Naviguer : Accueil > Analyses, Rumeurs, Transferts > Blog article: F1 – Senna, Lotus et le marketing gagnant

F1 – Senna, Lotus et le marketing gagnant

Posté le 29 octobre 2010 dans la catégorie : Analyses, Rumeurs, Transferts

Bruno SennaSelon Globo Esporte, Bruno Senna est en pourparlers avec Lotus au sujet d’un volant dans l’équipe en 2011. Mais les faits sont biens différents.

Après Van der Garde et Chandhok, c’est au tout du nom de Senna de faire son apparition dans la liste Lotus. Le team de Tony Fernandes a proposé au pilote hollandais et indien un volant de pilote d’essais (payant) en 2011 et titulaire en 2012 (payant aussi mais au même tarif). Ce qui signifie que Bruno Senna ne devrait pas être titulaire en 2011 chez Lotus, mais 3ème pilote, si sa candidature est validée.  Ses volants sont négociés autour de 2 à 3 millions d’euros.

Senna – Lotus – Marketing

Le trio marketing gagnant pour une équipe en voie de développement. Le nom de Lotus a été un succès d’estime et dispose de nombreux fans dans le monde. La signature avec Renault (probablement annoncé au Brésil) relance un duo des années 80 qui était gagnant. Enfin, l’arrivée du nom de Senna,  permet de replonger dans l’histoire d’une association qui a été magique par le passé.

Une association marketing gagnante pour une Formule 1 qui a besoin de noms pour créer de l’enthousiasme auprès de ses fans.

Articles connexes :

10 Commentaires pour “F1 – Senna, Lotus et le marketing gagnant”

  1. Lotus62 dit:

    De toutes façons, c’est typique de la méthode Lotus Racing depuis son entrée en F1 en septembre 2009. Ils ont « le chic » pour faire parler d’eux alors qu’il ne se passe rien ou presque rien.

    Rappelez-vous l’année dernière comme ils ont traîné pour annoncer leurs pilotes…mais en veillant bien à faire circuler des rumeurs et à publier des communiqués à répétition.

    C’est encore le cas maintenant: par exemple, ils avaient annoncés que des communiqués très importants auraient lieu à Singapour,… il n’y a eu que l’annonce du partenariat avec Red Bull pour le moteur.

    J’en suis à me demander si toute l’histoire du litige avec Group Lotus pour l’utilisation du nom n’a pas été montée de toute pièce pour faire parler d’eux pendant quelques semaines… car si les deux parties ont beaucoup communiqué (avant de décidé de commun accord de ne plus communiquer…ce qui entretient les rumeurs), on n’a jamais très bien su ce qui justifiait la dispute (Fernandez a juste parlé d’un problème de t-shirt sans précisions et Lotus Group n’a jamais dit ce qu’ils reprochaient exactement à Lotus Racing), résultat, ils peuvent, sans perdre la face ni « passer pour des imbéciles », nous annoncer dans quelques semaines (quand on sera en plein dans l’intersaison et qu’il faudra relancer la communication) qu’ils sont arrivé à un accord.


  2. F1 Only dit:

    Marketing gagnant?? Un peu tôt pour en parler peut être…


  3. F1 - Lotus et son line-up 2011 dit:

    [...] puis titulaires en 2012. Chandhok a confirmé la démarche et la rumeur Senna sera du même projet (voir ici pour en savoir plus). Toutefois, pourquoi attendre pour renouveler les contrats de Trulli et [...]


  4. patatrice dit:

    Trop de marketing tue le marketing.
    Le seul truc à ne pas oublier, c’est que Senna n’est pas franchement rapide en piste.
    Quel est l’intérêt de voir un pilote apporter un beau budget, si il arrêté sur la piste ?
    Les pilotes « lents » n’ont qu’une chance, difficile de croire qu’on reverra Senna ailleurs que chez HRT…….on peut donc conclure que c’est du buzzz, rien de plus.


  5. Limacher Marc dit:

    Le problème de Senna c’est que personne ne peux dire sa valeur en F1. la HRT est une brouette de compétition, mais une brouette absolument pas aux standards de la F1.

    Je pense, comme pour Chandhok, que c’est facile de dire, amis je ne suis pas vraiment d’accord avec cela. :wink:


  6. starbuck dit:

    Concernant Senna, c’est effectivement facile de dire ça si on oublie qu’il a dominé ses coéquipiers, en F1 comme par le passé en GP2 (Zaugg, Chandhok et Yamamoto).
    Attendons de le voir dans une vraie F1 avant de vomir sur lui juste parce qu’il porte le même nom qu’une légende.


  7. Lotus62 dit:

    Un contrat avec Fernandez comme pilote de réserve chez Lotus en F1 et effectif chez Team AirAsia en GP2 pourrait être intéressant pour tout le monde.

    Senna amènerait des sponsors et il pourrait rouler sur les circuits de F1 avec les pneus Pirelli. Si la saison se passe bien, il pourrait alors revenir en F1 en ayant prouvé sa valeur.

    Tout le monde y gagnerait : Fernandez en obtenant des sponsors et des retombées médiatique , SENNA en sortant de l’impasse dans laquelle il s’est fourré avec sa brouette… donc j’y crois assez sauf s’il trouve mieux mais il ne reste pas beaucoup de places libres… et à condition qu’il amène des sonsors ce qui n’a pas vraiment été le cas chez HRT, mais la magie Senna – Lotus Renault pourrait jouer.


  8. facostarr dit:

    @starbuck: le probleme de senna, cest surtout quil a tjrs eu des tanches en equipier, ce qui lui rend la tache plus facile pour se mettre en avant…mais jai tt de meme le souvenir de klien debarquant ds la HRT et mettre 5dixiemes a senna des la 1ere sceance sur une voiture que lui ne connaissait pas…
    tout comme cette saison il na po archi domine chandlock, qui nest present que par sa nationalite

    pour moi, il a aussi rate sa chance et sa carriere finira quand il partira dHRT


  9. starbuck dit:

    Je ne suis pas d’accord mais je respecte ton développement.
    Pour mettre tout le monde d’accord il faudrait le voir dans une bonne voiture… et comme tu dis, ça risque malheureusement pas d’arriver de si tôt.

    J’ajouterai tout de même ceci :

    en Qualif, depuis Barhein jusqu’à maintenant, il a devancé 12 fois son coéquipier (notons qu’il n’a pas pris part au GP de Silverstone, remplacé par Yamamoto)

    En course, au classement il ne devance son coéquipier que 6x depuis Barhein (toujours sans Silverstone) MAIS dans la plupart des autres cas, il devancait son équipier avant d’être contraint à l’abandon (dans la plupart des cas également, son équipier abandonne aussi avant le terme de la course).

    Bruno Senna a sa place en F1 Il est vice champion GP2 (et c’est encore par de la malchance qu’il a manqué le titre et non par manque de talent) comme l’est Kovalainen, comme l’était Piquet et comme ne sont pas parvenu à l’être Kobayashi, Yamamoto, Buemi, Petrov et Digrassi qui sont aussi passé par le GP2.

    Tout ses anciens patron d’écurie, de la F-BMW au GP2 en passant par la F3 ont fait son éloge. Paul Jackson de l’écurie Isport (la dernière saison GP2 de Senna) a dit qu’il avait un sens du pilotage qu’on trouve chez peu de pilotes aujourd’hui. Il a remporté de belles victoires, dont Monaco. J’aimerais qu’on lui donne une vraie chance de prouver sa valeur avant de le trainer dans la boue… :sad:


  10. patatrice dit:

    Je suis triste quand je vous lis. :roll:
    Senna et Chandohk on été équipiers 9 fois en début de saison.
    Durant cette période Senna a été devant 6 fois son équipier sur la grille(5 en réalité car à Barhein, Chandohk, n’avait pas de voiture pour les essais).
    Par contre en course son équipier l’a à son tour devancé 6 fois.
    Karun est arrivé 2 fois 14eme et 1 fois 15eme quand Bruno n’a pu faire mieux que 16eme.
    La comparaison avec Yamamoto est équilibrée en qualifs comme en course.
    Et l’unique confrontation avec Klien tout rouillé a largement tourné à l’avantage de l’autrichien.

    En conclusion, on peut peut être dire que ses équipiers ne sont pas d’une grande aide en terme de développement(invérifiable), mais on peut vraiment dire que Senna n’est qu’une carpe au milieu des tanches :lol: :lol: :lol:
    Cette saison, ne gars n’a jamais été en mesure de créer un écart significatif avec ses équipiers, même si sa monoplace n’est qu’une charrette.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu