Naviguer : Accueil > F1 Leaders, Politique > Blog article: F1 – Stefan GP vs Sauber

F1 – Stefan GP vs Sauber

Posté le 2 décembre 2009 dans la catégorie : F1 Leaders, Politique

FIALa piste Stefan GP pour la reprise de certains actifs de Toyota F1 Team se confirme. Une délégation serbe a visitée l’usine du constructeur nippon à Cologne. Sauf que le duel entre ce projet et celui de Peter Sauber fera rage.

En toile de fonds, Bernie Ecclestone et la FIA, qui sont inquiet de la situation des nouveaux teams de 2010. L’argentier affirme qu’au moins deux ne seront pas présent l’année prochaine, tandis que la Fédération s’inquiète de l’opacité relative de certains dossiers.

Stefan GP vs Sauber

Peter Sauber présente le meilleur dossier à ce jour : il a une usine, une équipe, l’expérience récente de la F1, le financement et un moteur Ferrari. De son coté Zoran Stefanovic dispose de l’argent et la volonté. Le projet entre le serbe et Toyota indique que son équipe pourra utiliser durant deux saisons l’usine de Cologne sous la forme de location, et même la prochaine TF110 complète, à savoir châssis et moteur Toyota,  pour 2010. Seuls les blocs seront payés par Stefan GP dans les faits. Reste que les deux hommes sont confrontés au même problème.

La FIA tranchera

En effet, si Stefanovic reprend le Toyota F1 Team, il ne sera pas inscrit automatiquement pour le championnat du monde de 2010. Il faudra refaire une demande auprès de la FIA. Un changement, dû aux nouveaux Accords Concordes, afin d’éviter tous projets spéculatifs.

Le projet Stefan GP est soutenu par Bernie Ecclestone, tandis que la FOTA soutient Sauber. La FIA devra tranchée dans une dizaine de jour entre ses deux projets, dont l’un deviendra la 13ème équipe de Formule 1 en 2010.

Articles connexes :

9 Commentaires pour “F1 – Stefan GP vs Sauber”

  1. Stands-up dit:

    Il y a un très grand paradoxe à affirmer que deux équipes ne seront pas présentes (on pense à USGP et à Campos, voire Renault) et faire des mines pour accepter Sauber dont le sérieux n’est pas à démontrer. Le mal vient de la pingrerie des dirigeants BMW, qu’ils soient maudits et patafiolés jusqu’à la douzième génération de série 5 :mrgreen:


  2. Matt dit:

    Sauber est peut-être soutenu par la FOTA mais c’est bien Williams qui a refusé une dérogation pour permettre une 14ème équipe, ce qui aurait assuré l’avenir de Sauber…

    Quant au sérieux de Stefan GP, ça me fait un peu penser au super projet de Midland…


  3. Bilko dit:

    Justement, Williams a fait l’exact contraire de la FOTA durant toute la saison :mrgreen:


  4. Limacher Marc dit:

    N’oublions pas non plus que Stefan GP a menacé la FIA il y a 6 mois, pour déposer une demande de supervision de l’UE sur la sélection des équipes 2010. Déjà c’est mal engagé…


  5. Walda dit:

    Stands-up, Matt : +1, pb de répartition des droits télé et des sponsors (Petronas notamment).

    Sir Williams fait cavalier seul comme toujours, il préserve ses intérêts avant toute chose, on ne peut pas le lui reprocher. Mais cela risque cette fois de retomber sur l’ensemble du plateau (dégarni), donc lui compris.


  6. Eestlane dit:

    Je suis pour le retour de Sauber, mais comme l’a rappelé Marc, Stefan GP a les moyens de faire pression sur la FIA.
    J’ai l’impression qu’on n’est pas sorti de l’auberge…

    @Stands-up : +1.


  7. Nagita dit:

    Le projet est 1000 fois plus crédible que les autres guignols!

    Je pense que Sauber sera choisi. L’écurie dispose d’une très bonne base pour 2010 et profitera du travail de BMW en 2009.
    Petronas restera et si Megafon arrive dans les bagages de Petrov, la santé financière de l’écurie sera sauvé!


  8. Tomorrownews f1 - Formule 1 » Blog Archive » F1 - Sauber sera la 13ème équipe de 2010 dit:

    [...] duel avec le projet Stefan GP (voir : StefanGP vs Sauber) , Sauber attendait la décision de la Fédération en sa faveur. Elle est donc arrivée. [...]


  9. Tomorrownews f1 - Formule 1 » Blog Archive » F1 - Toyota vs Renault : deux méthodes de retrait dit:

    [...] n’a pas souhaité en faire autant. Certes le projet Stefan GP était séduisant (voir : Sauber vs Stefan GP), mais la marque japonaise ne voulait pas vendre son usine de Cologne. Préférant licencier 500 [...]



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu