Naviguer : Accueil > Analyses > Blog article: F1 – Singapour 2008 : 24h après le communiqué Renault

F1 – Singapour 2008 : 24h après le communiqué Renault

Posté le 17 septembre 2009 dans la catégorie : Analyses

Singapour 2008 Scandale Renault F1 TeamPresque 24h après, l’annonce de séparation de Flavio Briatore et Pat Symonds de l’équipe Renault a fait un énorme bruit. De France 2 aux Echos, tout le monde en parle plus ou moins bien. Mais quid du futur ?

C’est la grande question depuis hier, quel avenir pour Renault F1 ? La marque a annoncée qu’elle ne contestait pas les allégations sur le sujet du Grand Prix de Singapour 2008, admettant que Briatore, Symonds et Piquet ont effectivement été impliqué dans l’affaire. Toutefois un détail est intéressant a indiqué : le fait que Briatore et Symonds ne soient plus employés par l’équipe Renault, signifie aussi que la FIA ne peut plus les appeler lors de l’audience du 21 Septembre. Une manœuvre donc de la part de Renault qui, seul en temps que marque, ne subira pas un « procès » fleuve et des audiences récurrentes des principaux intéressés. La marque revendiquera que l’agissement de deux/trois personnes ne doit pas affecter l’emploi de 700 autres, c’est du moins la communication de Patrick Pélatat, DG de Renault,  au micro de RTL ce matin (voir le document RTL ici) . L’immunité de Symonds, accordé par la FIA, ne sert donc plus à rien, car l’ingénieur ne fait plus partie de l’équipe comme coupable présumé. Lundi 21 Septembre, Renault va plaider certainement coupable et demandera à la FIA la clémence.

Toutefois, selon les murmures, une amende de 70 millions d’euros et l’exclusion du championnat 2009 est dans l’air, car l’affaire est considérée comme très grave.

Coté Briatore, sa démission,  similaire à celle de 1997, son contrat de deux ans (2009 et 2010) le retirera probablement jusqu’en Janvier 2010 de la Formule 1, à moins que Renault ne se retourne contre lui comme l’indique Stephen Horsnby, un avocat spécialisé dans le sport, qui précise que cette idée est possible : « Renault pourrait aussi poursuivre Briatore, c’est une possibilité. Mais Renault n’est pas susceptible de vouloir rester dans cette histoire et accepter un faible dédommagement de son ex employé. » Ce matin le DG de Renault a reconnu que Briatore a démissionné car il se considérait comme « responsable morale », une déclaration que confirme ce matin à la presse anglaise, Flavio Briatore : « Je quitte Renault pour sauver l’équipe. ». Coté Pat Symonds, nous pouvons penser qu’il se retirera durant une année de « jardinage » comme le milieu l’indique. Avec le silence comme valeur contractuelle de rupture. Le Telegraph entend aussi que Singapour pourrait extrader Briatore et Symonds pour « infraction considéré comme crime d’extradition » Une loi dans l’Etat indique qu’un « acte commis avec l’intention de mettre en danger des véhicules, navires et aéronefs » est passible d’extradition, pour « dégradation volontaire ou intentionnelle de biens. » Mais n’oublions pas que Singapour ne souhaite pas perdre un GP qui lui rapporte 100 millions de dollars par an et donc se mettre  dos un Bernie Ecclestone, déjà profondément choqué par l’affaire.

Pour Piquet son avenir est déjà terminé en Formule 1. Peut être trouvera t’il un volant ailleurs ou il conduira pour le plaisir. Il y a toujours les  équipes Piquet GP en GP2 et en F3 Anglaise comme actifs dans l’empire familiale…

Le cas Renault est différent, la présence prétendue de David Richards dans les murs d’Enstone permet de penser que le manager anglais prendra la place de Flavio Briatore. Mais la découverte de la non présentation de Prodrive à l’annonce de la 13ème équipe de F1 en 2010 en se début septembre, et la mise en vente de l’équipe Renault F1 Team UK,  permet de penser que Richards en deviendra propriétaire à terme sous le nom de Prodrive ou Aston Martin.

Le cas Alonso est plus obscur. Si le double champion du monde a nié être au courant du complot, mais…Le pilote était au courant de la stratégie de course et de sa quantité d’essence pour 12 tours en partant de la 15ème place. Une inconnue supplémentaire. Espérons que l’enquête de la FIA donnera une réponse à cette et ces questions. Le dossier de la Fia (voir : Singapour 2008 : le dossier complet de la FIA) , page 25, nº 67: « il n’y a d’évidences qu’ Alonso ou la reste des ingénieurs puissent avoir étés au courant. «  (Merci Max). Offre la réponse…

Articles connexes :

13 Commentaires pour “F1 – Singapour 2008 : 24h après le communiqué Renault”

  1. sassako dit:

     » le fait que Briatore et Symonds ne sont plus employées par l’équipe Renault, signifie aussi que la FIA ne peut plus les appeler lors de l’audience du 21 Septembre. » J’ai du mal à croire que Briatore et Symonds ne puisse plus être intérrogé parcequ’ils ne font plus parti de l’équipe. Il leur est quand même reproché une mise en danger d’autrui. Je ne pense pas que ce que vous considéré être une astuce puisse clore le dossier.


  2. Starbuck dit:

    On peut dire des gros mots en italiens ? :mrgreen:


  3. bandit dit:

    et VOILA ceux qui sans vergogne tapais sur piquet
    en ont prit pour leurs grades
    et la majorité sur ce site aurait une plus grande
    opportunité a se remettre en question quand a leurs jugement
    hatif et pour le moins débiles


  4. bandit dit:

    Et certainement qu ALONSO étais parfaitement au courant son grand ami Flaviote N AYANT PAS hésité a mettre en danger
    la vie d autrui ce qui n est pas étrangé a ce pilote surfait


  5. Max dit:

    le dossier de la Fia, page 25, nº 67: il n’y a d’evidences de qu’ Alonso ou la reste des ingenieurs puissent avoir étés au courrant.


  6. Max dit:

    il n’y a pas, je voulais dire, scuse


  7. Vinc007 dit:

    « la mise en vente de l’équipe Renault F1 Team UK » ????

    Quelqu’un a plus d’infos à ce sujet?


  8. Limacher Marc dit:

    Oui moi Vinc007, puisque c’est moi qui l’écris :mrgreen:


  9. Vinc007 dit:

    OK Marc. Alors peut-tu m’en dire plus, STP, car je n’avais jamais lu cette info.

    Par exemple, quand ou depuis combien de temps RF1 est elle en vente?
    RF1 UK en vente : Cela sous entend il que Renault continuerait son activité de motoriste?

    D’avance, merci pour les nouvelles infos que tu pourrais nous donner Marc.


  10. Limacher Marc dit:

    J’ai écris un billet sur le sujet il y a 3 mois (en Juin) donc depuis le début de l’année environ…c’est tout ce que je peux évidement te dire…
    Lire ici : http://www.tomorrownewsf1.com/f1-renault-f1-team-a-vendre-6346


  11. Alonsofan dit:

    …Sans vouloir insister ou paraître trop « fanatique » :mrgreen:

    La FIA souligne bien qu’il n’ya aucune preuve évidente concnernant le fait qu’Alonso ou même ses mécanos ont été au courant de toute cette « magouille »…Donc voilà,tout le reste n’est que pure spéculation et « accusations gratuites »…!

    Ce qui me semble logique,Briatore et Symonds quand ils en ont eu l’idée,n’ont sûrement pas voulu mettre trop de monde au courant, que ce soit pour impliquer quelqu’un d’autre de l’équipe ou simplement pour éviter qu’il y ait des fuites (et sûrement que le choix de ne rien dire à Alonso est voulu pour ne pas le mouiller en cas de problème)…

    Maintenant est-ce qu’il a eu des doutes?Est-ce que lorsqu’on lui a dit de rentrer aux stands,et qu’il a vu que Piquet s’est crashé,il s’est douté de quelque chose?Peut ête,sûrement même, un peu comme tout le monde a l’époque…Mais bon,il a sûrement pratiqué la « politiqe de l’autruche » et puis,cela l’arrangeait bien,donc…

    C’est sûr que c’est pas joli,je l’avoue si il a agit comme cela,je regrette une telle attitude de sa part :neutral: même si…En tant qu’humain je peux très bien comprendre une telle façon d’agir!

    Maintenant,ce n’es pas lui qui a monté le plan ou qui y a participé d’une quelconque manière,donc je ne vois pas pourquoi on irait l’ennuyer avec cela ou lui « chercher des poux »!

    …Surtout que ce ne serait pas juste,vu toutes les « frasques » (impunies) de Mr Schumacher, qui n’a jamais été inquiété non plus…non :?:

    Comme vous le voyez (n’est ce pas Sassako?) je suis tout a fait capable de reconnaître les fautes de mon pilote favori quand il en fait…Mais je serai surement beaucoup plus clément.. :mrgreen:


  12. GuyL dit:

    AlonsoFan, ne soit pas stupide. Personne n’est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. Il est impensable que Fernando n’ait pas été au courant de l’affaire. Seulement le fait est que Fernando est plus important que Renault pour la vente de billets pour les GP d’Espagne et d’Europe, d’autant plus qu’il n’y a plus de GP de France. La FIA met tout de suite Fernando hors de cause pour qu’il ait pas à subir de sanction. La F1 n’est pas du football, c’est tout un ensemble à apprecier. il est absolument normal de soutenir un pilote ou une écurie, mais se limiter à voir la F1 seulement au travers de cette fan attitude est dommage.


  13. Alonsofan dit:

    Je ne nie pas que Alonso n’était pas au courant hein..!Maintenant même s’il est au courant,il n’a en aucun cas pris part à toute cette affaire en tout cas! (a part ravitailler quand on le lui a dit)…

    Mais honnêtement…et au risque de parâitre « stupide » ou « fanatique » (merci les gars ça fait pliaisr à lire),je ne pense pas qu’il était au courant de tout ça,car si vous vous rapellez bien de l’attitude de Fernando après sa victoire,c’est pratiquement impossible!

    Il a eu une réaction si spontanée de joie et d’étonnement d’avoir gagné,que si c’était le cas,alors il serait probablement un des tout meilleurs acteurs au monde,et il ferait bien de vite commencer une carrière d’acteur!!!

    Mais bon,je ne fais là qu’exprimer mon humble avis hein…Je sais que je ne suis pas totalement objectif (mais qui l’est vraiment?!) :mrgreen:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu