Naviguer : Accueil > Actualités, Analyses, Business News F1 > Blog article: F1 – Team Lotus et son nom

F1 – Team Lotus et son nom

Posté le 24 septembre 2010 dans la catégorie : Actualités, Analyses, Business News F1

lotus-logoRevenant sur la confusion entre les marques Lotus (voir ici pour en savoir plus), Tony Fernandes tente de clarifier la situation présente et à l’avenir.

Dans un premier temps, Lotus Racing utilise une licence de marque auprès du constructeur Lotus Cars. Mais l’an prochain, la séparation sera établi (voir ici), l’occasion pour Fernandes pour préciser que Team Lotus n’aura plus aucun lien avec Lotus Group.

« Il n’y pas de confusion. Si le groupe Lotus a décidé de parrainer l’équipe ART GP, c’est très bien. Nous n’avons pas vraiment à comprendre la logique derrière cela, mais c’est leur choix. » lance Fernandes en conférence de presse.

« Je pense que ce sera une situation très bizarre. Cela a toujours été très clair : Lotus Group est une société de construction de voiture de sport et Team Lotus a toujours été une équipe de course. Formule 1, Indy et de nombreuses autres séries, dont Le Mans. »

Le ton est ferme et l’avenir sera clair : Lotus Cars pourra venir en Indycar ou le Mans, mais sous un autre patronyme. Une situation qui n’a pas été clair ses derniers temps. En effet, durant l’été, la société Lotus Cars a déposée la marque Team Lotus, au détriment du droit anglais. Le 15 Juillet dernier, la marque anglaise a déposée le nom de Team Lotus, en relation avec une série d’activités, surtout sur le  principe d’exploitation du souvenir.

Le 2 Août, indique Adam Cooper, la société possédant le vrai nom de l’équipe Lotus en Formule1, Lotus Ventures, propriété de David Hunt, a aussi déposé le nom, quelle disposait,  pour l’étendre autour des mêmes activités que le constructeur. Une confusion que compte régler, devant les tribunaux,  Tony Fernandes.

« Si quelqu’un tente de faire passer le nom de Lotus, comme une équipe de course de Formule 1 ou même de GP2 ou IndyCar. Nous allons évidement contester cela. »

Articles connexes :

5 Commentaires pour “F1 – Team Lotus et son nom”

  1. Lotus62 dit:

    On est parti pour un bel imbroglio juridique car il y a une « guerre » des marques déposées.

    Il suffit de consulter le site officiel britannique: « INTELLECTUAL PROPERTY OFFICE » (www.ipo.gov.uk)pour constater que c’est loin d’être clair:

    Pour simplifier: David HUNT créé la Société Team Lotus Venture Ltd et acquiert tous les droits (y comprois les logos) en 1994.

    Suite à la non-utilisation, l’IPO prend une décision le 29 mai 2003 de réduire les droits de David Hunt à la seule utilisation publicitaire du nom (donc plus question de créer une équipe de course).

    Toutefois, un autre dépôt a été effectué le 23 mars 2010 (toujours par Team Lotus Venture Ltd) protégeant le nom en classe 31 soit « Sport Service and Motor Racing » (donc toutes les formes de compétition pas seulement la F1.

    Le 15 juillet 2010, Group Lotus PLC dépose la marque pour tout un tas d’utilisation dont la compétition.

    Le 2 août 2010, Team Lotus Venture Ltd fait de même.

    Pour corser le tout, Group Lotus a déposer le nom le 27 avril 2010…au Brésil!

    Il va y avoir une belle bataille d’avocats… car si les droits sur le logo Team Lotus (avec les lettres ACBC et les droits publicitaires sont incontestables, toutes les autres inscriptions sont actuellement en examen suites aux contestations de chacun avant d’être acceptées.


  2. redstorm dit:

    joli bazar enfain ca montre que lotus beneficie encore d une certaine aura :smile:


  3. exo dit:

    J’avoue avoir été content d’apprendre le retour du nom Lotus en f1, étant fan de la marque et en ayant possédé une.

    Seulement il a un truc qui m’échappe chez Tony Fernandes, ce redoutable homme d’affaire tire quel bénéfice de l’utilisation du nom? Ses sponsors étant tous malaisiens pourquoi ne pas avoir choisi Proton voir même Force Malaysia ??

    Et si un jour Lotus venait a gagner une course, on jouerai l’hymne malaisien sur le podium ?


  4. Davidbell dit:

    Je me pose exactement la meme question que le post précédent.
    Hymne anglais ou malaisien? le malaisien ferai tache avec l’histoire de Lotus.


  5. Duel autour du nom LOTUS dit:

    [...] qui relance une polémique et se terminera probablement devant les tribunaux. Vendredi, Tony Fernandes a annoncé que l’équipe Lotus Racing deviendrait Team Lotus, reprenant le nom historique de l’équipe F1 et abandonne la licence du nom auprès du [...]



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu