une chose une opinion en est une autre et là vous avez franchi la barrière


  4. Yohann dit:

    ça y est !! Le débat est relancé !! Il est taquin ce Marco !! :mrgreen: :mrgreen: :wink:

    Bon bah je me relance dans le débat alors…

    Bourdais n’a pour moi pas sa place en F1, ou plutôt plus sa place en F1… On ne lui demande pas de gagner ni de collectionner des podiums, car on est tous conscient que sa voiture ne peux pas le lui permettre. Mais force est de constater qu’on attend de lui des résultats probants depuis un an et demi ! Cette année, hormis Bahrein et Monaco, il est inexistant ! Et encore je ne parle même pas des qulifications…
    Il se plaind trop. Et ces arguments sur le fait que ces équipiers sont des génis ne tien pas ! Faut-il lui rappeler que la F1 est le pinacle du sport automobile et qu’ils sont …tous des génis ??

    Quant aux autres arguments sur son palmarès passé, justement !! Trouvez-vous normal qu’un type champion de France de F3, Champion du Monde de F3000, quadruple champion de ChampCar, deux fois deuxième des 24H du Mans galère autant en F1 ?? Moi non !! Mais le soucis la dedans c’est qu’il a eu je pense suffisament sa chance (à l’image de Piquet aussi…). L’année dernière on disait qu’il manquait juste de réussite mais qu’il allait concrétiser l’année suivante notament grâce aux révolutions techniques des voitures avec les slick sans antipatinage et tout et tout !! Où en est le résultat ?? Il se fait encore mettre minable par un gamin aux dents longues qui n’a aucune expérience au haut niveau !!

    Personnellement je serais le premier heureux qu’il représente les couleurs de la France en F1, mais aujourd’hui je ne trouve comme arguments que sa nationnalité pour le supporter !! Et je ne veux pas tomber dans ce piège comme beaucoup…

    Maintenant félicitation à tout ceux qui le soutiendront jusqu’au bout, c’est très classe ! Car il en aura besoin de ce soutient…

    PS : Personne ne l’attend en F1 Bourdais… Hormis quelques fans.


  5. bruno dit:

    cet article en parle parceque c est le seul pilote francais et que dans la theorie ca devrait etre celui qui nous interesse le plus
    dans la pratique apres l avoir suivis depuis le debut 2008 comme beaucoup d autres supporters francais et bien maintenant je suis fatigue de sa loose continuelle
    meme quand c est course gagnee et bien sa loose se manisfeste et c est la punition comme au mans

    donc meme si la toro rosso est un boulet il est quand meme en partie responsable de ses mauvais resultats dans la mesure ou buemi fait mieux alors que c est un debutant


  6. FABIEN dit:

    JE SUIS TOUT A FAIT D’ACCORD AVEC TOI . AU LIEU DE SOUTENIR NOS SPORTIF ON LES CASSENT OU ON LES SUBLIMENT MAIS ON N’EST PAS CAPABLE DE LES APRECIER A LEUR JUSTE VALEUR. FAUT IL RAPPELER QUE LA STR 2009 ET LA SEUL F1 A NE PAS UTILISER LE DOUBLE DIFFUSEUR ET POUR AUTANT ILS NE SONT PAS A LA RUE, ATTENDONS DE VOIR EN HONGRIE LES PROGRETS DE LA VOITURE . SEB BON COURAGE ON TE SOUTIENT MERCI


  7. Naeco dit:

    Je vois pas dans les chronos Buemi faire mieux!!Et encore moins voir ce dernier « mettre minable… »
    C’est vrai que Bourdais à une communication un peu trop négative, mais bon il dit ce qu’il pense et non pas ce que pense le team manager.Comme c’est le cas dans de nbrx teams avec des déclarations qui semblent issues d’un computer!!


  8. bruno dit:

    c est surtout qu il devrait tout le temps etre devant buemi et pas une fois sur dix
    et ce n est pas qu il dise ce qu il pense le probleme
    c est surtout ce qu a force ce que tout le monde pense de lui

    que c est un looser et qu il a une poisse tellement grande qu il aurait de quoi en refiler a la moitie du plateau

    tiens au mans par exemple

    les deux premiers ont mene largement en tete et quand son tour est arrive et bien punition c est tombe sur lui
    meme s il n est pas responsable de la casse c est a lui que c est arrive et nous on a eu droit a un trio gagnant dont on se fouttait comme de notre premiere chemise

    comme a spa comme a monza comme a sebring comme a……………..tellement c est arrive de fois en 2008 et 2009


  9. Yohann dit:

    C’est sûr Naeco. Je suis d’accord qu’il dit ce qu’il pense et qu’il n’est pas aseptisé comme certains… Seulement en F1, TOUT compte (n’est-ce-pas Mr Schumacher ??) ! Et la communication et l’état d’esprit que l’on veut mettre autour de soit comte en premier presque. On peut se permettre d’être franc du colier à la Villeneuve, Montoya, Alonso, ou encore Vettel, mais on peut le faire lorsque les résultas suivent ou lorsque l’on a le pied lourd…

    Quand aux chronos avec Buemi, 6-2 en qualif, perso je trouve que ça parle… Après on va parler des chronos aux essais libres ou privés, mais ceux là pour le moments ils ne garantissent ni des points, ni des résultats probants, …ni même sa place en F1 visiblement ! Un championnat du monde c’est le dimanche, pas la semaine…


  10. bruno dit:

    fabien je suis bien d accord avec toi sur le fait que la str 2009 est une bouse mais par contre la ou ca ne va pas c est que meme avec une bouse il devrait tout le temps etre devant buemi qui n est qu un debutant alors que ca n est pas du tout le cas

    perso s il n est pas la en 2010 je n ecraserai pas une larme sur son sort qui ceci etant n est pas le plus a plaindre quand meme


  11. Starbuck dit:

    On dirait que c’est une corde sensible qu’on a chatouillé là. :mrgreen:
    Pourquoi ne parle-t-on pas des autres pilotes ? Mais voyons, ls ne rovoqueraient pas de levée de bouclier comme celle-ci, c’est bien plus marrant. :wink:

    Moi je ne comprend même pas que Bourdais ne soit pas parti de lui-même.
    Avec le palmarès qu’il a, comment peut-on s’acharner comme ça quand on sait qu’il est condamné à ne rouler que pour une écurie de merde…


  12. Starbuck dit:

    Parce que c’est bien de ça qu’il s’agit. Toro Rosso est bel et bien une écurie de merde. Y a pas d’autre mot.

    Et pardon pour le double post, c’est pour m’excuser pour les caractères manquant. Le clavier de mon mac met parfois des plombes à se rendre compte que je le solicite.


  13. Tomorrownewsf1.com » Blog Archive » F1 - Après 8 GP : Statistiques qualification et course dit:

    [...] TomorrowNewsF1 indiquait que chez Toro Rosso, en qualification le rapport est de 2 à 6 en faveur de Sébastien Buemi alors [...]


  14. Naeco dit:

    Pour être tout à fait objectif, ne faudrait il pas ;au lieu de prendre seulement le classement d’un pilote par rapport à son coéquipier; faire le calcul des temps de l’un par rapport à l’autre(déjà pour les qualifs)?
    J’argumente: être 18 et 19 eme c’est une chose mais on peut être séparé de seulement 1 ou 2 milliémes 6 fois sur 2 mais… séparés de quelques dixiemes 2 fois sur 6.


  15. Limacher Marc dit:

    oui d’accord Naeco…mais ça rapporte des points au constructeur ce type de calcul ?

    Tu le crie sur un autre poste, mais la F1 c’est du business et quand Toro Rosso doit gagner 20 millions ou 25 millions d’euros de droit TV c’est son avenir qu’elle joue pas celui de Borudais, donc elle s’en fiche pas mal que y’a 2 dixièmes ou millièmes d’écart entre mister 1 et 2…elle veut savoir si un mec est capable d’être présent et d’assurer les points un mec fiable, un mec d’expérience.

    Le reste c’est pour se rassurer et garder de l’espoir, donc inutile pour moi.
    Toutefois pour te faire plaisir je vais faire un calcul et comparer 2009 et 2008 pour voir…


  16. Naeco dit:

    Tout à fait d’accord Marc. Je parle en tant que passionné F1 bien sûr.
    Je ne suis pas plus fan de Bourdais que d’un autre.Même si j’aimerais bien revoir un français en haut des classements.
    Pour être dans le fil de l’article de départ, le nbre de points entre Buemi et Bourdais est quasi identique.
    Se rassurer et garder de l’espoir?? Inutile pour moi?? Faut il parler que de ce qui t est utile à toi?


  17. Naeco dit:

    PS: sorry Marc Limacher, je n’avais pas lu la derniére phrase.
    Merci pour ton calcul comparatif.


  18. Limacher Marc dit:

    A la demande général de toi tout seul les chiffres qui vont faire mal je l’annonce de suite.

    J’ai calculé uniquement les qualifications en Q1 (car plus représentatifs et les deux pilotes sont en piste en même temps pour faire un temps pour la Q2):

    En 2009, l’écart entre Bourdais et Buemi est de 138 millièmes en faveur du suisse.
    Buemi : 2 (Q2) et 1 (Q3),
    Bourdais : 2 (Q2)

    En 2008 face au génie Vettel (tel qu’on le présente), l’écart sur 7 GP car L’allemand n’a pas participé au GP du Canada et n’a pas de temps, est de 13 millièmes en faveur de Vettel. (ridicule donc)
    Vettel : 3 (Q2) – 1 (Q3)
    Bourdais : 3 (Q2)

    Je signale que Bourdais est plus lourd de seulement 3,3 kg de moyenne par rapport à Buemi.


  19. adonf dit:

    je voie que yoann est toujours égal a lui meme des qu’il ya un papier négatif sur bourdais il tape dedans . Non cet article ne nous informe de rien si ce n’est fabuler sur des stats qui ne veulent rien dire , j’ai l’impression qu’i ya de l’acharnement sur bourdais on oublie souvent l’écurie dans laqelle il est , meme les grands teams peine etles perfs de leurs pilotes aussi grands soient ils peine aussi .alez bourdais


  20. Limacher Marc dit:

    Acharnement, acharnement on en parle c’est déjà ça….l’indifférence est pire que tout je crois, donc il faut mieux parler de Bourdais que de l’ignorer et de pleurer ensuite si il n’est pas en F1 en 2010, en racontant partout que la F1 ne le méritait pas et que les gens de Toro Rosso sont des idiots par exemple, comme j’ai pu le lire l’hiver.dernier.

    Et je le redis, dire que Bourdais a une machine en spaghetti n’est pas recevable, car Buemi a la même…


  21. bruno dit:

    exact buemi a la meme et il est devant

    bourdais est certainement un des meilleurs pilotes qu il soit mais il n a pas encore du comprendre qu une course de f1 se jouer presque uniquement sur les qualifs vu que ces voitures ne peuvent pas doubler
    resultat il est presque tout le temps a la rue en course

    et en plus pour ne pas arranger ses affaires il est poisseux au dernier degres


  22. Yohann dit:

    Pour adonf : C’est vrai tu as raison. Je ne suis pas tendre avec lui lorsqu’il y a un papier négatif… Mais je dis juste ce que je pense et personnellement je ne veux pas tomber dans le piège de le supporter juste parce qu’il est Français. Je suis avant tout un fan de F1. Donc c’est l’intérêt de la F1 que je vois en premier. Et je suis le premier à être malheureux de voir les difficultés que rencontre Bourdais, surtout pour lui ! Mais il y a de la relève notament avec Grosjean notament ! Donc je ne perds pas espoir…

    Pour Starbuck : Quand tu utilise comme arguments que la STR est une équipe « de merde », je trouve ça un peu facile. Je comprends que tu sois frustré de voir Bourdais dans une équipes de seconde zone mais tous les pilotes de l’air moderne (excepté Hamilton et Villeneuve) ont débuté par la petite porte. Je le répète, personne n’attend Bourdais en F1. Il doit faire ses preuves dans la discipline reine !! Et ce malgré son palmarès… Ils ont tous un palmarès de dingue, sont tous des premiers de la classe. La F1 représente le Top 20 ou 25 mondiale !! Donc critiquer la voiture est un peu caricatural car on ne lui demande pas de gagner ou d’enfiler les podiums…

    Pour Fabien : Quand tu dis qu’il ne faut pas critiquer Bourdais parce qu’on ne dit rien sur les Piquet, Nakajima, Sutil ou autre Fisichella, ton argument s’autodétruit !! Il y a quelques années tout le monde le comparait à des Schumacher, Alonso, Montoya et j’en passe !! Aujourd’hui au lieu de dire qu’il n’y a pas mieux, les supporter disent qu’il n’y a pas pire en le comparant à des pilotes sur la selette !!! Cela montre bien la deception… Quant aux autre pilotes en difficulté justement, t’en fait pas on saura être objectif avec eux aussi ! Maintenant je comprends pas trop tes attaques sur Sutil ou Fisichella… :roll: Enfin c’est pas le sujet pour le moment ! :wink:


  23. FABIEN dit:

    POUR YOHANN : JE COMPART PAS SPECIALEMMENT SEB PAR RAPPORT A SUTIL OU FISICHELLA MAIS PLUTOT LEUR TEAM ENTRE EUX A BUDGET UN PEUT PRET EQUIVALLENT.


  24. a donf dit:

    Pour mettre les choses au clair , ce n’est pas parce que bourdais est français ,que je l’apprécie ,mais pour ses qualités de pilote et son caractère; pour exemple je n’aimais pas Prost il est français que je sache . par contre Jean Alési j’étais fan lui aussi c’est fait lyncher par la presse et les guignols , bon bref moi aussi j’aime la f1 et un pilote bourdais a largement sa place en f1 je pense que son handicape et de ne pas avoir suivi la filière « normale » bon courage seb.


  25. Axl dit:

    tiens mon esprit divague encore un peu :mrgreen:

    « Je signale que Bourdais est plus lourd de seulement 3,3 kg de moyenne par rapport à Buemi. »

    SEULEMENT ? EN MOYENNE ?

    - seulement est une interprétation

    - en moyenne : combien et sur quel circuit ? parce que 3kg en Malaise et 3kg à Monaco ne représentent pas le même handicap :razz: et encore faut-il le comparer au poids embarqué de son équipier re- :razz:

    je ne suis pas un fan des triangulaires chiffrés mais là c’est carrément parler pour ne pas dire grand chose de tangible…

    bon débat :lol: vos écrits sportivi-économiques sont tellement plus interessants


  26. Limacher Marc dit:

    Effectivement Axl je constate que tu n’es pas du tout fan de calculs, statistiques et triangulations…mais bon chacun son truc.
    « Seulement » n’est pas une interprétation, j’ai calculé les poids des deux monoplaces depuis le début de l’année (sur 8gp) et y’a un écart de 3,3 kg. Buemi est plus léger que Bourdais, mais Sébastien était 29,5kg plus lourd à Monaco et il a terminé dans les points. Toutefois il a souvent été plus léger que Buemi et il était derrière (12 à 15kg plus léger).

    Bref ce type de donné des magazines le font tout les ans et ont va pas leur envoyé des lettre leurs disant que c’est n’importe quoi. J’espère que vous allez envoyer un courrier à F1 Racing ou Sport Auto quand ce type de stat sera publier, sinon ce sera dommage. Ah oui fait déjà un courrier Axl pour Auto Hebdo avec ce qu’ils ont mis hier (la même chose que moi en gros)…ils vont être super content :wink:

    Après je te confirme, tu a fait un commentaire pour ne pas dire grand chose d’autre que tu ne comprends rien… :mrgreen:
    Qui aime bien chatie bien :wink:


  27. bruno dit:

    et bien on va voir qui est le plus lourd ce week end

    et peut etre qu enfin bourdais va faire quelque chose

    qui sait!

    piquet a bien reussis un podium alors pourquoi pas


  28. Yohann dit:

    Bah oui pour sa dernière course ça serait bien qu’il fasse quelque chose !!Bon ok je sors :mrgreen: :arrow: :arrow:


  29. Starbuck dit:

    Petite précision Yohan, je ne suis pas du tout frustré par la situation de Bourdais. N’étant pas Français, je ne partage pas le même intérêt que vous sur sa carrière, qu’elle soit en F1 ou non.
    Pour moi c’est un pilote comme un autre.
    J’en entend juste un peu trop parler car les média où je m’informe le plus sont français eux même.
    C’est un peu comme Renault ^^Je déteste cette écurie mais le tiers des articles concernant « une écurie » sont consacrés à Renault… ‘zètes un rien chavains vous autres Français (n’y voyez pas d’insulte, je ne dis pas ça pour provoquer ni offenser), c’est quand même mondialement reconnu. :wink:
    Si il y avait un pilote belge en F1 ou une écurie belge, je n’y verrais pas d’avantage d’intérêt que des écuries qui m’ont fait vibrer comme Williams, Lotus et McLaren (sans mercedes)

    Je referme ma parenthèse :mrgreen:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu