Naviguer : Accueil > Actualités, Analyses > Blog article: F1 – Sponsoring : Quand Renault imite Honda

F1 – Sponsoring : Quand Renault imite Honda

Posté le 28 septembre 2009 dans la catégorie : Actualités, Analyses

Renault F1Renault ne s’attend pas à simplement remplacer le sponsoring titre de ING Bank dès 2010. Une indication intéressante de la stratégie de la marque à moyen terme.

La résiliation du contrat d’ING Bank jeudi dernier a précipité l’inquiétude sur l’avenir du sponsoring de l’équipe Renault F1 Team. Avant l’affaire du GP de Singapour 2008, fatal à bien des égards, Flavio Briatore négociait avec un (ou des) sponsors pour remplacer l’établissement bancaire néerlandais, qui avait annoncé son retrait dès Février 2009.

Jean François Caubet, le nouveau directeur général par intérim de l’équipe française, a donné des indications sur l’avenir du sponsoring de Renault F1 : « Je ne pense pas que l’avenir pour un constructeur est d’avoir un sponsor principal comme nous avons eu dans le passé. (…) Il y a 10 ans, le parrainage était dominé par les compagnies de tabac. Il y a deux ou trois ans, c’était les banques, mais je pense qu’à l’avenir il sera impossible de trouver des sponsors titres de la même taille qu’ING ou d’autre. »

L’idée que Renault est disposée à apporter un plus grand investissement dans l’équipe pour son budget 2010 et avenir.

Le discours rappel celui tenu par Honda il y a 3 ans avec le programme Earthdream,  qui après un succès d’estime et des récompenses, se trouvera être un fiasco financiers inutile. Renault investit 180 millions dans son équipe en 2009 et risque d’investir encore plus à l’avenir.

Articles connexes :

3 Commentaires pour “F1 – Sponsoring : Quand Renault imite Honda”

  1. Jeronimo dit:

    En cas de retrait, ne pas avoir de contrat de sponsoring est un avantage. :neutral:
    Paradoxalement pour un constructeur le fait d’investir directement en temps que sponsor est un signe de ne pas vouloir s’investir à long terme en temps qu’écurie.
    Signe qui ne s’est pas vérifier avec BMW (à moins que la plupart de leurs contrats arrivaient à terme cette année)


  2. Lebéarnais dit:

    A mon avis on s’oriente vers plusieurs petits sponsors :grin:


  3. Tomorrownewsf1.com » Blog Archive » F1 - Le sponsoring B2B de Renault F1 dit:

    [...] Renault F1 Team, avec le retrait de ING Bank et Mutua Madrilena est un manque à gagner de près de 48 millions d’euros pour l’équipe. L’équipe, par la voix de Jean François Caubet, nouveau président de l’équipe par intérim, indiquait que l’ère des grands sponsors était terminé et qu’une nouvelle forme de sponsoring pouvait voir le jour (voir : Sponsoring : Quand Renault imite Honda). [...]



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu