Naviguer : Accueil > Actualités > Blog article: F1 Singapour 2008 : coté coulisse

F1 Singapour 2008 : coté coulisse

Posté le 8 septembre 2009 dans la catégorie : Actualités

La pression monte et les médias s’emparent de l’affaire en dévoilant les dessous de manière progressive. Bernie Ecclestone s’active déjà auprès de la FIA pour calmer le jeu et protéger son ami Flavio Briatore. Mais Nelson Piquet enfonce le clou.

En effet, dans le témoignage du pilote brésilien, ce dernier indique qu’on lui a ordonné de sortir de la route et de provoquer un crash dans le but de bénéficier à Alonso lors du Grand Prix de Singapour. Le fils du triple champion du monde a déclaré qu’il a demandé en échange de cette action, la reconduction de son contrat en 2009 lors d’une réunion tendue entre Pat Symonds et Flavio Briatore avant la course du dimanche.

A ces allégations, Briatore et Symonds ont certifié par lettre auprès de la FIA que Piquet ment, et qu’aucune réunion n’a eu lieu.

La FIA étudie actuellement les conversations radio du pilote avec l’équipe, mais ils ne semblent pas qu’elles soient concluantes.

De son coté TV Globo, toujours alimenté par la même source d’information, indique que le tête à queue de Nelson Piquet lors du tour de formation était une répétition du crash. Les donnés télémétriques prouveront que le pilote brésilien était plus lent que la normale dans ce fameux virage et que son accélération était plus tôt que d’habitude…

Articles connexes :

20 Commentaires pour “F1 Singapour 2008 : coté coulisse”

  1. Lionel S dit:

    Qui vivra verra mais la F1 n’a vraiment pas besoin de cela en ce moment !


  2. AlonsoFan dit:

    …Quelle mascarade!!!Parce que franchement,si je comprend bien toute cette histoire,le point de départ (et SEULE et unique « preuve tangible ») de cette accusation est le témoignage d’un ex « pilote » frustré et rancunier d’avoir été viré par son team (a cause de ses résultats « vierges »)…!!!!!Cela me semble vraiment bien mince non!?

    Même si tout le monde a droit au bénéfice du doute,et que donc on peut envisager que Piquet dise vrai…Tout ceci me semble être une accusation gratuite,ne visant qu’à jeter le.. »discrédit » sur un team et une personne en particulier; Briatore!C’est vraiment HONTEUX!

    Si tout cela s’avère faux (comme ça en prend la direction) je trouve que Renault devrait poursuivre en Justice Piquet pour diffamation et lui faire payer un max car c’est vraiment innaceptable comme attitude!

    Et franchement,je me demande qui va bien vouloir embaucher un tel pilote qui n’hésite pas à « cracher » sur son ancien team,alors que c’est flagrant qu’il n’est pas assez talentueux pour la F1,point barre!Pour moi en tout cas,j’ai déjà perdu tout respect pour ce pilote qui a vraiment touché le fond je trouve!

    Désolé pour ma « fougue » avec laquelle j’écris ce post mais cette affaire je la trouve honteuse,surtout l’attitude des médias en général avec leurs « gros titres ravageurs »…

    Mais je tiens à dire que ce blog a toujours parut fort neutre et « correct » dans cette histoire,bravo a vous Marc poru votre professionnalisme!


  3. mysticcondor dit:

    je dis que Nelson se tire une balle dans le pied… sa carrière en f1 prend fin. Mais , j’ai toujours des doutes sur cette histoire. J’espère que je me trompe mais l’affaire me semble sérieuse et bizarre. L’avenir nous dira. SI Neslon ment c’est un fou furieux. Si Briatore a caché un bien sombre histoire, c’est plus qu’un fou furieux. Si la FIA sanctionne sans preuves concrètes, je mange mon casque de Gokart. Si la FIA étouffe l’histoire à coup de dollars, … Bref, je ne crois pas que l’on saura toute l’histoire. N’empêche que Nelsino n’a aucun intérêt à faire, il n’y gagne rien sauf son discrédit et ce dans les 2 cas. Il n’a plus rien à perdre le gaillard … donc c’est 50/50


  4. Lebéarnais dit:

    Si cette histoire est vraie, Briatore n’aurait jamais osé virer Piquet en milieu de saison :grin:

    Maintenant Renault peut dire que Piquet a fait volontairement cet accident pour faire chanter la team etc..Tant qu’on ne trouvera pas un ordre de l’équipe technique sur bande sonore, on ne prouvera rien. Le mystère restera en l’état.


  5. Gran dit:

    Les donnés télémétriques prouveront que le pilote brésilien était plus lent que la normale dans ce fameux virage et que son accélération était plus tôt que d’habitude…

    Mais piquet, y fais ca 10 fois par grand prix, si ce n’est plus…


  6. max l'awax dit:

    ds ts les cas, piquet a foutu sa carrière en l’air. quel gachis :cry:


  7. Prop dit:

    C’est vrai que c’est un peu bizarre : Piquet dit que la condition était le renouvellement de son contrat, or son contrat n’a pas été renouvelé. C’est déjà gonflé de faire une mise en scène comme ça mais en plus ne pas respecter sa part du contrat après, ce serait vraiment tendre la corde pour se faire pendre.
    D’ailleurs, si ce que dit Piquet est vrai, il devra lui aussi rendre des comptes.
    Encore que j’aie des doutes. Après tout, Alonso n’a jamais été inquiété pour cette histoire d’espionnage en 2007 et pourtant, quand on voit les extraits de conversations entre lui et Pedro de La Rosa…


  8. geoffrey dit:

    excuse moi max l’awax mais quelle carrière?
    Piquet n’a rien fait en F1, et il cherche a laisser son empreinte dans ce sport par tous les moyens, c’est pour ça toute cette histoire!
    Il n’a pas compris qu’il n’avait pas ça place chez renault, c’est tout.
    Il n’a rien gaché de toute façon personne n’aurait voulu de lui comme pilote.
    Mais vrai ou pas, si il avait du bon sens, il aurait fermé sa grande gue***.
    Maintenant il n’y a plus qu’a attendre, en espérant que cela ne provoque pas le départ de Renault :cry:
    malgré tout, pour moi c’est ALLER RENAULT! :mrgreen:


  9. Yohann dit:

    Je ne sais pas trop quoi pensé mais quand même, Piquet qui a besoin de s’entrainer pour se sortir, celle là elle est bien bonne quand même !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


  10. geoffrey dit:

    entièrement d’accord avec toi Yohann! :wink: :mrgreen:


  11. AlonsoFan dit:

    En tout cas,Piquet on ne l’oubliera pas celui-là même si ce n’estpas forcément pour les bonnes raisons!De ce point de vue,il a bien réussi à « laisser son emprunte »…! lol


  12. Yohann dit:

    Pour Prop : Quand tu dis que Alonso n’a pas été inquiété en 2007, c’était en accord avec la FiA. Car les preuves de l’affaire sont venues en grande partie des pilotes espagnols. La FiA avait bien dit que s’ils collaboraient, il ne serait pas sanctionnés ! De plus ils (la Fédé) ne voulaient pas tuer le championnat entre pilote pour maintenir le suspence jusqu’au bout ! …ils ont réussi…


  13. AlonsoFan dit:

    En effet,bien vu Yohann! ;-)


  14. Franck dit:

    Pour ceux qui pensaient que Piquet mentait…

    http://www.autosport.com/news/report.php/id/78446

     » Symonds is also reported as saying: « It’s true, during the Sunday meeting with Piquet the issue of deliberately causing a SC deployment came up, but it was proposed by Piquet himself. It was just a conversation. »


  15. Yohann dit:

    En tout cas si la culpabilité de Renault venait à être prouvée, la victoire d’Alonso serait logiquement annulée. Ce qui verrait le premier succès en GP de Nico Rosberg ! On verrait également Button prendre une place au championnat à Bourdais pour ne plus être au dernier rang des pilotes classés. Heidfeld et Kovalainen gagner une place aux dépends de Fernando. Hamilton serait arrivée au Brésil avec 9 points d’avance, ce qui lui aurrait presque assuré du titre mais nous aurrait aussi certainement privé de cette finale à sensations ! Côté Constructeur Williams prendrait la 7ème place à Red Bull malgré un nombre de point identique (30), mais grâce au nombre de …victoire donc ! :wink:


  16. bandit dit:

    Mais en effet le vol de la victoire et de la 2 place
    d HAMILTON change la donne etne me dite pas QU ALONSO
    n etait pas au courant la bonne blague


  17. Grisou60 dit:

    Quel gâchis, je me réjouis de la récente décision de la Direction de Renault d’écarter son staf de direction des sport. C’est vraiment dommage d’avoir attendu un tel évènement, aussi honteux. C’est vraiment navrant pour le sport mécanique en général et pour l’entreprise nationale en particulier. Et pourtant, les pratiques frauduleuse et mafioseuses du DG sport était connues de longues dates. Cela ne colle pas avec les sompteux discours du DG Renault auprès de son personnel. Comment regagner la confiance dans une telle situation. Seule la nomination d’un team manager à la réputation assurée comme Alain Prost pourrait redonner un peu de baume au coeur, mais le coeur a t-il beaucoup de place en l’occurence? et encore faudrait-il que l’écurie puisse se maintenir. Sincères amitiés à tout le personnel technique de Renault sport qui n’y est sans doute pas pour grand chose…


  18. dugommier dit:

    a grisou
    Alain Prost grand champion OK , mais pas du tout manager , il cherche un boulot c est tout , mais t inquiete pas Renault va se tirer avec raison de la F1 comme Toyota , la F1 n offre aucun retour sur investissement ,
    De plus a part quelques fans ,on s enmerdent a regarder les GP autant se mettre derriere une barriere SNCF pour regarder les TGV passés , ça va encore plus vite ça fait du bruit c est gratuit et tout autant passionnant
    Renault , Honda , BMW , Toyote , Renault on plus a faire a engranger des euros afin d investir dans des tecnos nouvelles que de dilappider de l argent sur une discipline la F1 devenue moribonde pour beaucoup et pire la nouvelle generation qui s en fout completement et prefere le WRC , ou au moins on assiste pas a l etalage des salaires indecents , des pilotes , et des rapports maffiso/economique de Montezzemollo bien connu ,


  19. Grisou60 dit:

    à Dugommier,
    un peu trop négatif, il y en a encore pour y croire un peu, notamment des pilotes qui tout de même risquent leur vie, même s’ils sont couverts de pognon, la vie n’a pas de prix. Je veux croire qu’ils le font aussi pour autre chose que le pognon. Et il y a un peu de morale, même s’il a fallu attendre des années, parrain Briatore est enfin dans le mur. Et de qui parle t-on pour redorrer un peu le blazon, de gens comme Alain Prost, Jean Tod, et d’autres un peu moins connus mais qui y croient et qui ont encore de la morale. Il n’y a pas que la F1, en effet comme tu le dis et pour tout le monde des sports mécaniques, y compris la moto, il faut que ça reparte, on en a besoin pour réver un peu dans ce monde où tout fout l’camp…
    amitiés


  20. Le_Fan dit:

    C’est totalement faux de dire que la F1 n’offre aucun retour sur investissement.

    La F1 est une vitrine magnifique, et une source de développement importante pour les grandes marques.

    Après il faut doser l’investissement en limitant les couts, mais ne soyez pas crédule au point de croire que des grandes entreprise dépense des millions de dollar pour ne rien avoir en retour.

    Pour rappelle également M. Prost à tout de même dirigé une écurie durant 5 saisons, je pense qu’il a donc une certaine légitimité en tant que manager d’écurie.

    De plus, un départ de renault n’est pas à l’ordre du jour et ne croyez pas qu’il peuvent partir comme cela. Ils ont signé les accord concorde et un départ leur couterais une fortune.

    Quant à M. Di Montezemolo, il n’a jamais était condamné dans la moindre affaire, donc chacun peut avoir son avis, mais je vous rappelle qu’il existe la présomption d’innocence, jusqu’à preuve du contraire.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu