Naviguer : Accueil > Actualités, Analyses > Blog article: F1 – Singapour 2008 : la double défense de Renault

F1 – Singapour 2008 : la double défense de Renault

Posté le 15 septembre 2009 dans la catégorie : Actualités, Analyses

Singapour 2008 Scandale Renault F1 TeamAprès toutes les fuites de preuves dans l’affaire Renault, il était devenu difficile de dire que Renault F1 Team était innocent, jusqu’à ce que la question ait été examinée par la FIA ce lundi à Paris.

The Times croit savoir que les enquêteurs de la FIA ont déclaré que les consignes de l’équipe envers son pilote Nelson Piquet, afin de provoquer l’accident du Grand Prix de Singapour l’an dernier, devaient des explications. En effet, rien n’est clair mais certains points noirs doivent être éclaircis selon la recommandation des enquêteurs.

Dans l’état, les transcriptions (voir : Singapour 2008 : la transcription radio) ne condamnent pas Renault. Mais il est tout à fait clair que le rapport suggère que l’équipe doit répondre. L’impression que le team français prépare sa défense pour le rendez vous de Paris afin de ne pas lutter seulement pour prouver son innocence, mais pour lutter également pour limiter l’ampleur de la punition est palpable.

Le quotidien anglais indique que les enquêteurs ont procédé à des vérifications au cours du Grand Prix de Belgique 2009 et étaient arrivés à la conclusion que, ayant constatés le refus de Pat Symonds de répondre à la plupart des questions qui lui ont été posées et après avoir examinés les donnés télémétriques de la voiture de Piquet avant son accident, il était « raisonnable » d’accepter que les revendications de Piquet soit possible.

L’immunité demandée par Pat Symonds auprès de la FIA en échange d’aveux présumés isole encore plus Flavio Briatore. En ce sens, la plainte déposée au civil penal (merci à Curieux pour ses précisions) est destinée à réduire l’impact d’image de la marque et du manager. En effet, en accusant de chantage, Piquet jr et sr, les chances d’aboutir à un jugement en faveur de l’italien et de l’équipe française  sont très élevés. Dans les faits, selon Flavio Briatore, Nelson Piquet Jr aurait demandé un contrat pour 2010 en échange de son silence sur l’affaire de Singapour 2008.

Toutefois ne soyons pas dupe, l’affaire au civil penal ne traitera que la forme, mais la FIA et le Conseil Mondial traitera lui le fond du problème. Une victoire au civil penal permettra de réduire l’influence de l’impact de la décision de la FIA. Une bonne stratégie soutenue par la FOTA d’ailleurs et destiné à décrédibiliser la Fédération qui estime, que si Renault est coupable, l’exclusion à VIE de la F1 est envisagé…

A moins, comme l’idée semble venir, que Flavio Briatore démissionne d’ici quelques jours et qu’une autre personne ne le remplace afin d’apaiser la Fédération et Max Mosley. Une manière de sortir par la porte et remonter par la fenêtre…

Articles connexes :

5 Commentaires pour “F1 – Singapour 2008 : la double défense de Renault”

  1. Alonsofan dit:

    Quoiqu’il en soit,on peut penser très logiquement que Renault et tous ceux mis en doute dans cette affaire feront tout pour se défendre au mieux et obtenir gaine de cause,surtout que cette accusation n’est pas « légère » et si cela s’avère être faux et que Renault est blanchi,il est logique que l’équipe française réplique sérieusement contre les Piquet qui ont vraiment fait tout pour les discrédibilisés…

    Quelle affaire tout de même :!:


  2. Starbuck dit:

    Bien que je n’aime pas Renault en tant qu’écurie (encore moins comme voiture de route en fait) je trouverais injuste qu’elle soit bannie à vie ou même très simplement punie pour les actes d’un être crasseux qu’est Briatore (et peut-être d’Alonso, non non je ne tend pas de perche ^^).
    C’est lui (ou eux) qui doivent être exclu et subir une peine exemplaire !


  3. Karim dit:

    D’après AS Fred Vasseur (fondateur d’ART) va remplacer Flavio chez Renault.


  4. Nagita dit:

    Y a des rumeurs sur Prost!


  5. Dragibusboy dit:

    Je trouve dommage que Renault se retire (moi non plus je suis pas fan des Renault Starbuck, bon soit dit en passant je suis pas fan du café américain non plus ;-) mais je pense que cela en prend le chemin… On vivra sans constructeur français mais Renault a une grande histoire avec le F1 et que cela se termine de cette manière me rend triste.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu