Naviguer : Accueil > Actualités > Blog article: F1 – Tension d’hiver chez Ferrari

F1 – Tension d’hiver chez Ferrari

Posté le 25 novembre 2009 dans la catégorie : Actualités

Le président de Ferrari tente de calmer les ardeurs de ses pilotes. Fernando Alonso, en passant de Renault à Ferrari, croyait que les conditions étaient identiques à celle de 2007 lors de son transfert chez McLaren. Tandis que Felipe Massa, donne le ton de sa collaboration future en ne respectant pas les consignes de communication.

Hier, lors d’une manifestation Universia, sponsorisé par la Banco Santander et parrainée par Fernando Alonso, le double champion du monde s’est laissé aller à la confidence. « Je dois gagner la confiance de l’équipe et commencer une nouvelle relation avec eux, les ingénieurs et mécaniciens. C’est ce que je vais faire dans les mois avenir pour arriver lors de la première course avec une bonne union avec l’équipe, afin que nous nous sentons confortable » indique Alonso.

Mais ce travail ne c’sest pas fait sans couac. En effet, Fernando Alonso souhaitait faire venir des ingénieurs de piste de Renault et McLaren, qu’il a côtoyé par le passé et qu’il juge efficace, pour son dessein. Une demande qui a été refusée par Luca di Montezemolo, qui convoquera Felipe Massa et l’espagnol avant la manifestation de Valencia, afin de rappeler que les deux hommes pilotent pour Ferrari et qu’ils doivent travailler en équipe. L’humilité devant être la base de la communication de l’équipe pour la prochaine saison 2010, où la valeur travail de l’équipe et en équipe est mise en avant.

Une tension relative, qu’a expliquée Luca di Montezemolo à la chaine italienne Sky : « Felipe le savait déjà, mais pour éviter des oublis, je lui ai rappelé. (…) Je confie l’équipe à Domenicali et nous retrouverons la tête dès 2010. »

Guerre des mots

Alonso s’est rendu compte que l’humilité était la clef pour entrer sereinement à Maranello. De son coté, Felipe Massa, a multiplié les déclarations Lundi envers son nouvel équipier. A propos de l’affaire des ingénieurs, le brésilien estime que : « Faire de la politique n’est pas une bonne chose. » Avant d’estimer qu’il peut battre Alonso : « Je n’ai jamais eu la vie facile en F1. J’ai toujours eu de grands équipiers. » Pas sûr que le message de Montezemolo ait été bien entendu du coté du pilote Brésilien…

Articles connexes :

26 Commentaires pour “F1 – Tension d’hiver chez Ferrari”

  1. F1 only dit:

    C’est pas le genre de choses que l’on demande dans un contrat???


  2. lebelge dit:

    Ca y est la brisbouille commence….

    2 coqs dans une basse court…..

    Je suis etonné qu’elle arrive aussi vite…..

    AHHHHHH, ils vont le regretter notre kimi !!!!!!!

    alonso – massa, 2 tempéraments bouillants, dans le box devolu au feu mulet, il n’ont qu’a installer un ring de box…. :lol: :lol:


  3. steve dit:

    2 coqs dans une basse court. j’aurais dit 2 pitbulls dans la même cage mais ça me convient aussi :grin:
    il y a des tensions ce qui est loin d’être une surprise mais ce qui est surprenant c’est que la guerre a commencé alors qu’on est ecore loin du début de la saison 2010.
    et pour ce qui est des chances de massa de battre alonso,il peut le battre,il a deja dominé raikkonen en 2008 et alonso est le même genre de pilote que kimi donc oui il peut le battre. même si c’est vrai que kimi avait merdé en 2008, en tout cas la deuxieme partie de la saison.


  4. Nagita dit:

    Et ça ne fait que commencer… :lol:

    Je pose la question (oui encore moi… :mrgreen: )
    Où sera Fernando Alonso en 2011?

    - Mercedes GP
    - Red Bull
    - Renault F1
    - UsF1

    :cool:


  5. Bilko dit:

    Faut arrêter la frustration post-raikkonen :cool:


  6. Mari dit:

    j’ai le droit de dire que je suis pas étonnée ??!! hihihi!
    Préparez vos pop-corn les gars, parce que ça va être un vrai festival sur la piste et en dehors entre ces deux là ! Ils se sont titillés déjà quelques fois auparavant mais maintenant qu’ils sont dans la même équipe,ça va faire des étincelles dans la « famille » ! :lol:


  7. Stands-up dit:

    Pauvre Massa, il était déjà un peu fragile, mais là, il risque de s’en prendre plein la tête, au sens figuré cette fois, confronté à un maitre de l’attaque verbale et de la déstabilisation chafouine. Il n’y a plus qu’à espérer qu’ils soient tous deux assez mûrs pour développer la voiture d’abord et régler leurs comptes sur la piste. Mais on peut avoir comme l’ombre d’un doute … :shock:


  8. Nagash dit:

    Je me disais aussi il n’y en a plus que pour merco de ces jours… enfin une petite info rouge…mais je dois avouer que je préf le gris comme couleur…

    je suis d’accord avec Nagita je me demande ou sera Alonso en 2011… il est pas encore arrivé qu’il veut déjà imposée ça maniére de faire mais il a du oublier que Mr Todt n’est plus chez Ferrari donc la scuderia est revenue dans ces travers d’autre fois : La ferrari est une bonne voiture le pilote doit s’adapter les ingénieurs de Ferrari on toujours raison le pilote ne sait pas conduire…et bla bla bla….

    Suffit voir ce qui est arrivé a Prost chez Ferrari.


  9. F1 only dit:

    Et puis faut bien alimenter les rumeurs d’inter saison, sinon on parlerait de quoi ?


  10. Alonsofan dit:

    …Franchement, j’en vois certains déjà se frotter les mains à la lecture de cet article, mais bon à ma connaissance il n’y a rien de très neuf dans tout ça!

    Et pour contrer les habituels critiqueurs « anti Alonso », vous remarquerez bien que celui qui « panique » le plus et qui sème le trouble est…Massa!Il a peur de Alonso,c’est évident et on peut le comprendre!

    Au contraire, Alonso a toujours super correct et a une très bonne approche…et puis je crois qu’il a beaucoup appris lors de sa dure saison de 2007, et il sait qu’il n’a rien à gagner à rentrer dans le même type de relation tendue avec son nouveau coéquipier..

    Franchement aucun soucis à avoir hein..Cool :cool:


  11. isa dit:

    s’il y avait un manager d’équipe qui avait les mains libres chez ferrari, et un patron un peu moins intrusif, je suis sur que le problème serait vite régblé…

    c’est le role de domenicali de calmer les pilotes bourrés d’hormones males. Montezemolo la ramène tout le temps, à mon avis ça gene beaucoup l’équipe.

    dans une équipe, c’est le directeur d’écurie qui doit décider, et le patron appuyer ses décisions, sinon le pauvre manager est totalement décridibilisé! mais là, depuis le départ de todt, qui savait s’imposer (et déleguer), c’est vraiment le foutoir! je n’ai jamais aimé todt, mais dans son genre, il savait y faire!

    eddy jordan, reviens!


  12. Starbuck dit:

    Je ne vois pas bien ce qu’il y a de « choquant » dans les propos de Massa… Ça ne me semble pas moins formaté et contrôlé que d’habitude.
    Il n’a pas dit « je vais lui botter le cul », il a juste dit qu’il a toujours eu des adversaires de valeur… en quoi cela peut-il générer une tension ?


  13. DR dit:

    oui, il est fort possible que Massa ait quelques craintes !
    d’ une part à cause de son accident, et d’ autres part parcequ’ il n’ aura MSC derrière lui !
    Mais j’ ai bien peur malgré tout que Fernando ,mis à part cette volonté de conduire une Ferrari,ne regrette son transfert assez rapidement !


  14. ptisteph dit:

    KOBAYASHI aurai très rècement signé un « pré » contrat avec Renault, selon quelques source proche de l’équipe renault. Les termes pour signé le contrat définitive serai si Renault ne trouve pas pilote plus expérimenté mais aussi et surtout de ramené le plus de sponsors et d’argents possible !!! INFO A PRENDRE AU CONDITIONNEL……


  15. dimi dit:

    Massa already pushed Kimi out of the team for sucking up to Luca.. same may happen to Alonso. They just need to get rid off Massa – the guy is mentally disabled now :) and he will never get to WDC as close as he was in 2008. Luca, Domenicalli and Massa together – the worst thing that happened to Ferrari F1 team for long time…


  16. shogun dit:

    Je suis pas grand fan de Massa ni de Alonso donc je pense être objectif.
    Ce duo va pourrir l’ambiance chez Ferrari et va y avoir des fortes tensions qui peuvent aller jusqu’à l’explosion. Pour que Alonso soit à l’aise dans un team il faut qu’il soit seul a se battre pour le titre. Massa a roulé des années avec shumi, puis avec kimi et il est évidant qu’il va pas se laisser intimider ou malmener par Alonso. Surtout qu’il a bien progressé et vise le titre sérieusement.


  17. F1 only dit:

    Même si c’était une autre époque,Ferrari n’a surement pas oublié ce qui s’était passé en 1982.


  18. isa dit:

    @F1 ONLY

    tu veux dire le duel villeuneuve-pironi? c’était sportif avant tout, meme avec des facheries. (pas des vacheries!)

    aucun n’a fini la saison, en tous cas, sur accident pour les deux. brrr..

    mais c’est vrai qu’au nurburgring, ça a déjà chauffé entre massa et alonso. Massa ne l’a jamais digéré, je crois. et aujourd’hui, on sent bien que ces deux la sont en guerre avant le premier tour de roue!


  19. F1 only dit:

    Isa,
    oui on parle bien de la même chose.
    Ce que je veux dire (si la polémique d’aujourd’hui est réelle bien sûr!…)c’est que la scudéria n’a aucun intéret à ce que la situation soit conflictuelle entre les pilotes.


  20. isa dit:

    si la F60 était le résultat de l’entente kimi-massa, ça veut dire beaucoup…il m’a semblé entendre déjà dire que les 2 pilotes l’avaient trouvée géniale fin 2008, mais chacun de leur coté! on a vu la suite…manque de communication pilote-pilote et pilotes-ingénieurs, je pense. (peu d’essais en commun) les concepteurs étaient un peu chiffonés par les premiers tours en course par rapport à ce qu’avaient décrit les pilotes du comportement et de leurs senations…

    bref, pas grand monde pour tenir la boutique, déjà. :neutral:


  21. isa dit:

    —>tout à fait d’accord avec toi F1 only! :wink:


  22. Eestlane dit:

    Super, ça commence déjà !
    Je trouve qu’Alonso abuse de vouloir faire venir des gens de chez Renault et McLaren, ça sous-entend qu’il ne croit pas au potentiel des gars de Ferrari. Hum, ça promet.
    Massa ne l’a pas dénigré, il a dit « J’ai toujours eu de grands équipiers. » Il inclue donc Alonso.


  23. Marc Limacher Blog » Blog Archive » L’actualité de mes blogs (Novembre 2009) dit:

    [...] Tension d’hiver chez Ferrari [...]


  24. Tomorrownews f1 - Formule 1 » Blog Archive » F1 - Raikkonen - Ferrari : un divorce qui passe mal dit:

    [...] au sein de la Scuderia Ferrari n’est pas entièrement rose (voir : tension d’hiver chez Ferrari). Luca di Montezemolo a recentré ses hommes (Felipe Massa et Fernando Alonso), leur intimidant de [...]


  25. patrick vieux ferrariste dit:

    Depuis le départ de Jean Todt, rien ne va plus. On se croirait revenu au bon vieux temps où tout le monde dirigeait chez ferrari qui ne gagnait plus rien.
    Les promesses ne changeront rien. Fernando Alonso, que je n’aime pas du tout, s’évertue à choisir les équipes au mauvais moment. Je ne donne pas longtemps avant que son caractère ombrageux et impulsif ne fasse des éclats dans la scudéria. J’ai suivi tous les pilotes depuis 1954, date de mon premier grand prix aux côtés de mon père. D’autres s’y sont cassés les dents, tels Lauda qui avait un autre carisme que Alonso.
    Je crains qu’il n’y ait plus de pilote dans l’avion malgré les rodomontades de Domenicali ou autre Montezemolo…
    Qui peut encore croire en Ferrari ?


  26. Mari dit:

    désolé mais ça me démange … Alonso ne fait que marcher dans l’ombre de Kimi (McLaren puis Ferrari)!! :p

    Et pour le cas désespéré de Ferrari, je suis assez d’accord, Todt a voulu Kimi (alors que Domenicali voulait Alonso dixit la dernière interview de LdM) et il a su en faire un champion, puis il est parti et ça a laissé un grand vide , la place au grand n’importe quoi , au cafouillage général !
    Tout à fait, on peut dire qu’il n’y a plus de pilote dans l’avion !!! :lol:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu